Les admissions sont suspendues pour ce programme.

CodeTitreGradeCrédits
3630Maîtrise en analyse et gestion urbaines Maître ès arts, M.A.45
Contingent Régime et durée des études Campus
Programme non contingenté Temps complet : deux ans
Temps partiel : cinq ans.
Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Remarque : les cours portant le sigle ENP relèvent de l'École nationale d'administration publique, ceux portant le sigle AGU relèvent de l'Institut national de la recherche scientifique et ceux portant les sigles ECO, UGP et URB relèvent de l'Université du Québec à Montréal.

les cinq activités suivantes (15 crédits) :

deux activités parmi les suivantes (6 crédits) :

cinq activités parmi les suivantes (15 crédits) :

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

séminaire de synthèse (3 crédits)

rapport d'activité (6 crédits)

Champs de recherche

  • Gestion des entités territoriales, des services locaux et du territoire
  • Politiques urbaines, régionales et municipales; programmes et projets
  • Analyse et gestion de l'habitation, des transports, de l'environnement et du développement socio-économique et communautaire urbain.

Conditions d'admission

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent dans l'un des domaines suivants : urbanisme, génie municipal, géographie, administration, comptabilité, droit, économie, science politique. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission ;
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat doit de plus occuper, depuis au moins trois ans, des fonctions dans le domaine de la gestion urbaine. Il doit aussi faire état de certaines compétences acquises dans les domaines de l'analyse et de la gestion urbaines.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Méthode et critères de sélection

Évaluation : 

  • du dossier académique et des lettres de recommandation : 40 %
  • de l'esquisse du projet de thèse, la bibliographie pertinente incluse, et de sa conformité avec les orientations du programme : 40 % :
  • entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation : 20 %.

Objectifs

Le programme vise à former des cadres et des professionnels de la gestion urbaine pour ce vaste secteur qui inclut non seulement les municipalités, les municipalités régionales de comté (M.R.C.) et les communautés urbaines mais aussi tout organisme public ou privé, provincial ou fédéral, communautaire ou universitaire qui s'intéresse aux affaires urbaines.

Le programme favorise une étude multidisciplinaire des affaires urbaines tant au niveau des opérations courantes qu'au niveau des décisions stratégiques. Il développe une conception de la gestion urbaine qui intègre l'analyse économique, politique et sociologique.

Par son caractère professionnel, le programme permet d'insister sur les pratiques et sur les méthodes, tant d'analyse que de gestion. Le programme s'oriente vers la recherche de solutions opérationnelles s'appliquant à des situations concrètes.

Les diplômés seront en mesure de s'intégrer aisément aux systèmes administratifs, de gérer efficacement et de faire évoluer les pratiques et les méthodes de gestion.

Ils pourront faire le lien entre la recherche et la gestion, entre la théorie et la pratique; ils pourront tirer profit des recherches existantes dans le domaine urbain, en susciter de nouvelles, et faire la synthèse d'approches disciplinaires différentes.

Règlements pédagogiques particuliers

- Pour s'inscrire au séminaire de synthèse, l'étudiant doit avoir terminé 24 crédits du programme, à l'exclusion du rapport d'activité.
- L'étudiant peut choisir, avec l'autorisation du responsable du programme, un maximum de six crédits en cours optionnels en dehors de ceux énumérés dans le programme, parmi ceux des autres programmes de deuxième cycle offerts dans les établissements participants ou ailleurs.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : deux ans
Temps partiel : cinq ans.

Protocole d'entente

Ce programme est offert conjointement avec l'École nationale d'administration publique et l'Institut national de la recherche scientifique.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans Temps partiel : cinq ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2010-11-08

Retour en haut de page