Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Hiver 2013 - Permanente
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
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Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
3836 | Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention pédagogique | Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS | 30 |
Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études |
---|---|---|---|
Programme contingenté | Temps partiel : 10 trimestres maximum. | Montréal |
Cours offerts de jour Cours offerts de soir |
Cours à suivre et horaires
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Les six cours suivants (soit les cours obligatoires du profil «intervention pédagogique» de la maîtrise) (24 crédits):
Deux cours de spécialisation au choix (6 crédits).
Ces cours seront choisis dans un des champs de spécialisation de la maîtrise ou dans une des concentrations didactiques de la maîtrise en linguistique, en mathématiques ou en arts visuels et médiatiques. Ces cours pourront également prendre la forme de séminaires thématiques dont le contenu sera déterminé avec le groupe.
Particularités
- Programme offert à temps partiel.
- Possibilité de passer du DESS en intervention pédagogique à la maîtrise en éducation, profil intervention pédagogique. Tous les cours du DESS sont reconnus à la maîtrise.
Présentation du programme
Ce programme vise à ressourcer la pratique des enseignants et leurs approches en pédagogie. Au coeur de l'expérience d'enseignement, les étudiants au DESS observent, évaluent et ajustent leurs interventions selon les résultats obtenus en classe. Dans le but de provoquer un changement en situation d'apprentissage, l'intervenant peut par exemple proposer du matériel didactique comme un jeu ou un document multimédia, tester une stratégie d'intervention ou remettre en question un aspect des cours.
Afin d'enrichir l'enseignement dans l'ensemble des milieux concernés, les étudiants transmettent en fin de formation les résultats de leur expérimentation sous forme d'article scientifique, de présentation orale ou d'une activité lors d'une journée pédagogique.
Conditions d'admission
- Être titulaire d'un diplôme de premier cycle ou l'équivalent, obtenu avec
une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3 ou à 2,8 sur 4,0;
- Avoir une expérience pertinente d'au moins deux ans;
- Faire valoir un dossier de qualité.
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté à 22 étudiants (un cours-groupe) par trimestre.
Méthode et critères de sélection
La priorité sera donnée aux candidats faisant partie d'un groupe d'enseignants ou d'intervenants partageant des intérêts communs sur le plan de leur pratique.
En deuxième lieu, chaque candidature sera évaluée en fonction des critères suivants:
- qualité et pertinence de l'expérience du candidat (50%)
- recommandation des répondants (20%)
- adéquation entre les objectifs personnels du candidat et les objectifs du programme (30%).
Objectifs
Ce programme vise les objectifs généraux suivants: se ressourcer sur le plan des approches pédagogiques nouvelles; appliquer l'approche réflexive à partir de ses progrès pratiques; réaliser des apprentissages propres à affiner la pratique; tenter dans le milieu de de travail des interventions nouvelles; observer, évaluer, réfléchir et rajuster ces interventions dans une démarche systématique.
Les projets d'intervention à réaliser dans le cadre de ce programme pourraient prendre l'une ou l'autre des formes suivantes:
- développement et mise à l'essai de matériel didactique ou pédagogique (document écrit ou multimédia, didacticiel, jeu, instruments d'évaluation, ...);
- planification, élaboration et mise à l'essai de stratégies d'intervention;
- analyse réflexive et remise en question d'un aspect de sa pratique d'intervention;
- action dans le milieu dans le but d'y amener un changement.
Le savoir pratique des enseignants étant peu connu, il est important que les résultats et les impacts de ces divers types de projets puissent être diffusés afin de profiter d'abord au milieu dans lequel ils interviennent, mais également à l'ensemble des milieux qui seraient concernés. Les projets devront donc faire l'objet d'une communication conçue pour de tels interlocuteurs: article dans une revue professionnelle, communication dans un congrès, atelier lors d'une journée pédagogique, etc.
Organisation des études
Cours offerts de jour et de soir.
Stages
Réalisation d'un projet d'intervention pédagogique dans le milieu de travail de l'enseignant sous la supervision d'un professeur du programme.
Régime et durée des études (extrait)
Temps partiel : 10 trimestres maximum.
Passerelles
DESS - Maîtrise
Il est possible de passer du DESS en intervention pédagogique à la maîtrise en éducation (profil intervention pédagogique). Dans ce cas, tous les cours sont reconnus.
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Régime et durée des études
Temps partiel seulement: dix trimestres maximum
Basé sur les renseignements disponibles le 2010-04-21