CodeTitreCrédits
4728Certificat en technologies d'affaires 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les sept cours suivants (21 crédits) :

Trois cours parmi les suivants (9 crédits) :

Bloc - Systèmes d'information

Bloc - Analyse d'affaires

Bloc - Sujets spécialisés

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction de programme, notamment ceux permettant de couvrir les champs de connaissance obligatoires pour l'obtention du grade de B.A.A. par cumul de certificats.

Cheminement type à temps complet

Trimestre  Cours  Trimestre  Cours  Trimestre  Cours 
Automne (1)  [INF1256], [MET2100], [MET1300], 1 ou 2 cours optionnels  Hiver (1)  [MET5201], [INF4211], 1 ou 2 cours optionnels  Été (1)   
Automne (2)  [MET5312], 1 cours optionnels, [MET6382]     

Cheminement type à temps partiel

Trimestre  Cours  Trimestre  Cours  Trimestre  Cours 
Automne (1)  [INF1256], [MET2100]  Hiver (1)  [MET1300], [MET5201]  Été (1)   
Automne (2)  [MET5312], 1 cours optionnel  Hiver (2)  [INF4211], 1 cours optionnel  Été (2)   
Automne (3)  [MET6382], 1 cours optionnel    

Perspectives professionnelles

Ce certificat offre de grandes possibilités d'avancement à ceux qui possèdent déjà une expertise dans le domaine, expertise acquise par expérience ou études. Pour les autres, ce certificat permettra l'accès à différentes fonctions (personnel, finance, production, recherche et développement) de l'entreprise où la maîtrise d'outils informatiques est indispensable.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet. Le candidat admissible dont on aura établi, à l'aide du dossier, qu'il n'a pas les connaissances requises en français, peut-être admis au programme moyennant la réussite du test de français écrit de l'UQAM ou du cours d'appoint [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)].

Test de français

Vous trouverez la description de ce test et des informations sur la politique sur la langue française de l'UQAM dans la section informations générales.

Connaissance de l'anglais

Une connaissance de l'anglais serait utile.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC). Une moyenne académique minimale est exigée. Seuil minimal de la cote de rendement (cote R) : 24,00.

Possibilité de reconnaissance d'acquis jusqu'à six crédits pour les détenteurs d'un DEC technique approprié.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir occupé une expérience de travail pendant au moins 2 ans dans le domaine de la gestion, de l'informatique, des technologies de l'information et de la communication, des systèmes d'information et du multimédia assortie d'un intérêt démontré pour les technologies. Outre le formulaire de demande d'admission et les documents exigés par le registrariat, le dossier de candidature pour la Base expérience doit comprendre un texte de motivation (une page max.) et un curriculum vitæ pour permettre l'analyse du dossier.

Le candidat adulte admissible en vertu de l'expérience mais non admissible sur la base des études universitaires, qui n'a pas réussi cinq cours (quinze crédits) et plus dans un programme universitaire à l'intérieur des cinq dernières années, et ne détenant pas un DEC, doit suivre le cours d'appoint [ORH1003 Introduction aux études en gestion (hors-programme)] (un crédit) durant le premier trimestre.

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) d'un ou plusieurs des domaines suivants : gestion/ multimédia/ communications/ informatique d'une université québécoise, obtenu avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un BTS/DUT en informatique/ intégration multimédia/ technologie de l'information/ communications/ gestion et avoir une expérience attestée d'un an dans le domaine des technologies de l'information et des communications. Une moyenne académique minimale est exigée. Seuil minimal 12 sur 20.

Connaissance en mathématiques

Le candidat admissible dont on aura établi, à l'aide du dossier, qu'il n'a pas les connaissances requises en mathématiques, sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)], dont il pourra être dispensé s'il réussit un test de mathématiques .
Le cours [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)] devra être réussi au plus tard au cours de la première année d'inscription dans le programme. Il est fortement suggéré aux étudiants de s'inscrire à ce cours lors du premier trimestre d'inscription.

Objectifs

L'objectif principal de ce programme est de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes indispensables à la gestion des technologies d'affaires et de l'analyse d'affaires dans le secteur des technologies de l'information. La compréhension de l'environnement technologique, l'analyse des exigences d'affaires, la conception et l'intégration des systèmes d'informations, la gestion des projets en technologies de l'information, la maîtrise des systèmes d'information de gestion, et la connaissance des besoins de la PME sont les principales orientations du programme.

Le programme vise à donner à l'étudiant la formation nécessaire pour :

  • analyser les exigences d'affaires et définir les besoins technologiques des organisations;
  • implanter et configurer des progiciels de gestion intégrés;
  • traduire les objectifs d'affaires en objectifs technologiques;
  • choisir et mettre en œuvre des solutions de gestion des technologies d'affaires;
  • caractériser les spécificités des solutions technologies liées aux PME.
L'étudiant sera également amené à développer des connaissances et habiletés dans les domaines suivants :
  • l'analyse d'affaires et des processus;
  • l'utilisation et la configuration des progiciels de gestion;
  • les bases de données et la programmation (bases minimales);
  • l'architecture d'entreprise;
  • le leadership, la gestion des projets TI et des équipes.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants qui ont opté pour le baccalauréat par cumul de certificats et qui désirent poursuivre leurs études à temps complet doivent rencontrer la direction du programme afin de convenir de leur cheminement. Compte tenu des contraintes de préalables, un minimum de trois trimestres sont nécessaires pour compléter le programme.

Le programme comprend des cours qui nécessitent l'utilisation de l'ordinateur comme outil de travail. L'étudiant a la responsabilité d'avoir accès à une connexion Internet et à un ordinateur.

Le programme exige la lecture de texte en anglais.

Conformément au Règlement no 5, article 2.9.4 le cheminement de l'étudiant régulier à l'intérieur de son programme sera en conformité avec la grille de cheminement en vigueur. L'étudiant est fortement invité à suivre au moins deux cours par trimestre.

Dans cette perspective, le cheminement suivant est conseillé :

Cheminement à temps plein :
1er trimestre INF1256, MET1300, MET2100, 1 ou 2 cours optionnel/s
2e trimestre MET5201, INF4211, 1 ou 2 cours optionnel/s
3e trimestre MET5312, MET6382, 1 cours optionnel

Cheminement à temps partiel :
1er trimestre INF1256, MET2100
2e trimestre MET1300, MET5201
3e trimestre MET5312, 1 cours optionnel
4e trimestre INF4211, 1 cours optionnel
5e trimestre MET6382, 1 cours optionnel

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Le programme comprend des cours qui nécessitent l'utilisation de l'ordinateur comme outil de travail. L'étudiant a la responsabilité d'avoir accès à une connexion Internet et à un ordinateur.
Le programme exige la lecture de texte en anglais.

Stages

Le programme ne comporte pas de stage obligatoire. Cependant, dans le cadre du B.A.A. par cumul de programmes, l'étudiant peut faire approuver un projet de stage, accepté à titre de cours au choix dans son certificat, en s'inscrivant à l'activité [ESG6191 Stage d'analyse et d'intervention].

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

L'étudiant est encouragé à considérer ce certificat comme une étape vers l'obtention du grade de bachelier. Dans cette perspective, les informations qui suivent permettent de mieux planifier le cheminement. L'étudiant devrait remplir le formulaire «Demande d'approbation d'un cheminement permettant l'octroi de grade de bachelier-ère par cumul de certificats» le plus tôt possible afin de bénéficier de l'encadrement adéquat. Le formulaire ainsi que les combinaisons de certificats acceptées sont disponibles à la réception du Vice-décanat aux études de l'École des sciences de la gestion.

1) Catégorie et grades accessibles
Ce certificat de catégorie B peut conduire au grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) ou de bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.), selon certaines combinaisons prédéterminées.

2) Nombre minimal de crédits à l'UQAM
Au moins cinquante pour cent (50%) des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l'UQAM.

3) Politique de la langue française
Tout étudiant aspirant au grade de bachelier doit satisfaire à la politique de la langue française de l'Université en passant le test approprié en français OU en réussissant le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] (ou l'équivalent).

4) Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire II de l'École de langues de l'UQAM ou l'équivalent. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test au niveau intermédiaire II au Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l'École de langues ou l'équivalent ou par la réussite d'un ou de plusieurs cours d'anglais donnés à l'UQAM ou l'équivalent jusqu'au niveau intermédiaire II. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.

5) Champs de connaissances à couvrir
Les champs de connaissances suivants doivent nécessairement avoir été couverts au terme des certificats présentés à l'appui de la demande de grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) :

  • Comportement organisationnel
  • Comptabilité
  • Droit des affaires
  • Éthique des affaires; responsabilité sociale des entreprises; développement durable (1)
  • Finance
  • Gestion des opérations
  • Informatique; systèmes d'information; technologie
  • Macroéconomie
  • Marketing
  • Microéconomie
  • Ressources humaines
  • Statistiques
  • Théorie des organisations.
(1) : L'obligation de couvrir ce champ de connaissance s'ajoute pour les étudiants qui s'inscrivent à leur 1er certificat à compter du trimestre d'hiver 2008.

6) Activité de synthèse
Le cheminement pour l'obtention du grade de B.A.A. doit aussi comporter une activité de synthèse.

7) Recommandation
L'étudiant devrait consulter l'annexe 1 du Règlement des études de 1er cycle (#5) pour vérifier si d'autres conditions s'appliquent pour l'obtention du grade visé ou téléphoner à l'assistante à la gestion de programmes au 514 987-8546.

Régime et durée des études

Les étudiants qui ont opté pour le baccalauréat par cumul de programmes et qui désirent poursuivre leurs études à temps complet doivent rencontrer la direction du programme afin de convenir de leur cheminement. Compte tenu des contraintes imposées par les préalables dans le cheminement, un minimum de trois trimestres est nécessaire pour compléter le programme. L'étudiant est fortement invité à suivre au moins deux cours par trimestre.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2016

Demandes: 198

Statistiques en date du 2016-07-18

Hiver 2016

Demandes: 176

Statistiques en date du 2016-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2017-06-01

Trimestre de la versionStatut de la version
Été 2017 À jour
Automne 2014 Ancienne
Retour en haut de page