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Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
6960 | Majeure en communication | 60 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal | Possibilité de grade par cumul de programmes |
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- Baccalauréat en communication stratégique et relations publiques
- Certificat en animation culturelle
- Certificat en communication
- Certificat en intervention psychosociale
Cours à suivre et horaires
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Les dix cours obligatoires suivants (30 crédits) :
Sept cours de culture générale en communication
Trois cours de formation à la recherche choisis comme suit :
1. Méthodologie générale
2. Méthodologie spécifique :
3. Méthodologie appliquée
Dix cours optionnels choisis comme suit (30 crédits) :
Un minimum de trois cours dans chacun des deux blocs suivants * :
Bloc A : Communication, médias et société
Bloc B : Communication, organisation et communauté
* ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme, relié au domaine de formation de l'étudiant et favorisant l'intégration des connaissances acquises en relation avec la mineure.
Note : L'étudiant inscrit à la majeure en communication peut débuter un programme de mineure ou de certificat après avoir complété 30 crédits.
Automne | 1. [COM3005] | 2. [EDM1050] | 3. [FCM3240] | 4. [FCM1413] | 5. Bloc A |
---|---|---|---|---|---|
Hiver | 6. [COM3104] | 7. [EDM1501] | 8. [COM1159] | 9. [COM1621] | 10. Bloc A |
Automne | 11. [COM1551] | 12. Bloc B | 13. Bloc B | 14. Bloc B | 15. Bloc A |
Hiver | 16. Bloc A ou B | 17. Bloc A ou B | 18. Bloc A ou B | 19. Bloc A ou B | 20. [FCM5400] |
Particularités
- L'UQAM est la seule université à aborder les dimensions humaines, sociales et médiatiques de la communication dans un même programme.
- Le programme offre une formation essentiellement théorique menant aux études de cycles supérieurs.
- Les mineures préparent l'étudiant aux études de cycles supérieurs dans différentes disciplines telles que la sociologie, la linguistique et les communications. Néanmoins, l'étudiant peut aussi utiliser une mineure pour faciliter son insertion sur le marché du travail.
Présentation du programme
Le programme de majeure en communication offre une formation générale de base en communication. Il s'adresse aux personnes qui désirent accroître leurs connaissances et approfondir leur réflexion sur les pratiques de communication. Il permet d'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension et à l'analyse des principaux phénomènes de la communication interpersonnelle et médiatisée.
Le programme est particulièrement adapté aux besoins de ceux et celles qui souhaitent associer une compétence générale en communication à un autre domaine de spécialisation, car il est normalement jumelé à un programme de mineure ou de certificat en fonction d'un intérêt personnel ou professionnel. Ensemble, les programmes jumelés conduisent à un grade de bachelier ès arts, B.A. La majeure, prise seule, conduit à un diplôme autonome.
Pour renforcer la synergie entre la majeure et la mineure, il est conseillé d'amorcer la mineure dès la deuxième année, soit après avoir complété 30 crédits de la majeure. Les acquis de la majeure se consolident et se précisent alors avec la mineure complémentaire.
Perspectives professionnelles
La nature des postes occupés sera variable selon la mineure choisie. L'étudiant intéressé par une carrière dans le monde des communications internationales pourra joindre une formation en langues à sa formation initiale en communication ; l'étudiant intéressé à oeuvrer dans le cadre d'une entreprise de communication pourrait tirer profit d'adjoindre une mineure en administration à sa formation générale en communication.
Slogan
Comprendre les phénomènes de communication
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté.
Automne : 60
Hiver (bases DEC et Études universitaires seulement) : 30
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC. Le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Sélection : 100 %
Cote de rendement (cote R)
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir poursuivi des travaux ou exercé des fonctions requérant des connaissances en communication et/ou en recherche dans le domaine pendant au moins 2 ans.
Méthode et critères de sélection - Base expérience
Sélection : 100 %
- Test de scolaptitudes (50 %)
- Test de connaissances et culture générales (50 %)
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Sélection : 100 %
Qualité du dossier académique
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec
Sélection : 100 %
Dossier académique
Objectifs
Le programme de majeure en communication a pour objectif essentiel une formation générale de base en communication. Il vise à offrir les connaissances nécessaires à la compréhension et à l'analyse des principaux phénomènes de la communication interpersonnelle et médiatisée. La formation est construite autour d'un tronc commun de cours théoriques et méthodologiques, étoffé par des cours optionnels qui couvrent le vaste éventail du domaine de la communication.
Règlements pédagogiques particuliers
La majeure en communication peut être associée, pour fin d'obtention d'un grade, à toute autre mineure et certificat à l'exception des programmes suivants (de l'UQAM ou d'ailleurs): les mineures et les certificats en marketing, publicité et relations publiques.
Règlements pédagogiques particuliers (extrait)
La majeure en communication peut être associée, pour fin d'obtention d'un grade, à toute autre mineure et certificat à l'exception des programmes suivants (de l'UQAM ou d'ailleurs): les mineures et les certificats en marketing, publicité et relations publiques.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Grade par cumul
Ce programme conduit à une attestation de majeure en communication. Cumulée à une mineure ou à un certificat, elle mène au grade de bachelier ès arts, B.A.
Reconnaissances d’acquis
Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.
Régime et durée des études
Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.
Statistiques d'admission
Seuils de sélection
Automne 2019
Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 22.1
Hiver 2019
Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 21
Statistiques en date du 2019-07-03
Automne 2019
Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.7 / 4.3
Hiver 2019
Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.7 / 4.3
Statistiques en date du 2019-07-03
Statistiques globales d’admission
Automne 2019
Demandes totales: 116
Statistiques en date du 2019-07-03
Hiver 2019
Demandes totales: 36
Statistiques en date du 2019-07-03
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2020-05-13
Ancienne version affichée - mise à jour le 2020-05-13
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2024 | À jour |
Automne 2023 | Ancienne |
Automne 2021 | Ancienne |
Été 2020 | Ancienne |
Hiver 2020 | Ancienne |
Automne 2018 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |
Été 2010 | Ancienne |