CodeTitreGradeCrédits
3436Profil création Maître ès arts, M.A.45
3436Profil recherche Maître ès arts, M.A.45
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Profil « recherche » (45 crédits) :

L'activité suivante (3 crédits) :

Trois activités parmi les suivantes et portant sur les thèmes suivants (maximum deux groupes de recherche), l'une de ces activités pouvant être choisie dans le profil «création» (9 crédits) :

Sur recommandation du directeur de programme, l'étudiant peut choisir un de ces cours optionnels dans un autre programme de maîtrise, en rapport avec sa recherche.

L'activité suivante (3 crédits) :

Mémoire (30 crédits)

L'étudiant fait état de sa recherche sur un sujet précis répondant aux objectifs du programme. Le mémoire consiste soit en un mémoire traditionnel, soit en un travail de recherche préparatoire au doctorat.

Profil « création » (45 crédits) :

L'activité suivante (3 crédits) :

Une activité du profil « recherche » (y compris parmi les groupes de recherche) (3 crédits) :

Sur recommandation du directeur de programme, l'étudiant peut choisir un cours optionnel dans un autre programme de maîtrise, en rapport avec sa recherche.

Deux ateliers d'écriture et de recherche (6 crédits) :

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

L'activité suivante (3 crédits) :

Mémoire (30 crédits) :

L'étudiant présente un texte de création mettant l'accent sur le versant innovateur de l'écriture. Ce texte est accompagné d'une réflexion critique sur les principes et positions théoriques qui ont guidé l'étudiant dans la réalisation de son oeuvre. Ce dossier critique accompagne l'oeuvre proprement dite.

Activité facultative, hors programme :

Ce séminaire ne fait pas partie de la scolarité de quinze crédits.

Champs de recherche

Création littéraire
Enseignement de la création littéraire
Paralittérature
Littérature française
Littérature québécoise
Littérature américaine
Théorie littéraire
Sémiologie générale
Sémiotique littéraire
Genres littéraires
Écriture au féminin
Génétique textuelle et édition critique
Histoire littéraire et sociocritique
Psychanalyse textuelle.

Ouverture à l'international

  • Accueil d'étudiants étrangers dans le cadre des accords CRÉPUQ ou sur une base autonome (étudiants en séjour prolongé au Québec).
  • Plusieurs étudiants effectuent des séjours d'étude à l'étranger. Ils peuvent bénéficier de bourses à la mobilité pour effectuer leur séjour.

Particularités

  • Deux profils sont offerts : recherche et création.
  • Le programme comporte à la fois des activités de scolarité et des activités de recherche. La scolarité est de 15 crédits. La recherche repose principalement sur la réalisation d'un mémoire de maîtrise.
  • Une forte tradition critique et théorique s'est développée dans ce programme : sociocritique et sociologie de la littérature, textes et psychanalyse, sémiologie, études féministes, études québécoises, théories de la création, histoire littéraire, pratiques littéraires et culturelles, théories de l'image, nouvelles technologies, etc.
  • Le contenu des séminaires offerts varie chaque année. La formule retenue quant au contenu de ces séminaires est souple et ouverte de façon à permettre une programmation adaptée aux intérêts des étudiants.
  • Le département peut compter sur la reconnaissance internationale des membres du corps professoral. Il est l'un des plus subventionnés parmi les institutions francophones.
  • Les étudiants ont la possibilité d'obtenir une expérience d'enseignement et d'intégrer des équipes, des laboratoires et des centres de recherche.
Soutien financier et bourses disponibles
  • Deux bourses de recrutement de 8 500$.
  • Deux bourses de 4 000$ du Fonds du Département d'études littéraires.
  • Plusieurs bourses de donateurs privés : Bourse Cari-Pétrie (1 000$, recherche sur la littérature des femmes); Prix Jacques-Cotnam (300$, recherche sur l'archive, l'histoire et la mémoire littéraire québécoise).
  • Prix Voix et Images (1 000$, recherche sur la littérature québécoise).
  • Bourses de centres de recherche : une Bourse Figura (5 000$); deux Bourses du CRILCQ (5 000$ et 4 000$, recherche sur la littérature ou la culture québécoise).
  • Possibilité d'emplois comme auxiliaire d'enseignement (corrections, préparation de documents, supervision d'ateliers), auxiliaire de recherche pour un projet de recherche d'un professeur ou dans une unité de recherche.

Perspectives professionnelles

Enseignant au collégial
Journaliste
Recherchiste
Libraire
Éditeur
Correcteur
Traducteur littéraire
Directeur littéraire
Écrivain
Scénariste

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en littérature, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Capacité d'accueil

Le profil création est contingenté à douze inscriptions par trimestre. Au-delà, on établira une liste de priorités en fonction des dossiers des étudiants.
Le profil recherche n'est pas contingenté.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit posséder une connaissance suffisante de la langue anglaise.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique et des lettres de recommandation.
En outre, les candidats au profil création du programme sont invités à joindre à leur demande un échantillon d'écriture ne dépassant pas cinq pages dactylographiées.
Dans le cas des candidatures venant de l'extérieur de l'UQAM et/ou dont la formation de premier cycle ne présenterait pas suffisamment de rapports avec le domaine des lettres, le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra, s'il le juge nécessaire, exiger une entrevue.

Remarque : Pour un candidat détenteur d'un diplôme de premier cycle autre qu'en études littéraires, l'expérience pertinente peut être considérée.

Méthodes pédagogiques privilégiées

La formule du séminaire est privilégiée. Les séminaires alternent entre cours magistraux, exposés d'étudiants et travail en groupe. Le programme offre aussi des activités appelées «Groupes de recherche», créditées au même titre que les séminaires. Les «Groupes de recherche» fonctionnent à partir d'une formule souple, où les étudiants doivent mener, sous la supervision d'un professeur, une recherche relativement autonome sur des sujets inexplorés. Ils partagent ensuite les fruits de leur recherche lors de rencontres avec la classe.

Objectifs

Le programme de maîtrise a été conçu pour permettre à l'étudiant de se spécialiser en études littéraires, d'affiner ses méthodes de travail et son regard sur la théorie et les textes littéraires. Le programme offre aux étudiants deux profils distincts, le profil recherche et le profil création.

Le profil recherche a pour objectif de favoriser la maîtrise d'un champ de recherche personnel par la connaissance des problématiques théoriques privilégiées par le programme.

Le profil création a pour objectif de procurer aux étudiants désirant écrire une oeuvre littéraire les moyens théoriques, critiques et techniques nécessaires à la conception et à la réalisation de ce projet. Le mémoire, dans cette perspective, est accompagné d'un dossier critique témoignant d'une réflexion soutenue sur la démarche d'écriture empruntée par l'étudiant.

La maîtrise en études littéraires prépare l'accès au doctorat en études littéraires et au doctorat en sémiologie.

Organisation des études

Cours offerts de jour et de soir, du lundi au jeudi inclusivement.

Stages

Le programme accueille des stagiaires, par l'intermédiaire des centres de recherche (Figura, CRILCQ).

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 2 ans Temps partiel : 4 ans

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans Temps partiel : quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2006-02-16

Retour en haut de page