Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreCrédits
4671Certificat en communication socionumérique des organisations 30
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet ou temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les 9 cours suivants (27 crédits)

1 des 2 cours suivants :

ou

Les 8 cours suivants :

1 cours choisi parmi les suivants (3 crédits)

ou tout autre cours jugé pertinent avec l'accord de la direction du programme.

Cheminement à temps complet

1 Automne  [COM3104] ou [COM3136]  [COM3118]  [EDM3110]  [COM3111]  [COM3126] 
2 Hiver  [COM3112]  [COM3113]  [COM3114]  [COM4066]  Cours optionnel 

Cheminement à temps partiel

1 Automne  [COM3104] ou [COM3136]  [COM3118]  [EDM3110] 
2 Hiver  [COM3112]  [COM3113]   
3 Automne  [COM3111]  [COM3126]  Cours optionnel 
4 Hiver  [COM4066]  [COM3114] 

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : 60

Admission au trimestre d'automne.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (1).
(1) Un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection : 100 %
- Cote de rendement

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées, une expérience pertinente attestée et avoir travaillé dans un domaine relié aux communications et/ou web social pendant 6 mois ou l'équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Sélection : 100%
Les candidats admissibles doivent se soumettre à des tests d'entrée.
- Scolaptitudes (50 %)
- Connaissances et culture générales (50 %)
Durée des tests : environ deux heures.
Un résultat minimal aux tests pourrait être exigé en deçà duquel les candidats ne pourraient être admis.

Candidats du trimestre d'automne 2021 :
Les candidats feront un test de scolaptitudes en ligne. La passation de ce test est prévue à la mi-avril 2021.
Le test de connaissances et culture générales est annulé.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection : 100 %
- Qualité du dossier académique

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent.
(2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection : 100 %
- Qualité du dossier académique.

Objectifs

L'objectif général de ce programme est de permettre aux individus intéressés par la communication des entreprises et des organisations sur internet et le web social de se familiariser avec les aspects techniques sociétaux et théoriques de la communication sur internet. La formation ainsi acquise leur permettra d'intervenir dans différents métiers de la communication des entreprises et organisations adaptée au web social. Il vise à former des professionnels en communication capables d'animer et de fédérer pour une organisation ou une marque les échanges qu'elles entretiennent avec leurs publics sur internet et les réseaux socionumériques. Les étudiants seront formés aussi bien aux enjeux de la communication médiatique et organisationnelle qu'aux outils et techniques de communication qui leur permettront d'intervenir en ligne dans le cadre des politiques et stratégies de communication de l'organisation.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet ou temps partiel

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2020

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 22

Statistiques en date du 2020-08-06

Automne 2020

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.4 / 4.3

Statistiques en date du 2020-08-06

Statistiques globales d’admission

Automne 2020

Demandes totales: 190

Offres: 163
Refus: 17
Non disponibles: 10

Statistiques en date du 2020-08-06

Basé sur les renseignements disponibles le 2018-11-02

Ancienne version affichée - mise à jour le 2018-11-02

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2024 À jour
Automne 2022 Ancienne
Automne 2021 Ancienne
Été 2021 Ancienne
Été 2017 Ancienne
Automne 2014 Ancienne
Retour en haut de page