CodeTitreCrédits
4851Certificat en enseignement de l'anglais langue seconde 30
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes
Ne mène pas à un brevet d'enseignement

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les huit cours suivants (24 crédits):

Deux cours parmi les suivants (6 crédits):

Perspectives professionnelles

Le programme permet aux candidats qui détiennent déjà un brevet, d'enseignement de se spécialiser dans l'enseignement de l'anglais langue seconde et d'ainsi changer de domaine d'enseignement. Par ailleurs, le programme peut permettre à ceux qui n'ont pas de brevet d'enseigner l'anglais langue seconde aux adultes dans l'entreprise privée ou à l'étranger. Les possibilités d'emploi à l'étranger sont nombreuses.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission au trimestre d'automne seulement.

Test d'anglais

Tous les candidats doivent passer un test d'anglais avant leur admission au programme. Toute personne qui ne se présente pas au test est considérée comme y ayant échoué et ne sera donc pas admise au programme. Pour réussir le test, les candidats doivent démontrer qu'ils ont atteint un niveau avancé d'anglais écrit et oral (note de 75% et plus). Le test comprend deux volets, un écrit et l'autre oral, et évalue la syntaxe, la morphologie, le lexique, la structure et la logique de la production écrite et orale du candidat. Tous les candidats doivent réussir chacun des 2 volets avec une note minimale de 75% pour être admis au programme.

Base DEC

Aucune admission sur cette base.

Base expérience

Aucune admission sur cette base.

Base études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent.

Base études hors Québec

Aucune admission sur cette base.

Objectifs

Ce programme s'adresse à tout détenteur d'un baccalauréat ou l'équivalent, désireux d'obtenir une spécialisation en enseignement de l'anglais, langue seconde. Il assure une formation théorique et pratique spécialement conçue en fonction des nouvelles approches et des technologies de pointe en didactique de l'anglais langue seconde. L'atteinte de ces objectifs sera facilitée par une sensibilisation aux rôles que doit jouer l'enseignant spécialiste en anglais, langue seconde, par l'acquisition de notions théoriques fondamentales en apprentissage et en enseignement de l'anglais langue seconde, et par le développement de nouvelles stratégies pédagogiques. Ce certificat ne mène pas à l'obtention du permis légal d'enseignement au primaire et au secondaire du Québec. L'offre de cours est telle qu'il n'est pas toujours possible de faire ce certificat en un an à temps complet. Note: Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès arts ou au grade de bachelier en éducation.

Stages

Le programme comporte un cours-stage de trente heures d'enseignement en plus d'un certain nombre d'heures d'observation (sur trois à six semaines ou plus, selon le milieu). L'enseignement sera dispensé à des adultes. La réussite préalable de tous les cours du programme est requise. Note : Les étudiants qui ont déjà un brevet d'enseignement pourront faire leur stage (durée d'environ quatre à cinq semaines) dans une école primaire ou secondaire.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Autorisation d'enseigner

Aucun permis ou brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ne sera obtenu à la fin de ce certificat.

Grade par cumul

Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès arts ou au grade de bachelier en éducation.

Régime et durée des études

Le programme se suit normalement à temps partiel (cours du soir), mais peut se suivre à temps complet si l'offre de cours de l'année en cours le permet et si l'étudiant est disponible pour suivre des cours le jour.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2016

Demandes: 44

Statistiques en date du 2016-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2011-02-21

Retour en haut de page