Les admissions sont suspendues pour ce programme.

CodeTitreGradeCrédits
7020Baccalauréat en comptabilité de management Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
Contingent Campus
Programme non contingenté Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

- Les titulaires d'un DEC en techniques peuvent obtenir des exemptions jusqu'à quinze (15) crédits (5 cours).

1re session (15 crédits):

un cours choisi parmi les suivants:

ou

2e session (15 crédits):

un cours choisi parmi les suivants:

ou

3e session (15 crédits):

un cours choisi en dehors du champ de spécialisation.

4e session (15 crédits):

un cours choisi en dehors du champ de spécialisation.

5e session (15 crédits):

6e session (15 crédits):

un cours choisi en dehors du champ de spécialisation.

Ouverture aux autres disciplines (selon les profils énumérés, 9 crédits en dehors du champ de spécialisation):

Système d'information et informatique

Gestion de la fabrication

Ressources humaines et relations de travail

Financement de l'entreprise

Gestion internationale

Gestion stratégique

Administration de la technologie

Marketing

Entreprise, société et éthique

Aspects juridiques des affaires

Gestion des PME

Femmes et entreprises

Gestion immobilière

Gestion coopérative

Gestion des organismes sans but lucratif

Entreprises de services

Gestion de la mode

Gestion de la qualité.

De plus, les étudiants sont encouragés à intégrer des cours de langues, des stages au Québec et des stages internationaux ou des activités préparatoires à des études de cycles supérieurs.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté Capacité d'accueil: Automne: 100; Hiver: 70 Répartition des placesRépartition des places Au prorata des demandes admissibles.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du MEQ ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Détenir un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) en sciences de la nature, en sciences humaines, en sciences, lettres et arts ou en techniques administratives ou l'équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection Cote de rendement: 100%.

Base expérience

Posséder une expérience pertinente attestée , être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé au moins deux ans.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Sélection Expérience pertinente attestée: -pertinence de l'expérience de travail: 75% -durée de l'expérience de travail: 25%.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission. Le candidat qui détient un certificat de l'UQAM dont le secteur de rattachement est administration des affaires est admis sans être assujetti à la procédure de sélection, à condition qu'il ait une moyenne cumulative d'au moins 2.5 dans ce certificat.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection Dossier académique: -pertinence des études: 50% -moyenne académique: 50%.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec..

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection Dossier scolaire: 100%.

Admissions conditionnelles

Bases Expérience, Études universitaires et Études hors Québec:Le candidat admissible, dont on aura établi à l'aide du dossier qu'il n'a pas les connaissances requises en mathématiques sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)], dont il pourra être dispensé s'il réussit un test de mathématiques. Le candidat admissible, dont on aura établi à l'aide du dossier qu'il n'a pas les connaissances requises en mathématiques sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)], dont il pourra être dispensé s'il réussit un test de mathématiques.

Connaissance en mathématiques

Les détenteurs d'un D.E.C. autre que ceux mentionnés ci-dessus, qui n'ont pas suivi un cours d'algèbre de base ou de statistiques au collégial peuvent être admis au programme moyennant la réussite d'un test de mathématiques ou du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)] (cours hors programme). L'étudiant qui n'a pas suivi de cours de statistiques au collège devra réussir, dans le cadre du baccalauréat (en remplacement d'un cours libre) le cours [MAT1585 Statistiques appliquées aux sciences comptables et mathématiques financières] ou le cours [MAT1980 Statistiques en gestion I].L'étudiant qui n'a pas suivi de cours de statistiques au collège devra réussir, dans le cadre du baccalauréat (en remplacement d'un cours libre) le cours [MAT1585 Statistiques appliquées aux sciences comptables et mathématiques financières] ou le cours [MAT1980 Statistiques en gestion I].L'étudiant qui n'a pas suivi de cours de statistiques au collège devra réussir, dans le cadre du baccalauréat (en remplacement d'un cours libre) le cours [MAT1585 Statistiques appliquées aux sciences comptables et mathématiques financières] ou le cours [MAT1980 Statistiques en gestion I].

Objectifs

Ce programme est conçu de façon à dispenser une formation préparant à oeuvrer dans le secteur la comptabilité de management.
Le programme met l'accent sur:
- La prise de décision;
- La mise en application des systèmes d'information;
- La protection de l'information et de l'actif de l'entreprise et
- La préparation de rapports internes et externes.

Ce programme est particulièrement approprié pour ceux qui se présentent aux examens de l'Ordre des comptables en management accrédités (CMA). Son orientation prépare aussi à la poursuite d'études de deuxième cycle en comptabilité.
D'une façon plus particulière, le programme de baccalauréat en comptabilité de management vise le développement et la maîtrise de connaissances et d'habiletés relatives à:
- La planification stratégique et la budgétisation permettant de mieux organiser et réaliser une intervention à court terme et à long terme;
- La prise de décision, c'est-à-dire l'appréciation et l'interprétation de solutions possibles à un problème donné et la présentation de recommandations;
- Au contrôle de gestion par la conduite ordonnée des affaires, l'atteinte des objectifs et la mise en place de correctifs appropriés dans le but d'assurer une plus grande cohérence;
- La transmission de manière efficace d'informations sous les formes orales et écrites;
- La direction et le contrôle des ressources humaines et l'entretien des relations harmonieuses avec les collègues et les clients;

Le programme vise aussi à développer chez l'étudiant la compréhension des problématiques suivantes:
- La conception et le développement de modèles de gestion et de systèmes d'information et la solution de problèmes selon une approche systémique;
- L'examen et l'évaluation des systèmes de gestion et la formulation des recommandations dans le but d'améliorer leur efficacité.

Règlements pédagogiques particuliers

Le programme comprend des cours qui nécessitent l'utilisation de l'ordinateur comme outil de travail. Il est de la responsabilité de l'étudiant d'effectuer la mise à jour de ses connaissances et de ses habiletés en informatique. Le programme exige la lecture de textes en anglais. Le candidat a la responsabilité d'acquérir cette capacité de lecture.

Basé sur les renseignements disponibles le 2001-11-16

Retour en haut de page