Les admissions sont suspendues pour ce programme.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
7020 | Baccalauréat en comptabilité de management | Bachelier en administration des affaires, B.A.A. | 90 |
Contingent | Campus |
---|---|
Programme non contingenté | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
- Les titulaires d'un DEC en techniques peuvent obtenir des exemptions jusqu'à quinze (15) crédits (5 cours).
1re session (15 crédits):
un cours choisi parmi les suivants:
ou
2e session (15 crédits):
un cours choisi parmi les suivants:
ou
3e session (15 crédits):
un cours choisi en dehors du champ de spécialisation.
4e session (15 crédits):
un cours choisi en dehors du champ de spécialisation.
5e session (15 crédits):
6e session (15 crédits):
un cours choisi en dehors du champ de spécialisation.
Ouverture aux autres disciplines (selon les profils énumérés, 9 crédits en dehors du champ de spécialisation):
Système d'information et informatique
Gestion de la fabrication
Ressources humaines et relations de travail
Financement de l'entreprise
Gestion internationale
Gestion stratégique
Administration de la technologie
Marketing
Entreprise, société et éthique
Aspects juridiques des affaires
Gestion des PME
Femmes et entreprises
Gestion immobilière
Gestion coopérative
Gestion des organismes sans but lucratif
Entreprises de services
Gestion de la mode
Gestion de la qualité.
De plus, les étudiants sont encouragés à intégrer des cours de langues, des stages au Québec et des stages internationaux ou des activités préparatoires à des études de cycles supérieurs.
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté Capacité d'accueil: Automne: 100; Hiver: 70 Répartition des placesRépartition des places Au prorata des demandes admissibles.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du MEQ ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Détenir un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) en sciences de la nature, en sciences humaines, en sciences, lettres et arts ou en techniques administratives ou l'équivalent.
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Sélection Cote de rendement: 100%.
Base expérience
Posséder une expérience pertinente attestée , être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé au moins deux ans.
Méthode et critères de sélection - Base expérience
Sélection Expérience pertinente attestée: -pertinence de l'expérience de travail: 75% -durée de l'expérience de travail: 25%.
Base études universitaires
Avoir réussi cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission. Le candidat qui détient un certificat de l'UQAM dont le secteur de rattachement est administration des affaires est admis sans être assujetti à la procédure de sélection, à condition qu'il ait une moyenne cumulative d'au moins 2.5 dans ce certificat.
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Sélection Dossier académique: -pertinence des études: 50% -moyenne académique: 50%.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec..
Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec
Sélection Dossier scolaire: 100%.
Admissions conditionnelles
Bases Expérience, Études universitaires et Études hors Québec:Le candidat admissible, dont on aura établi à l'aide du dossier qu'il n'a pas les connaissances requises en mathématiques sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)], dont il pourra être dispensé s'il réussit un test de mathématiques. Le candidat admissible, dont on aura établi à l'aide du dossier qu'il n'a pas les connaissances requises en mathématiques sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)], dont il pourra être dispensé s'il réussit un test de mathématiques.
Connaissance en mathématiques
Les détenteurs d'un D.E.C. autre que ceux mentionnés ci-dessus, qui n'ont pas suivi un cours d'algèbre de base ou de statistiques au collégial peuvent être admis au programme moyennant la réussite d'un test de mathématiques ou du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)] (cours hors programme). L'étudiant qui n'a pas suivi de cours de statistiques au collège devra réussir, dans le cadre du baccalauréat (en remplacement d'un cours libre) le cours [MAT1585 Statistiques appliquées aux sciences comptables et mathématiques financières] ou le cours [MAT1980 Statistiques en gestion I].L'étudiant qui n'a pas suivi de cours de statistiques au collège devra réussir, dans le cadre du baccalauréat (en remplacement d'un cours libre) le cours [MAT1585 Statistiques appliquées aux sciences comptables et mathématiques financières] ou le cours [MAT1980 Statistiques en gestion I].L'étudiant qui n'a pas suivi de cours de statistiques au collège devra réussir, dans le cadre du baccalauréat (en remplacement d'un cours libre) le cours [MAT1585 Statistiques appliquées aux sciences comptables et mathématiques financières] ou le cours [MAT1980 Statistiques en gestion I].
Objectifs
Ce programme est conçu de façon à dispenser une formation préparant à oeuvrer dans le secteur la comptabilité de management.
Le programme met l'accent sur:
- La prise de décision;
- La mise en application des systèmes d'information;
- La protection de l'information et de l'actif de l'entreprise et
- La préparation de rapports internes et externes.
Ce programme est particulièrement approprié pour ceux qui se présentent aux examens de l'Ordre des comptables en management accrédités (CMA). Son orientation prépare aussi à la poursuite d'études de deuxième cycle en comptabilité.
D'une façon plus particulière, le programme de baccalauréat en comptabilité de management vise le développement et la maîtrise de connaissances et d'habiletés relatives à:
- La planification stratégique et la budgétisation permettant de mieux organiser et réaliser une intervention à court terme et à long terme;
- La prise de décision, c'est-à-dire l'appréciation et l'interprétation de solutions possibles à un problème donné et la présentation de recommandations;
- Au contrôle de gestion par la conduite ordonnée des affaires, l'atteinte des objectifs et la mise en place de correctifs appropriés dans le but d'assurer une plus grande cohérence;
- La transmission de manière efficace d'informations sous les formes orales et écrites;
- La direction et le contrôle des ressources humaines et l'entretien des relations harmonieuses avec les collègues et les clients;
Le programme vise aussi à développer chez l'étudiant la compréhension des problématiques suivantes:
- La conception et le développement de modèles de gestion et de systèmes d'information et la solution de problèmes selon une approche systémique;
- L'examen et l'évaluation des systèmes de gestion et la formulation des recommandations dans le but d'améliorer leur efficacité.
Règlements pédagogiques particuliers
Le programme comprend des cours qui nécessitent l'utilisation de l'ordinateur comme outil de travail. Il est de la responsabilité de l'étudiant d'effectuer la mise à jour de ses connaissances et de ses habiletés en informatique. Le programme exige la lecture de textes en anglais. Le candidat a la responsabilité d'acquérir cette capacité de lecture.
Basé sur les renseignements disponibles le 2001-11-16