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CodeTitreGradeCrédits
7548Baccalauréat en développement de carrière Bachelier ès arts, B.A.90
7549Cheminement Honor Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Bloc I - Évaluer la situation de manière rigoureuse (18 crédits)

Ou

(cheminement Honor)

Bloc II - Intervenir directement (24 crédits)

Ou

(cheminement Honor)

Bloc III - Concevoir l'intervention et en évaluer les impacts (24 crédits)

Bloc IV - Exercer un rôle-conseil, éthique et professionnel (15 crédits)

Bloc V - Cours libres (9 crédits)

Deux (seulement si l'étudiant choisi le [CAR3920] qui comporte 6 cr.) ou trois cours au choix parmi la liste ci-dessous :

CHEMINEMENT HONOR

Bloc V - Cours libres (3 crédits)

Avec l'accord au préalable du programme, tout autre cours peut être accepté dans les domaines suivants : pédagogie, psychologie, sociologie, économie.

Les étudiants intéressés à se doter de compétences plus spécifiques à la gestion des ressources humaines ou à débuter des cours du certificat en ressources humaines, peuvent considérer les cours suivants :

Ou pour les personnes ayant réussi le cours [ORH1600] :

CHEMINEMENT HONOR

Bloc VI – Recherche (6 crédits)

Cheminement Honor (12 crédits)

Les étudiants intéressés et qualifiés peuvent suivre le cheminement Honor qui inclut 9 crédits du programme de maîtrise en counseling de carrière, soit les trois cours suivants : [CAR7831], [CAR7900] ET [CAR8921]. Ces cours feront l'objet d'une insertion dans le programme de baccalauréat en développement de carrière et pourront faire l'objet d'une reconnaissance d'acquis subséquente au programme de maîtrise en counseling de carrière. Le cheminement Honor inclut aussi 3 crédits de stage en milieu de recherche. Pour plus d'information, veuillez vous référer à la section «Règlements pédagogiques particuliers» du descriptif de programme.

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

1er trimestre Automne  [CAR1101] (obligatoire au 1er trimestre)  [CAR1651]  [PSY4091], Cours équivalent Teluq PSY1300  [FPE5550] (obligatoire au 1er trimestre)  [CAR3050] 
2e trimestre Hiver  [CAR1111]  [CAR3331]  [PSY4111]  [CAR2400]  [PSY2040] 
3e trimestre Automne  [CAR1200]  [CAR2621]  [CAR1710]  [CAR3401]  [CAR3751] 
4e trimestre Hiver  [CAR2601]  [CAR1001]  [CAR2710]  [CAR2450]  [CAR4000] 
5e trimestre Automne  [CAR2904] et [CAR2905]  [CAR3801]  [CAR3720]  Profil régulier : [CAR2640] et [FPE2800]  Profil Honor : [CAR7900] et [CAR7831] 
6e trimestre Hiver  Cours à option (autre qu'un cours CAR)  [CAR3910]  Profil régulier: 2 cours à option ou [CAR3920]  Profil Honor: [CAR8921] et [CAR3600] 

Accréditations professionnelles (information complémentaire)

L'admission directe à l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) par les finissants de l'UQAM est sujette à la réalisation de 96 crédits spécifiques de formation inclus dans les programmes de baccalauréat en développement de carrière et de maîtrise en counseling de carrière, et ce, en fonction du Règlement sur les normes d'équivalence pour la délivrance d'un permis de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ, 2014).

À noter que la majeure en développement de carrière seule ne permet plus, à partir de l'automne 2018, ni l'admission à la maîtrise en counseling de carrière, ni de réaliser l'ensemble des crédits obligatoires aux fins d'admission automatique à l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec.

Une passerelle est prévue entre le baccalauréat en développement de carrière et la majeure en développement de carrière.

Ouverture à l'international

Les étudiants inscrits aux programmes d'études en développement de carrière peuvent réaliser une partie de leurs études dans une université à l'étranger, à la condition que les contenus de cours soient équivalents à ceux des programmes de l'UQAM et après avoir obtenu l'approbation de la direction de programmes.

Pour en savoir plus sur les possibilités d'études à l'étranger, consulter le site Service des relations internationales.

Particularités

  • Au cœur de la formation en développement de carrière se retrouve l'acquisition de connaissances et de compétences professionnelles de counseling de carrière, de coaching de recherche d'emploi et de transition de carrière, de conseil d'information scolaire et professionnelle, de formation et d'animation de groupe, de bilan de compétences et reconnaissance des acquis et autres modalités d'accompagnement d'individus et de groupes.
  • Afin d'assurer leurs interventions de manière rigoureuse, efficace et éthique, les futurs professionnels du développement de carrière approfondissent leurs connaissances sur les théories et approches du développement de carrière (choix, transition, prise de décision); les dimensions psychologiques du travail (personnalité, santé mentale, motivations et émotions, etc.); l'évaluation psychométrique (intérêts, aptitudes, personnalité, etc.); l'organisation de l'éducation et le rôle de l'orientation en milieu scolaire; l'information scolaire et professionnelle; l'éthique professionnelle; les méthodologies de recherche et l'évaluation de programmes d'intervention ainsi que sur l'impact d'aspects sociaux, économiques, politiques et culturels sur la vie au travail.
  • Le programme offre une solide formation théorique jumelée à une pratique d'intervention, développée à l'intérieur de quatre cours de counseling : [CAR1710 Counseling de carrière individuel I], [CAR2710 Counseling de carrière individuel II], [CAR3751 Théories et approches du counseling de carrière], [CAR3720 Counseling en contexte pluriethnique]. L'étudiant sera exposé aux différentes techniques et théories en counseling, développera les habiletés de base et les attitudes requises pour mener à bien un processus d'aide concernant différentes difficultés liées à la relation individu/formation/travail.
  • La Fondation canadienne en développement de carrière, organisme pancanadien phare en matière d'encadrement et de recherche dans ce domaine, définit le développement de carrière en tant que : Processus à vie qui consiste à gérer sa vie, son apprentissage et sa rémunération afin d'arriver à sa destination. Les décisions que vous prenez chaque jour – comment utiliser votre temps et les priorités que vous fixez – influencent votre développement de carrière. En dernière analyse, votre développement de carrière est bien plus que les emplois que vous visez – il détermine la façon dont vous voulez vivre votre vie (www.ccdf.ca).

Présentation du programme

Les professionnels du développement de carrière sont des experts du conseil, du coaching et du counseling de carrière auprès des individus, des groupes et des organisations. Grâce à une formation reconnue formellement sur le plan académique et professionnel, ils interviennent partout où les questions d'études, d'emploi et de carrière sont des priorités : cabinets-conseils et organisations, milieu scolaire, développement de l'employabilité, secteurs public et parapublic.

En favorisant l'intégration de connaissances multidisciplinaires empruntées à l'éducation, à la psychologie, à la gestion des ressources humaines, à l'économie et à la sociologie, le programme, d'une durée de trois ans, forme des professionnels qui se consacrent à mettre en valeur les compétences humaines et à établir des relations dynamiques entre l'individu, la formation et le travail.

Plus précisément, le diplômé sera en mesure d'aider les personnes qui en éprouvent le besoin à préparer, à entreprendre, à poursuivre ou à reconsidérer un projet de vie, études/carrière. Il sera habilité, entre autres, à concevoir ou implanter des programmes de formation en employabilité et en insertion socioprofessionnelle qui participeront au développement épanouissant de la carrière et à l'adaptation des individus à leur milieu scolaire et professionnel.

Une fois ses études de baccalauréat complétées, le diplômé en développement de carrière peut :

  • Intégrer directement le marché du travail dans l'un des nombreux secteurs d'activités professionnelles concernés par les études, l'emploi et la vie au travail;
  • Faire une demande d'admission au programme de maîtrise en carriérologie de l'UQAM en vue de se qualifier pour une admission automatique à l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ);
  • Bonifier ses qualifications professionnelles par d'autres formations de premier ou de deuxième cycle universitaire.

Perspectives professionnelles

  • Sur 100 diplômés : 61 % sont en emploi, 3 % sont inactifs ou en recherche d'emploi et 36 % poursuivent leurs études (MELS, 2014).
  • Pour ceux poursuivant des études, 98% le font dans un domaine en lien avec leur formation au baccalauréat (MELS, 2014). Les listes de candidatures observées chaque année par le Comité d'admission à la maîtrise en carriérologie de l'UQAM suggèrent que cette option semble avoir la cote auprès des finissants. La poursuite d'études en gestion des ressources humaines ou en intervention psychosociale est également prisée.
  • Pour ceux qui optent pour la sortie sur le marché du travail, 90 % sont en emploi à temps plein et 74 % œuvrent dans un secteur directement lié à leur formation universitaire (MELS, 2014).
  • Selon le site IMT en ligne d'Emploi Québec, le salaire des professionnels du développement de carrière se situe entre 17$ et 38$ de l'heure.

Slogan

Accompagner le développement de carrière pour tous

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Automne : 130; Hiver : 0

Les places sont réparties au prorata des demandes d'admission, selon chacune des trois bases d'admission.

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Connaissance de l'anglais

Dans certains cours (obligatoires et optionnels), la réussite exige la compréhension de textes rédigés dans la langue anglaise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC).

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Cote de rendement (cote R) : 100 %

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et être âgé d'au moins 21 ans. Toute forme d'expérience, quelle qu'elle soit, peut être considérée pertinente dans la mesure où elle permet de développer les aptitudes nécessaires pour faire des études universitaires; ces aptitudes sont vérifiées par des tests d'admission, dont les résultats servent également à la sélection du candidat.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Test de scolaptitudes : 100 %

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Dossier académique : 100%

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Dossier académique : 100 %

Objectifs

Les professionnels du développement de carrière sont des spécialistes de l'intervention de counseling, de coaching et de conseil de carrière auprès d'individus, de groupes et d'organisations. Au cœur de la formation en développement de carrière de l'UQAM se retrouve l'acquisition de connaissances et de compétences professionnelles en :

  • Counseling de carrière;
  • Conseil de recherche d'emploi;
  • Conseil d'information scolaire et professionnelle;
  • Animation de groupes et formation;
  • Bilan de compétences et reconnaissance d'acquis;
  • Évaluation psychométrique.
Afin d'assurer ces interventions de manière rigoureuse, efficace et éthique, les futurs professionnels du développement de carrière acquièrent des connaissances approfondies et applicables variées sur : les théories et les approches fondamentales et contemporaines en counseling et développement de carrière; le développement de la personne; l'intervention centrée sur les ressources personnelles, les conditions de vie, ainsi que certaines modalités de fonctionnement, de bien-être et d'épanouissement au travail; l'organisation de l'éducation et de l'orientation en milieu scolaire; les programmes d'études, les professions et le marché du travail; l'éthique professionnelle; les méthodologies de recherche et l'évaluation de programmes d'intervention, ainsi que les aspects sociopolitiques, pluriethniques et culturels de vie au travail.

Une formation en développement de carrière vise à permettre à l'étudiant d'atteindre au moins l'un des trois objectifs fondamentaux suivants :
  • La professionnalisation de conseillers en développement de carrière possédant les connaissances et les compétences requises pour assumer et assurer des services professionnels de counseling, de coaching et de conseil auprès d'individus ou de groupe dans l'un ou l'autre des secteurs d'intervention suivant : éducation; développement de l'employabilité; cabinets-conseils et entreprises; organisations publiques et parapubliques;
  • Le rehaussement de compétences en counseling de carrière et autres pratiques de l'orientation professionnelle, dont des activités légalement réservées en vertu du projet de loi 21 (Gouvernement du Québec, 2013), par la poursuite d'études supérieures de maîtrise en counseling de carrière donnant accès à l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ);
  • La poursuite d'études dans un autre champ d'études dans une perspective de bonification de son profil professionnel.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants doivent obligatoirement suivre le cours [FPE5550 Analyse quantitative en développement de carrière] au premier trimestre du programme afin d'acquérir les connaissances élémentaires en méthodes quantitatives.

Les étudiants doivent obligatoirement suivre le cours [CAR1101 Théories du développement de carrière I] au premier trimestre du programme afin d'acquérir les fondements théoriques, ainsi que les méthodes de recherche documentaire, de prévention de plagiat et de normes de présentation essentielles à la poursuite d'études universitaires dans leur champ d'études.

Les étudiants doivent être obligatoirement inscrits au cours [CAR2904 Préparation aux stages en développement de carrière] ou l'avoir complété au moment d'entreprendre le cours [CAR2905 Accompagnement pour la recherche d'un milieu de stage]. 

Pour s'inscrire aux activités de stage, les étudiants doivent avoir réussi au moins soixante-neuf (69) crédits du programme de baccalauréat en développement de carrière, dont les cours [CAR2905 Accompagnement pour la recherche d'un milieu de stage], [CAR2710 Counseling de carrière individuel II] et [CAR3801 Éthique professionnelle en counseling et développement de carrière]. 

Deux activités de stage peuvent être réalisées au même trimestre, il est recommandé de considérer de les réaliser sur deux trimestres.

Les étudiants ayant complété au moins 60 crédits du baccalauréat en développement de carrière avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 sur 4,3 et ayant réussi les cours [CAR2710 Counseling de carrière individuel II] et [CAR3401 Méthodologies de la recherche en développement de carrière] sont admissibles au cheminement Honor du programme. Également, puisque ce cheminement a pour but de faciliter la transition des études de premier cycle en développement de carrière vers la poursuite du profil « recherche-intervention » de la maîtrise en counseling de carrière, l'étudiant doit avoir une attestation écrite de la part d'un professeur du Département d'éducation et pédagogie confirmant que cette dernière ou ce dernier consent faire sa supervision dans le cadre de son mémoire.

Connaissance du français

Le baccalauréat et la majeure en développement de carrière se composent de plusieurs cours d'intervention directe auprès de clients réels. La plupart de ces cours sont inclus parmi ceux exigés par l'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) pour l'admission des finissants de maîtrise en counseling de carrière de l'UQAM. Par conséquent, la maîtrise d'une communication orale en français, notamment sur le plan des compétences relationnelles, est attendue lors de l'évaluation de ces interventions.

Stages

L'étudiant inscrit au baccalauréat doit obligatoirement compléter un stage de 270 heures dans un milieu de pratique où sont réalisées des activités professionnelles en développement de carrière. Pour l'aider dans son cheminement, deux cours sont proposés : un cours de préparation aux stages et un cours d'accompagnement dans la recherche d'un stage en développement de carrière. À noter que les étudiants de baccalauréat ont la possibilité de réaliser un deuxième stage de 270 heures dans le même milieu ou dans un autre afin d'accroitre leurs expériences pratiques en développement de carrière. Lors de son ou de ses expériences de stage, l'étudiant est à la fois encadré par un professionnel associé « accrédité » par la direction de programme en développement de carrière dans le milieu de pratique et supervisé par une ressource professionnelle rattachée à l'UQAM afin d'assurer la conformité avec les objectifs de professionnalisation attendus.

Ce stage peut être réalisé, entre autres, dans l'un des secteurs de pratique et endroits suivants :

  • Développement de l'employabilité : organismes membres du Réseau québécois des organismes en développement de l'employabilité (RQuODE), du Réseau des Carrefours Jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ), du Réseau des services spécialisés de main-d'œuvre (RSSMO), du Regroupement des organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées (ROSEPH), des entreprises d'insertion du Québec, de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'œuvre (COCDMO) ou de l'Association des Clubs de recherche d'emploi du Québec (ACREQ) et autres milieux non affiliées à un réseau d'organismes;
  • Éducation : établissements publics et privés d'enseignement secondaire (formation générale des jeunes, formation professionnelle et formation générale aux adultes), collégial (formation générale, technique, continue) et universitaire;
  • Secteurs public et parapublic : Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), Emploi Québec et Centres locaux d'emploi (CLE), Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST), Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ), comités sectoriels de main-d'œuvre; Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), centres hospitaliers, organisations membres de l'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ), organisations membres de l'Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), établissements correctionnels et pénitenciers, centres locaux de services sociaux (CLSC), Commission d'accès à l'information du Québec, municipalités, syndicats;
  • Cabinets-conseils et organisations : grandes entreprises offrant des services de formation, de recrutement et de sélection de personnel; cabinets-conseils et firmes de consultants offrant ces mêmes services pour de petites et moyennes entreprises ou encore des programmes d'aide aux employés, de coaching, de reclassement de personnel; compagnies d'assurances couvrant des services de recherche d'emploi et de transition de carrière.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Régime et durée des études

Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

Organisation des études : Certains cours peuvent être offerts le soir ou la fin de semaine, mais la majorité de la formation est donnée de jour.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2022

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 20

Statistiques en date du 2022-11-08

Automne 2022

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2 / 4.3

Statistiques en date du 2022-11-08

Statistiques globales d’admission

Automne 2022

Demandes totales: 160

Offres: 151
Refus: 9
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2022-11-08

Basé sur les renseignements disponibles le 2022-11-24

Ancienne version affichée - mise à jour le 2022-11-24

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2023 À jour
Automne 2022 Ancienne
Automne 2021 Ancienne
Automne 2020 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Automne 2013 Ancienne
Hiver 2008 Ancienne
Hiver 2005 Ancienne
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