CodeTitreGradeCrédits
7345Baccalauréat en développement de carrière Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Bloc I Assises de la discipline

Bloc II Counseling

Bloc III Psychologie

Bloc IV Éducation

Bloc V Psychométrie

Bloc VI Environnement

1 Cours au choix parmi les suivants :

Bloc VII Employabilité

Bloc VIII Formation pratique

Bloc IX Recherche

Bloc X Cours libres

Deux cours au choix

ou

Note : Les étudiants qui s'intéressent à la gestion des ressources humaines peuvent suivre les 2 cours au choix parmi :

ou

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

1er trimestre  [CAR1100]  [CAR1650]  [FPE5550]  [CAR1000]  [CAR1200]  [CAR2901] 
2e trimestre  [CAR1110]  [SOC1400]  [PSY4110]  [CAR2600]  [CAR2400]   
3e trimestre  [CAR1700]  [CAR2620]  [FPE1061]  [ECO2431]  [CAR3401]   
4e trimestre  [CAR2700]  [CAR2450]  [CAR3330]  [CAR3800]  [PSY4090]   
5e trimestre  [CAR3750]  [PSY4080]  [PSY4170] ou [SOC3350]  [FPE2800]  [CAR2902]   
6e trimestre  [CAR3720]  [CAR3901] (6 cr.)  [CAR3902] (6 cr.) ou 2 cours au choix  [CAR2903]   

Accréditations professionnelles (information complémentaire)

Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ).

La Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal offre deux programmes de premier cycle en développement de carrière (baccalauréat, majeure) et un programme de deuxième cycle en carriérologie. Pour être admis à l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), les étudiants de l'UQAM doivent compléter les 45 crédits rattachés au programme de maîtrise en carriérologie, ainsi que 51 autres crédits inclus au sein de la formation de premier cycle en développement de carrière (donc 96 crédits universitaires exigés par l'OCCOQ au total).

Une passerelle est prévue entre le baccalauréat en développement de carrière et la majeure en développement de carrière.

Ouverture à l'international

Les étudiants inscrits aux programmes d'études en développement de carrière peuvent réaliser une partie de leurs études dans une université à l'étranger, à la condition que les contenus de cours soient équivalents à ceux des programmes de l'UQAM et après avoir obtenu l'approbation de la direction de programmes.

Pour en savoir plus sur les possibilités d'études à l'étranger, consulter le site Service des relations internationales .

Particularités

  • Au cœur de la formation en développement de carrière se retrouve l'acquisition de connaissances et de compétences professionnelles de counseling de carrière, de coaching de recherche d'emploi et de transition de carrière, de conseil d'information scolaire et professionnelle, de formation et d'animation de groupe, de bilan de compétences et reconnaissance des acquis et autres modalités d'accompagnement d'individus et de groupes.
  • Afin d'assurer leurs interventions de manière rigoureuse, efficace et éthique, les futurs professionnels du développement de carrière approfondissent leurs connaissances sur les théories et approches du développement de carrière (choix, transition, prise de décision); les dimensions psychologiques du travail (personnalité, santé mentale, motivations et émotions, etc.); l'évaluation psychométrique (intérêts, aptitudes, personnalité, etc.); l'organisation de l'éducation et le rôle de l'orientation en milieu scolaire; l'information scolaire et professionnelle; l'éthique professionnelle; les méthodologies de recherche et l'évaluation de programmes d'intervention ainsi que sur l'impact d'aspects sociaux, économiques, politiques et culturels sur la vie au travail.
  • Le programme offre une solide formation théorique jumelée à une pratique d'intervention, développée à l'intérieur de quatre cours de counseling: Counseling individuel, Counseling de groupe, Counseling de carrière et Counseling en contexte pluriethnique. L'étudiant sera exposé aux différentes techniques et théories en counseling, développera les habiletés de base et les attitudes requises pour mener à bien un processus d'aide concernant différentes difficultés liées à la relation individu/formation/travail.
  • La Fondation canadienne en développement de carrière, organisme pancanadien phare en matière d'encadrement et de recherche dans ce domaine, définit le développement de carrière en tant que : Processus à vie qui consiste à gérer sa vie, son apprentissage et sa rémunération afin d'arriver à sa destination. Les décisions que vous prenez chaque jour – comment utiliser votre temps et les priorités que vous fixez – influencent votre développement de carrière. En dernière analyse, votre développement de carrière est bien plus que les emplois que vous visez – il détermine la façon dont vous voulez vivre votre vie (http://www.ccdf.ca).

Présentation du programme

Les professionnels du développement de carrière sont des experts du conseil, du coaching et du counseling de carrière auprès des individus, des groupes et des organisations. Grâce à une formation reconnue formellement sur le plan académique et professionnel, ils interviennent partout où les questions d'études, d'emploi et de carrière sont des priorités : cabinets-conseils et organisations, milieu scolaire, développement de l'employabilité, secteurs public et parapublic.

En favorisant l'intégration de connaissances multidisciplinaires empruntées à l'éducation, à la psychologie, à la gestion des ressources humaines, à l'économie et à la sociologie, le programme, d'une durée de trois ans, forme des professionnels qui se consacrent à mettre en valeur les compétences humaines et à établir des relations dynamiques entre l'individu, la formation et le travail.

Plus précisément, le diplômé sera en mesure d'aider les personnes qui en éprouvent le besoin à préparer, à entreprendre, à poursuivre ou à reconsidérer un projet de vie, études/carrière. Il sera habilité, entre autres, à concevoir ou implanter des programmes de formation en employabilité et en insertion socioprofessionnelle qui participeront au développement épanouissant de la carrière et à l'adaptation des individus à leur milieu scolaire et professionnel.

Une fois ses études de baccalauréat complétées, le diplômé en développement de carrière peut :

  • Intégrer directement le marché du travail dans l'un des nombreux secteurs d'activités professionnelles concernés par les études, l'emploi et la vie au travail;
  • Faire une demande d'admission au programme de maîtrise en carriérologie de l'UQAM en vue de se qualifier pour une admission automatique à l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ);
  • Bonifier ses qualifications professionnelles par d'autres formations de premier ou de deuxième cycle universitaire.

Perspectives professionnelles

  • Sur 100 diplômés : 61 % sont en emploi, 3 % sont inactifs ou en recherche d'emploi et 36 % poursuivent leurs études (MELS, 2014).
  • Pour ceux poursuivant des études, 98% le font dans un domaine en lien avec leur formation au baccalauréat (MELS, 2014). Les listes de candidatures observées chaque année par le Comité d'admission à la maîtrise en carriérologie de l'UQAM suggèrent que cette option semble avoir la cote auprès des finissants. La poursuite d'études en gestion des ressources humaines ou en intervention psychosociale est également prisée.
  • Pour ceux qui optent pour la sortie sur le marché du travail, 90 % sont en emploi à temps plein et 74 % œuvrent dans un secteur directement lié à leur formation universitaire (MELS, 2014).
  • Selon le site IMT en ligne d'Emploi Québec, le salaire des professionnels du développement de carrière se situe entre 17$ et 38$ de l'heure.

Slogan

Accompagner le développement de carrière pour tous

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Automne : 130; Hiver : 0
Les places sont réparties au prorata des demandes d'admission, selon chacune des trois bases d'admission.

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Connaissance de l'anglais

Dans certains cours (obligatoires et optionnels), la réussite exige la compréhension de textes rédigés dans la langue anglaise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC).

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Cote de rendement (cote R) : 100 %

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et être âgé d'au moins 21 ans. Toute forme d'expérience, quelle qu'elle soit, peut être considérée pertinente dans la mesure où elle permet de développer les aptitudes nécessaires pour faire des études universitaires; ces aptitudes sont vérifiées par des tests d'admission, dont les résultats servent également à la sélection du candidat.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Les candidats admissibles doivent se soumettre à des tests d'entrée :
- connaissances et culture générales : 50 %
- scolaptitudes : 50 %

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Dossier académique : 100%

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Dossier académique : 100 %

Objectifs

L'objectif général du programme vise la formation de professionnels en développement de carrière. De façon générale, le spécialiste en développement de carrière se préoccupe de la mise en valeur des ressources humaines ainsi que des relations dynamiques entre la formation, la profession et le travail. Plus précisément, il sera capable d'aider les gens qui en éprouvent le besoin à préparer, à entreprendre, à poursuivre ou à reconsidérer un projet d'études et de carrière. Il saura concevoir et implanter des programmes de formation en employabilité qui faciliteront le développement du potentiel humain, le déroulement de la carrière et l'adaptation des individus à leur milieu de vie d'études et de vie professionnelle. Ce programme conduit à un diplôme permettant l'accès au marché du travail et favorise aussi une préparation théorique et scientifique aux programmes d'études supérieures universitaires.

Cette formation doit permettre à l'étudiant d'atteindre au moins trois objectifs fondamentaux suivants :
1) l'acquisition de connaissances théoriques, d'habiletés et d'attitudes qui rendent aptes à une intervention professionnelle certifiée par un baccalauréat en développement de carrière;
2) la possibilité de poursuivre des études supérieures dans le champ du développement de carrière à l'UQAM ou dans une autre université, en vue de devenir professionnel en développement de carrière et porter le titre de conseiller d'orientation s'il devient membre de l'Ordre de conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ);
3) la possibilité d'entreprendre des études de spécialisation dans un champ connexe au développement de carrière.

Ce programme offre une formation professionnelle dont les fondements sont les théories du développement de carrière et les théories du counseling. Il favorise une intégration de connaissances multidisciplinaires empruntant à l'éducation, à la psychologie, à l'économie et à la sociologie. Des stages sont effectués dans différents milieux : en intervention communautaire, en insertion socioprofessionnelle, en milieu scolaire ainsi qu'en pratique privée.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants doivent obligatoirement suivre le cours [FPE5550 Analyse quantitative en développement de carrière] au premier trimestre du programme afin d'acquérir les connaissances élémentaires en méthodes quantitatives.

Les étudiants doivent suivre et réussir les cours [CAR2901 Introduction au développement de carrière] (1 crédit) et [CAR1100 Développement vocationnel I] au premier trimestre de la première année.

Pour s'inscrire aux activités de stage, il faut avoir réussi au moins soixante-neuf crédits du programme dont les cours [CAR2902 Préparation au stage] et [CAR2903 Séminaire de synthèse en développement de carrière], doit être suivi au plus tard au même trimestre (concomitant) que le stage [CAR3901 Stage 1: Activités professionnelles obligatoires]. Les stages pourront être faits au cours du même trimestre.

Stages

À la fin de leur parcours d'études, l'étudiant peut réaliser jusqu'à deux stages de 280 heures (à temps plein) dans le secteur de pratique de son choix. Ce stage est précédé d'un cours durant lequel l'étudiant réalise une synthèse de ses connaissances et de ses compétences, le préparant ainsi à intégrer avec confiance son milieu de stage. Encadré à la fois par un superviseur universitaire (professeur/chargé de cours) et un professionnel associé du milieu, le stagiaire peut confronter ses acquis académiques aux réalités de la pratique en développement de carrière.

Ce stage peut être réalisé, entre autres, dans l'un des secteurs de pratique et endroits suivants :

  • Développement de l'employabilité : organismes membres du Réseau québécois des organismes en développement de l'employabilité (RQuODE), du Réseau des Carrefours Jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ), du Réseau des services spécialisés de main-d'œuvre (RSSMO), du Regroupement des organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées (ROSEPH), des entreprises d'insertion du Québec, de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'œuvre (COCDMO) ou de l'Association des Clubs de recherche d'emploi du Québec (ACREQ) et autres milieux non affiliées à un réseau d'organismes;
  • Éducation : établissements publics et privés d'enseignement secondaire (formation générale des jeunes, formation professionnelle et formation générale aux adultes), collégial (formation générale, technique, continue) et universitaire;
  • Secteurs public et parapublic : Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), Emploi Québec et Centres locaux d'emploi (CLE), Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST), Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ), comités sectoriels de main-d'œuvre; Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), centres hospitaliers, organisations membres de l'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ), organisations membres de l'Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), établissements correctionnels et pénitenciers, centres locaux de services sociaux (CLSC), Commission d'accès à l'information du Québec, municipalités, syndicats;
  • Cabinets-conseils et organisations : grandes entreprises offrant des services de formation, de recrutement et de sélection de personnel; cabinets-conseils et firmes de consultants offrant ces mêmes services pour de petites et moyennes entreprises ou encore des programmes d'aide aux employés, de coaching, de reclassement de personnel; compagnies d'assurances couvrant des services de recherche d'emploi et de transition de carrière.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Régime et durée des études

Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

Organisation des études : Certains cours peuvent être offerts le soir ou la fin de semaine, mais la majorité de la formation est donnée de jour.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2016

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 20

Cote R du dernier candidat préselectionné (base DEC) :

Statistiques en date du 2016-07-18

Automne 2016

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.4 / 4.3

Statistiques en date du 2016-07-18

Statistiques globales d’admission

Automne 2016

Demandes totales: 325

Offres: 296
Refus: 29
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2016-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2015-01-26

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2013 À jour
Hiver 2008 Ancienne
Hiver 2005 Ancienne
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