COURS // EFA1016 L'éducation tout au long de la vie : ici et ailleurs

• Discipline : Formation des adultes

Ce cours entend d'abord situer les changements sociaux et culturels qui ont conduit au cours des quatre dernières décennies à une nouvelle conception de l'éducation, puis cerner en quoi ce concept conduit à revoir les politiques et pratiques éducatives dans les trois champs constitutifs de ce concept : la formation initiale des jeunes, l'éducation des adultes et la sphère plus vaste des environnements éducatifs. Ces trois éléments forment un ensemble complexe d'interactions réciproques. En troisième partie, le cours portera sur les visions contradictoires de l'éducation permanente et sur les enjeux soulevés dans les débats sur l'émergence des sociétés éducatives.

Modalité d'enseignement

Présentation magistrale et discussion. Observation et analyse sur le terrain. Travail en équipe.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022