Les admissions sont suspendues pour ce programme.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
4178 | Certificat pour formateurs d'adultes en milieu scolaire | 30 |
Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|
Programme non contingenté | Offert à temps partiel | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
les quatre cours suivants (12 crédits):
Note: Le cours [EFM1110] devra être suivi au premier trimestre, contrairement à [EFM1130] qui devra être suivi au dernier trimestre.
un cours parmi les suivants (3 crédits):
un cours parmi les suivants (3 crédits):
un cours parmi les suivants (3 crédits):
trois cours choisis parmi ceux énumérés précédemment ou parmi les suivants (9 crédits):
ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.
Présentation du programme
Ce programme propose aux formateurs d'adultes en milieu scolaire une formation psychopédagogique adaptée aux caractéristiques et aux besoins de cette clientèle. Il leur permet de comprendre la psychologie de l'adulte, les particularités de son apprentissage et les aide à acquérir les habiletés nécessaires à l'intervention individuelle, à l'animation de groupe et à la relation d'aide.
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Test de français
Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique de la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) ou l'équivalent.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé pendant au moins six mois à temps plein ou l'équivalent de 360 heures, pour un organisme qui s'occupe de l'éducation des adultes.
Base études universitaires
Avoir réussi cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec. Le candidat ne répondant pas à cette exigence peut présenter une demande d'admission au Cursus de transition pour les étudiants hors Québec (P020-P030). La description de ce cursus est disponible sur demande; la version électronique se trouve à l'adresse suivante: www.registrariat.uqam.ca De plus, pour toutes les bases d'admission.
Remarque pour toutes les bases d'admission
Tous les candidats doivent posséder une expérience attestée totalisant six mois d'intervention comme formateurs d'adultes en milieu scolaire ou dans des organismes responsables de la formation des adultes ou être en possession d'un contrat ou d'une lettre d'engagement à titre de formateurs d'adultes dans un établissement d'éducation public ou privé.
Objectifs
Ce programme vise à offrir une formation psychopédagogique, avec accent sur la problématique de l'éducation aux adultes, pour les formateurs d'adultes oeuvrant dans les commissions scolaires. Le programme dispensera des connaissances théoriques sur la psychologie de l'adulte et sur l'apprentissage, sensibilisera aux dimensions socio-politiques de l'éducation aux adultes et à la problématique de l'intervention pédagogique dans le cadre des commissions scolaires, fournira des connaissances théoriques et des informations dans le domaine de la pédagogie, permettra l'instrumentation psychopédagogique, favorisera l'acquisition d'aptitudes et d'habiletés à l'intervention pédagogique, à la relation d'aide éducative et à l'animation de groupe.
NOTE: Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier en ÉDUCATION.
Stages
Le programme comporte un stage d'une durée de 15 jours au minimum; il peut être suivi au trimestre d'automne ou d'hiver.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps partiel
Autorisation d'enseigner
Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'une autorisation légale d'enseigner.
Régime et durée des études
Ce programme est offert à temps partiel seulement.
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2005-12-08