CodeTitreCrédits
6345Majeure en développement de carrière 60
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Note : L'étudiant inscrit à la majeure en développement de carrière peut commencer un programme de mineure ou de certificat après avoir complété 30 crédits.

Cheminement à temps complet

1er trimestre Automne - Nombre de crédits: 16  1 [CAR1100] (obligatoire 1er trimestre)  2 [CAR1650]  3 [FPE5550]  4 [CAR1000]  5 [CAR1200]  6 [CAR2901] (obligatoire 1er trimestre) 
2e trimestre Hiver - Nombre de crédits: 12  7 [CAR1110]  8 [SOC1400]  9 [CAR2600]  10 [CAR2400]  11 [PSY4110]   
3e trimestre Automne - Nombre de crédits: 13  12 [CAR2620]  13 [FPE1061]  14 [ECO2431]  15 [CAR2902]    
4e trimestre Hiver - Nombre de crédits: 13  16 [CAR2700]  17 [CAR2450]  18 [CAR3800]  19 [CAR2903]    
5e trimestre Été - Nombre de crédits: 6  20 [CAR3901]    

Accréditations professionnelles (information complémentaire)

Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ)
La Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM offre deux programmes de premier cycle en développement de carrière (baccalauréat, majeure) et un programme de deuxième cycle en carriérologie. Pour être admis à l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), les étudiants de l'UQAM doivent compléter les 45 crédits rattachés au programme de maîtrise en carriérologie, ainsi que 51 autres crédits inclus au sein de la formation de premier cycle en développement de carrière (donc 96 crédits universitaires exigés par l'OCCOQ au total).

La majeure en développement de carrière qui comporte 60 crédits, permet de compléter les 51 crédits de premier cycle requis par l'Ordre. Pour les titulaires d'un baccalauréat dans une autre discipline qui poursuivent et complètent une majeure en développement de carrière, il leur est possible de faire une demande d'admission à la maîtrise. Toutefois, cela n'est pas le cas pour une personne ayant uniquement complété la majeure (sans autre baccalauréat).

Une passerelle est prévue entre le baccalauréat en développement de carrière et la majeure en développement de carrière.

Ouverture à l'international

Les étudiants inscrits aux programmes d'études en développement de carrière peuvent réaliser une partie de leurs études dans une université à l'étranger, à la condition que les contenus de cours soient équivalents à ceux des programmes de l'UQAM et après avoir obtenu l'approbation de la direction de programmes.

Pour en savoir plus sur les possibilités d'études à l'étranger, consulter le site du Service des relations internationales .

Particularités

  • L'UQAM est la seule université montréalaise à offrir un programme de premier cycle en développement de carrière et la seule au Québec à offrir une majeure en développement de carrière. La majeure en développement de carrière permet de compléter les 51 crédits de premier cycle requis pour l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) qui permettent – en combinaison avec 45 crédits de la maîtrise en carriérologie – l'accès à l'Ordre et au titre professionnel réservé de conseiller d'orientation.
  • Le programme offre une solide formation théorique jumelée à une pratique d'intervention, développée à l'intérieur de deux cours de counseling : Counseling individuel : théories, techniques et practicum et Counseling de carrière. L'étudiant sera exposé aux différentes techniques et théories en counseling, développera les habiletés de base et les attitudes requises pour mener à bien un processus d'aide concernant différentes difficultés liées à la relation individu/formation/travail.
  • Les professionnels du développement de carrière sont des experts du conseil, du coaching et du counseling de carrière auprès des individus, des groupes et des organisations. Grâce à une formation reconnue formellement sur le plan académique et professionnel, ils interviennent partout où les questions d'études, d'emploi et de carrière sont des priorités : cabinets-conseils et organisations, milieu scolaire, développement de l'employabilité, secteurs public et parapublic.
  • La Fondation canadienne en développement de carrière, organisme pancanadien phare en matière d'encadrement et de recherche dans ce domaine, définit le développement de carrière en tant que : Processus à vie qui consiste à gérer sa vie, son apprentissage et sa rémunération afin d'arriver à sa destination. Les décisions que vous prenez chaque jour – comment utiliser votre temps et les priorités que vous fixez – influencent votre développement de carrière. En dernière analyse, votre développement de carrière est bien plus que les emplois que vous visez – il détermine la façon dont vous voulez vivre votre vie (www.ccdf.ca).

Perspectives professionnelles

Les données qui suivent concernent les débouchés pour le baccalauréat en développement de carrière. Elles peuvent servir à titre comparatif. Il n'existe pas encore de données produites spécifiquement pour les finissants de la majeure.

  • Sur 100 diplômés : 61 % sont en emploi, 3 % sont inactifs ou en recherche d'emploi et 36 % poursuivent leurs études (MELS, 2014).
  • Pour ceux poursuivant des études, les listes de candidatures pouvant être observées chaque année par le comité d'admission à la maîtrise en carriérologie de l'UQAM suggèrent que cette option semble avoir la cote auprès des finissants. La poursuite d'études en gestion des ressources humaines ou en intervention psychosociale est également prisée.
  • Pour ceux qui optent pour la sortie sur le marché du travail, 90 % sont en emploi à temps complet et 74 % œuvrent dans un secteur directement lié à leur formation universitaire (MELS, 2014).
  • Selon le site IMT en ligne d'Emploi Québec, le salaire des professionnels du développement de carrière se situe entre 17$ et 38$ de l'heure.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : Automne : 50, Hiver : 0

Les places sont réparties au prorata des demandes d'admission, selon chacune des trois bases d'admission.

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Connaissance de l'anglais

Dans certains cours (obligatoires et optionnels), la réussite exige la compréhension de textes rédigés dans la langue anglaise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC).

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Cote de rendement (cote R) : 100 %

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et être âgé d'au moins 21 ans. Toute forme d'expérience, quelle qu'elle soit, peut être considérée pertinente dans la mesure où elle permet de développer les aptitudes nécessaires pour faire des études universitaires; ces aptitudes sont vérifiées par des tests d'admission, dont les résultats servent également à la sélection du candidat.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Les candidats admissibles doivent se soumettre à des tests d'entrée:
- connaissances et culture générales : 50 %
- scolaptitudes : 50 %

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Dossier académique : 100 %

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Dossier académique : 100 %

Objectifs

L'objectif général du programme  de majeure en développement de carrière est de former des intervenants spécialistes en matière de relation individu-formation-travail. Plus spécifiquement, les diplômés de la majeure en développement de carrière possèdent des connaissances et des compétences sur le plan de la relation d'aide et d'accompagnement appliquée du développement de carrière, de la recherche, de la gestion et de la communication d'informations scolaires et professionnelles, ainsi que du développement de l'employabilité et de la recherche d'emploi. Ces spécialistes peuvent également intégrer des notions de psychométrie, de recherche, d'éducation, de psychologie et de sociologie dans le cadre de son travail. Ils peuvent exercer en milieu scolaire secondaire, collégial ou universitaire, dans les organismes communautaires et de développement de l'employabilité, de réadaptation professionnelle, en cabinet privé ou dans des firmes de consultants en recrutement, sélection et formation de personnel, etc. Bref, ils peuvent s'intégrer dans tous les milieux d'emploi où l'orientation et la réorientation, l'insertion et la réinsertion, sinon l'adaptation ou la réadaptation scolaire ou professionnelle est au coeur des tâches de travail.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants doivent obligatoirement suivre le cours [FPE5550 Analyse quantitative en développement de carrière] au premier trimestre du programme afin d'acquérir les connaissances élémentaires en méthodes quantitatives.

Les étudiants doivent suivre et réussir les cours [CAR2901 Introduction au développement de carrière] (1 cr.) et [CAR1100 Développement vocationnel I] au premier trimestre de la première année.

Pour s'inscrire au cours [CAR2902 Préparation au stage] (1 cr.), il faut avoir réussi au moins 28 crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours [CAR2903 Séminaire de synthèse en développement de carrière] (1 cr.), il faut avoir réussi au moins 41 crédits du programme dont le cours [CAR2902 Préparation au stage].

Pour s'inscrire cours [CAR3901 Stage 1: Activités professionnelles obligatoires] (6 cr.), il faut avoir réussi au moins 51 crédits du programme dont les cours [CAR2902 Préparation au stage] et [CAR2903 Séminaire de synthèse en développement de carrière].

Les cours et le stage sont répartis sur les deux années du programme, selon la grille de cheminement établie par la direction du programme; cette grille détermine également l'ordonnancement des cours.

Stages

À la fin de leur parcours d'études, l'étudiant réalise un stage de 280 heures (à temps plein) dans le secteur de pratique de son choix. Ce stage est précédé d'un cours durant lequel l'étudiant réalise une synthèse de ses connaissances et de ses compétences, le préparant ainsi à intégrer avec confiance son milieu de stage. Encadré à la fois par un superviseur universitaire (professeur/chargé de cours) et un professionnel associé du milieu, le stagiaire peut confronter ses acquis académiques aux réalités de la pratique en développement de carrière.

Ce stage peut être réalisé, entre autres, dans l'un des secteurs de pratique et endroits suivants :

  • Développement de l'employabilité : organismes membres du Réseau québécois des organismes en développement de l'employabilité (RQuODE), du Réseau des Carrefours Jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ), du Réseau des services spécialisés de main-d'œuvre (RSSMO), du Regroupement des organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées (ROSEPH), des entreprises d'insertion du Québec, de la Coalisation des organismes communautaires pour le développement de la main-d'œuvre (COCDMO) ou de l'Association des Clubs de recherche d'emploi du Québec (ACREQ) et autres milieux non affiliées à un réseau d'organismes;
  • Éducation : établissements publics et privés d'enseignement secondaire (formation générale des jeunes, formation professionnelle et formation générale aux adultes), collégial (formation générale, technique, continue) et universitaire;
  • Secteurs public et parapublic : Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), Emploi Québec et Centres locaux d'emploi (CLE); Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST), Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ), comités sectoriels de main-d'œuvre; Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), centres hospitaliers, organisations membres de l'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ), organisations membres de l'Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), établissements correctionnels et pénitenciers, centres locaux de services sociaux (CLSC), Commission d'accès à l'information du Québec, municipalités, syndicats;
  • Cabinets-conseils et organisations : grandes entreprises offrant des services de formation, de recrutement et de sélection de personnel; cabinets-conseils et firmes de consultants offrant ces mêmes services pour de petites et moyennes entreprises ou encore des programmes d'aide aux employés, de coaching, de reclassement de personnel; compagnies d'assurances couvrant des services de recherche d'emploi et de transition de carrière.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Passerelles

Les étudiants qui désirent poursuivre leur formation pourront passer au programme de baccalauréat en développement de carrière.

Grade par cumul

La Majeure en développement de carrière, cumulée à une mineure ou à un certificat, mène au grade de Bachelier ès arts, B.A.

Régime et durée des études

Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

Organisation des études : Certains cours peuvent être offerts le soir ou la fin de semaine, mais l'essentiel de la formation est donnée de jour.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2017

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 20.05

Cote R du dernier candidat préselectionné (base DEC) :

Statistiques en date du 2017-07-17

Automne 2017

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.5 / 4.3

Statistiques en date du 2017-07-17

Statistiques globales d’admission

Automne 2017

Demandes totales: 83

Offres: 76
Refus: 7
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2017-07-17

Basé sur les renseignements disponibles le 2015-01-26

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