Les admissions sont suspendues pour ce programme.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
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Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
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Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
4461 | Certificat d'enseignement en formation professionnelle | 30 |
Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|
Programme non contingenté | Offert à temps partiel | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Le cours obligatoire d'immersion suivant (début de programme) (1 crédit):
Les six cours obligatoires suivants, relatifs à la préparation à l'enseignement (18 crédits):
Les deux cours obligatoires suivants, relatifs à la pratique de l'enseignement (6 crédits):
Le cours obligatoire de synthèse suivant (fin de programme) (2 crédits):
Un cours à option parmi les suivants (3 crédits):
ou tout autre cours complémentaire choisi avec l'accord de la direction du programme.
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique de la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.
Test de français
Lire la politique sur la langue française sous renseignements généraux.
Méthode d'évaluation de dossier
Pour être admis au programme, il faut satisfaire à chacune des trois conditions suivantes:
a) Posséder une formation professionnelle comportant, selon les spécialités: soit un D.E.C. (professionnel) ou un diplôme de technicien (ou un diplôme équivalent), soit un diplôme d'études secondaires professionnelles, un certificat d'école de métiers ou un diplôme d'études professionnelles (DEP) ou l'équivalent,
ou
Posséder des connaissances appropriées, détenir une qualification à l'exercice d'un métier, d'une technique ou d'une profession (attestée par une carte de compétence ou par toute autre reconnaissance du milieu), une expérience jugée pertinente et être âgé d'au moins 21 ans.
b) Posséder trois années d'exercice du métier, de la technique, de la profession après l'obtention de la qualification à l'exercice du métier, de la technique, de la profession.
c) Enseigner en formation professionnelle et détenir une autorisation provisoire,
ou
Avoir enseigné en formation professionnelle l'équivalent de 500 heures durant les trois dernières années, dans une maison d'enseignement reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
Objectifs
L'objectif général du certificat est de permettre à l'étudiant d'acquérir une formation psychopédagogique minimale requise pour enseigner au secteur de la formation professionnelle au secondaire. Les objectifs spécifiques sont les suivants: acquérir des connaissances en taxonomie, docimologie, didactique et psychologie de l'apprentissage; acquérir des connaissances théoriques et pratiques en intégration scolaire et sur les différents modèles d'intervention; développer des aptitudes et des habiletés d'enseignement par des pratiques d'enseignement en milieu réel (formation pratique d'enseignement); planifier, évaluer et intégrer l'ensemble de la formation.
L'atteinte des objectifs énoncés habilitera l'étudiant à occuper la fonction de travail d'enseignant en formation professionnelle au secondaire et lui permettra de jouer un rôle social important pour notre société québécoise, c'est-à-dire, de former adéquatement des jeunes à l'exercice d'un métier.
NOTE: Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier en ÉDUCATION.
Règlements pédagogiques particuliers
Application de la politique du français écrit: en cas d'échec au test, l'étudiant doit réussir le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] ou le cours FRA1002 (cours hors programme) ou 3 trimestres de français avec tuteur.
La direction du programme confirme par écrit la réussite aux exigences du français écrit.
La réussite au test ou au cours est liée à l'obtention du diplôme et du permis d'enseigner.
Le cours [PRM1500 Activité d'immersion] doit être suivi au premier trimestre. Pour pouvoir s'inscrire au premier stage, [PSY2511 Psychologie de l'apprentissage d'un métier, d'une technique], il faut avoir réussi les cours [PRM1500 Activité d'immersion], [FPE2560 Évaluation de l'apprentissage d'un métier, d'une technique], [FPT2540 Étude des programmes de formation professionnelle et technique],[FPT3510 Didactique de l'apprentissage en atelier scolaire],et [PSY2511 Psychologie de l'apprentissage d'un métier, d'une technique].
On ne peut s'inscrire à deux stages au même trimestre.
Les stages doivent être effectués au niveau secondaire professionnel, dans les institutions d'enseignement reconnues par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
Les stages doivent être effectués dans le secteur d'enseignement de l'étudiant (celui noté dans son dossier lors de son admission au programme).
Les cours stages ne s'offrent qu'aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le cours [PRM2500 Activité de synthèse] doit être suivi au dernier trimestre.
Stages
Voir Règlements pédagogiques particuliers.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps partiel
Autorisation d'enseigner
Ce programme ne conduit plus au permis d'enseigner.
Régime et durée des études
Ce programme est offert à temps partiel seulement.
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2005-05-10