Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreGradeCrédits
3412Maîtrise en sciences de l'atmosphère Maître ès sciences, M.Sc.60
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Admission continue Programme non contingenté Temps complet : durée normale, 2 ans; durée maximale, 3ans
Temps partiel : durée maximale : 5 ans
Montréal Cours offerts de jour

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les huit activités suivantes (15 crédits) :

Note : Les étudiants en possession des connaissances équivalentes pourront être exemptés du cours SCA5002.

Concentration hydrométéorologie

Les six crédits suivants :

Concentration physique de l'atmosphère

Les six crédits suivants :

Note : Les étudiants en possession des connaissances équivalentes pourront être exemptés du cours SCA5001.

Au moins six crédits parmi les activités suivantes :

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Mémoire (33 crédits)

La recherche poursuivie par l'étudiant dans le cadre de son programme doit lui permettre de développer les qualités inhérentes à un bon chercheur. C'est pourquoi l'étudiant devra choisir un sujet de mémoire qui comportera l'identification d'un problème réel et y apporter une contribution valable.

Passerelle avec le DESS en météorologie

Il est possible de passer de la maîtrise en sciences de l'atmosphère au DESS en météorologie. Dans ce cas, les crédits réussis dans le cadre de la maîtrise seront reconnus.

Champs de recherche

Les deux premiers trimestres du programme comportent 24 crédits de cours. Dès le troisième trimestre, les étudiants encadrés par un directeur choisissent un projet de recherche selon leurs intérêts et objectifs (36 crédits). Ces projets répondant à des besoins de l'industrie, des organismes gouvernementaux ou des laboratoires universitaires donnent lieu à un mémoire et font généralement l'objet de publications dans des journaux scientifiques spécialisés.

Les champs d'intérêt touchent la physique et la dynamique de l'atmosphère, la météorologie synoptique, la couche limite planétaire, la télédétection, les prévisions météorologiques, la modélisation numérique, les sciences environnementales, et enfin la climatologie physique...

Dans le cadre du Centre coopératif pour la recherche en mésométéorologie (CCRM) le groupe des sciences de l'atmosphère de l'UQAM entretient des liens étroits avec son homologue de l'Université McGill et du Service de l'environnement atmosphérique du Canada. Les professeurs en sciences de l'atmosphère contribuent activement au Réseau canadien de recherche climatique (Groupe de modélisation régionale du climat (MRC), Groupe de modélisation des aérosols arctiques (NARCM), et Groupe de modélisation de l'atmosphère moyenne (MAM). Des liens d'étroite collaboration sont aussi entretenus par le biais du Projet «NASA» avec le groupe du MIT.

Particularités

  • Station météorologique sur place, équipée d'instruments et de super-calculateurs de pointe.
  • Centre de recherche ESCER de notoriété internationale.
  • Passerelle de la maîtrise vers le DESS en météorologie.
  • Collaboration étroite avec le Service météorologique du Canada et le Consortium OURANOS.
  • Professeurs de renom qui contribuent activement au Réseau canadien de recherche climatique.
  • Participation à des groupes de travail de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM/WMO) tels Working Group on Numerical Experimentation (WGNE), World Climate Research Programme (WCRP), Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC/IPCC).

Présentation du programme

La météorologie et le climat sont devenus une source d'intérêt grandissante pour le public et les institutions au cours des dernières années. Pour former une nouvelle génération de météorologues et de chercheurs, la maîtrise en sciences de l'atmosphère offre une formation de haut niveau à la fine pointe des technologies autant dans les domaines des précipitations, des prévisions météorologiques, de la qualité de l'air, de la télédétection atmosphérique et de la modélisation climatique.

Acteurs importants sur les plans national et international, les étudiants, chercheurs et professeurs possèdent une expertise enviable en sciences de l'atmosphère. Les diplômés poursuivent des carrières professionnelles captivantes comme météorologue prévisionniste, communicateur pour les médias, chercheur en climatologie ou expert-conseil dans les domaines de l'agriculture, de la forêt, du transport, du génie et de l'énergie hydroélectrique ou éolienne.

Perspectives professionnelles

  • Météorologue prévisionniste et communicateur pour les médias
  • Météorologue chercheur
  • Chercheur en climatologie
  • Expert-conseil dans les domaines agricole, forestier, énergétique, transport et génie
  • Industrie de l'énergie hydroélectrique (Hydro-Québec)
  • Industrie de l'énergie éolienne

Conditions d'admission

Admission continue.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en physique ou en sciences appliquées, ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent ; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat doit notamment posséder les connaissances suivantes : mathématiques (calcul différentiel et intégral, équations différentielles, statistiques et programmation) et physique (mécanique classique et thermodynamique classique et/ou physique statistique).

Le candidat ayant un baccalauréat dans une discipline scientifique connexe devrait compléter sa formation par des cours d'appoint ou par une propédeutique en mathématiques et/ou en physique.

En outre, la connaissance de la langue anglaise est souhaitable.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique (50 %) et des lettres de recommandation (50 %).

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Séminaires Projets en lectures dirigées Conférences Présentations orales

Objectifs

Ce programme fournit à l'étudiant les connaissances de base en physique de l'atmosphère et vise à initier l'étudiant au travail de recherche, à approfondir ses connaissances reliées à la basse atmosphère, la météorologie synoptique et à l'hydrologie avec des applications aux précipitations, aux prévisions, à la qualité de l'air et à la télédétection atmosphérique.

Organisation des études

Cours offerts de jour

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : durée normale, 2 ans; durée maximale, 3ans Temps partiel : durée maximale : 5 ans

Passerelles

DESS en météorologie Il est possible de passer de la maîtrise en sciences de l'atmosphère au DESS en météorologie. Dans ce cas, les crédits réussis dans le cadre de la maîtrise seront reconnus.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : durée normale : deux ans ; durée maximale: trois ans Temps partiel : durée maximale : cinq ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2006-02-16

Ancienne version affichée - mise à jour le 2006-02-16

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2024 À jour
Automne 2013 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page