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CodeTitreCrédits
2559Majeure en communication 60
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

les dix cours obligatoires suivants (30 crédits) :

sept cours de culture générale en communication

trois cours de formation à la recherche choisis comme suit :

1- Méthodologie générale

2- Méthodologie spécifique (un des trois cours suivants) :

3- Méthodologie appliquée

dix cours optionnels choisis comme suit (30 crédits) :

un minimum de trois cours dans chacun des deux blocs suivants * :

Bloc A : Communication, médias et société

Bloc B : Communication, organisation et communauté

* ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme, relié au domaine de formation de l'étudiant et favorisant l'intégration des connaissances acquises en relation avec la mineure.

NOTE : L'étudiant inscrit à la majeure en communication peut débuter un programme de mineure ou de certificat après avoir complété 30 crédits.

Particularités


L'UQAM est la seule université à aborder les dimensions humaines, sociales et médiatiques de la communication dans un même programme.
Le programme offre une formation essentiellement théorique menant aux études de cycles supérieurs.
Les mineures préparent l'étudiant aux études de cycles supérieurs dans différentes disciplines telles que la sociologie, la linguistique et les communications. Néanmoins, l'étudiant peut aussi utiliser une mineure pour faciliter son insertion sur le marché du travail.

Présentation du programme

Comprendre les phénomènes de communication Le programme de majeure en communication offre une formation générale de base en communication. Il s'adresse aux personnes qui désirent accroître leurs connaissances et approfondir leur réflexion sur les pratiques de communication. Il permet d'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension et à l'analyse des principaux phénomènes de la communication interpersonnelle et médiatisée. Le programme est particulièrement adapté aux besoins de ceux et celles qui souhaitent associer une compétence générale en communication à un autre domaine de spécialisation, car il est normalement jumelé à un programme de mineure ou de certificat en fonction d'un intérêt personnel ou professionnel. Ensemble, les programmes jumelés conduisent à un grade de bachelier ès arts, B.A. La majeure, prise seule, conduit à un diplôme autonome. Pour renforcer la synergie entre la majeure et la mineure, il est conseillé d'amorcer la mineure dès la deuxième année, soit après avoir complété 30 crédits de la majeure. Les acquis de la majeure se consolident et se précisent alors avec la mineure complémentaire.

Perspectives professionnelles

La nature des postes occupés sera variable selon la mineure choisie. L'étudiant intéressé par une carrière dans le monde des communications internationales pourra joindre une formation en langues à sa formation initiale en communication ; l'étudiant intéressé à oeuvrer dans le cadre d'une entreprise de communication pourrait tirer profit d'adjoindre une mineure en administration à sa formation générale en communication.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté. Automne: 60 ; Hiver: 30 (bases DEC et Études universitaires seulement.

Au trimestre d'hiver, les admissions sont pour les bases DEC et Études universitaires seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC. Le Test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Test de français

Vous trouverez la description de ce test et des informations sur la politique sur la langue française de l'UQAM dans la section Informations générales.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) ou l'équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection 100% code R Cote R du dernier candidat admis à l'automne 2010 : 25,0 (À modifier)

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir poursuivi des travaux ou exercé des fonctions requérant des connaissances en communication et/ou en recherche dans le domaine pendant au moins deux ans.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Sélection 100% Test de scolaptitudes 50% Test de connaissances et culture générales (50 %)

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de dix cours (30 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission. .

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection 100% Moyenne cumulative. Moyenne du dernier candidat admis à l'automne 2010 : 2,85/4,3 (À modifier)

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection 100% Dossier scolaire

Objectifs

Le programme de majeure en communication a pour objectif essentiel une formation générale de base en communication. Il vise à offrir les connaissances nécessaires à la compréhension et à l'analyse des principaux phénomènes de la communication interpersonnelle et médiatisée. La formation est construite autour d'un tronc commun de cours théoriques et méthodologiques, étoffé par des cours optionnels qui couvrent le vaste éventail du domaine de la communication.

Règlements pédagogiques particuliers

La majeure en communication peut être associée, pour fin d'obtention d'un grade, à toute autre mineure et certificat à l'exception des programmes (de l'UQAM ou d'ailleurs) pour lesquels l'UQAM offre déjà une formation spécifique dans le domaine de la communication. Ceci concerne, entre autres, les mineures et les certificats en intervention psychosociale, en cinéma, marketing, science politique, publicité, scénarisation, journalisme et relations publiques ainsi que toute mineure ou certificat dans le domaine de la communication.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

La majeure en communication peut être associée, pour fin d'obtention d'un grade, à toute mineure ou tout certificat à l'exception des programmes (de l'UQAM ou d'ailleurs) pour lesquels l'UQAM offre déjà une formation spécifique dans le domaine de la communication. Ceci concerne, entre autres, les mineures et les certificats en intervention psychosociale, en cinéma, marketing, science politique, publicité, scénarisation, journalisme et relations publiques ainsi que toute mineure ou certificat dans le domaine de la communication.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

Cumulée à une mineure ou à un certificat, la majeure mène au grade de bachelier ès arts, B.A.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2014

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 24

Hiver 2014

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 25

Statistiques en date du 2014-08-06

Automne 2014

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.1 / 4.3

Hiver 2014

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.1 / 4.3

Statistiques en date du 2014-08-06

Statistiques globales d’admission

Automne 2014

Demandes totales: 250

Offres: 157
Refus: 93
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2014-07-07

Hiver 2014

Demandes totales: 99

Offres: 56
Refus: 42
Non disponibles: 1

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2010-05-06

Ancienne version affichée - mise à jour le 2010-05-06

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2023 À jour
Automne 2021 Ancienne
Été 2020 Ancienne
Hiver 2020 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Été 2010 Ancienne
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