Les admissions sont suspendues pour ce programme.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
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Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
4203 | Certificat en adaptation scolaire et sociale | 30 |
Contingent | Campus |
---|---|
Programme non contingenté | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
les quatre cours suivants (12 crédits):
Note: Le cours EIM1112 doit être suivi dès la première session d'inscription au programme. Pour suivre le cours EIM6112, l'étudiant doit avoir réussi vingt-quatre crédits du programme et être inscrit au EIM2112 ou l'avoir réussi.
quatre cours choisis de préférence dans une des concentrations suivantes (12 crédits):
difficultés de communication (12 crédits)
verbale
non verbale
écrite
logico-mathématique
difficultés d'apprentissage: psychomotricité
mésadaptation socio-affective
ou
déficience mentale
handicaps physiques et sensoriels
handicaps physiques
handicaps auditifs
handicaps visuels
intervention familiale et communautaire
prévention et intervention précoce en adaptation scolaire et sociale
application pédagogique de l'ordinateur auprès de clientèles spéciales
Pour s'inscrire aux cours de cette concentration, l'étudiant doit avoir réussi le cours EDU1621.
un cours choisi dans chacune des séries suivantes (6 crédits):
développement personnel et intervention
didactiques spécialisées
Cheminement proposé indiqué par séquence
1 | [EIM1112] (1) |
2 | [EDU2053] (3) |
3 | Série A: développement personnel et |
intervention: 1 cours parmi: [EDU1621] | |
[EDU2860] [EDU2872] [EDU3941] [COM1125] | |
[KIN6000] (8) | |
4 et 5 | 2 cours de concentration (4 et 5) |
6 | Série B: didactiques spécialisées: 1 |
cours parmi: [APL4237] EDU5431 | |
***ERREUR*** [ETH5001] [KIN6202] | |
[LIN4201] [MAT6005] [REL5001] (9) | |
7 | [EIM2112] (2) |
8 et 9 | 2 cours de concentration (6 et 7) |
10 | [EIM6112] (10) |
Les nombres entre parenthèses correspondent au rang de chaque cours.
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Test de français
Pour être admis définitivement, le candidat doit faire la preuve qu'il possède les compétences en langue écrite. Ces compétences seront mesurées, lors de l'admission, à l'aide d'un test standardisé uniforme pour tous les programmes. Les étudiants qui échouent à ce test devront réussir les cours de rattrapage imposés dans l'année suivant l'admission conditionnelle. Les titulaires d'un diplôme d'études universitaires (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) d'une université francophone seront exemptés de ce test.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) ou l'équivalent. De plus, le candidat doit- être enseignant ou être légalement qualifié pour enseigner; ou - être éducateur et travailler depuis au moins un an dans le domaine de l'adaptation scolaire et sociale.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et être éducateur et travailler depuis au moins un an dans le domaine de l'adaptation scolaire ou sociale.
Base études universitaires
Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine de l'éducation; ou être titulaire d'un baccalauréat dans un domaine relié à l'adaptation scolaire et travailler dans un milieu scolaire, institutionnel ou social.
Objectifs
Ce programme s'adresse à des personnes ayant déjà acquis une formation initiale comme enseignants, comme éducateurs spécialisés ou dans une autre fonction professionnelle. Il a pour objectif de former aux plans théorique et pratique, des intervenants aptes à participer à la rééducation des enfants en difficulté grave d'adaptation et d'apprentissage, intégrés ou non à la classe régulière. Il vise à ce que ces personnes soient préparées à intervenir, aussi bien comme soutien à l'enseignant régulier qui reçoit des élèves en troubles d'apprentissage qu'auprès de ces enfants eux-mêmes pour des interventions ponctuelles dans la classe ou dans de petits groupes, ou encore comme titulaire d'une classe spéciale regroupant des enfants déficients mentaux, handicapés physiques ou sensoriels ou mésadaptés socio-affectifs qui ne seraient pas encore prêts à une intégration même partielle dans un groupe régulier.
NOTE: pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est ÉDUCATION.
Seul le candidat déjà qualifié pour l'enseignement de toutes les matières de formation générale au secondaire ou le candidat possédant une qualification légale pour l'enseignement au préscolaire primaire pourra obtenir du ministère de l'Éducation, moyennant une recommandation favorable de la part de l'Université, une qualification légale d'enseignement au secteur adaptation scolaire au primaire et au secondaire.
Règlements pédagogiques particuliers
Pour s'inscrire aux stages FFM2160, FFM2170 et FFM2180, l'étudiant doit avoir réussi neuf crédits à l'intérieur de la concentration à laquelle ce stage est rattaché.
Grade par cumul
NOTE: pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est ÉDUCATION
Basé sur les renseignements disponibles le 1999-03-31