Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Automne 2015 - Temporaire

CodeTitreGradeCrédits
7360Baccalauréat en histoire, culture et société Bachelier ès arts, B.A.90
Contingent Régime et durée des études Campus
Programme contingenté Offert à temps complet Montréal

Nouvelles UQAM

Une formation polyvalente

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

A. Activités spécifiques au programme - tronc commun (24 crédits)

1) Tutorat : les quatre activités suivantes

2) Séminaires bidisciplinaires sur un problème contemporain

B. Activités optionnelles du programme - formation générale (30 crédits)

Dix cours parmi les dix-huit suivants :

ou

Cours de langue - niveau 1

Cours de langue - niveau 2

Pour suivre le cours HIS4002, il faut avoir réussi 36 crédits du programme. Pour suivre le cours HAR4420, il faut avoir réussi 15 crédits du programme.

Le cours de langue de niveau 1 doit être siglé ALL1000 (allemand), ARA1000 (arabe), CHN1000 (chinois), ESP1000 (espagnol), ITA1000 (italien), JPN1000 (japonais), PTG1000 (portugais), RUS1000 (russe) ou SHM5000 (latin ou grec).

Le cours de langue de niveau 2 doit être siglé ALL1000 (allemand), ARA1000 (arabe), CHN2000 (chinois), ESP2000 (espagnol), ITA2000 (italien), JPN2000 (japonais), PTG2000 (portugais), RUS1000 (russe) ou SHM5000 (latin ou grec)

C. Activités optionnelles du programme - formation spécialisée

Trois cours pris dans les listes suivantes (9 crédits) :

Cours en études féministes

L'étudiant peut prendre un ou plusieurs cours offert dans le cadre de la Concentration de premier cycle en études féministes (F002) avec l'accord de la direction du programme.

Cours en études littéraires

L'étudiant peut prendre un ou plusieurs cours siglés LIT avec l'accord de la direction du programme.

Cours en histoire

L'étudiant peut prendre un ou plusieurs cours siglés HIS avec l'accord de la direction du programme.

Cours en histoire de l'art

L'étudiant peut prendre un ou plusieurs cours siglés HAR avec l'accord de la direction du programme.

Cours en linguistique

L'étudiant peut prendre un ou plusieurs cours siglés LIN avec l'accord de la direction du programme.

Cours en philosophie

L'étudiant peut prendre un ou plusieurs cours siglés PHI avec l'accord de la direction du programme.

Cours en sciences des religions

L'étudiant peut prendre un ou plusieurs cours siglés REL avec l'accord de la direction du programme.

Cours en science politique

L'étudiant peut prendre un ou plusieurs cours siglés POL avec l'accord de la direction du programme.

Cours en sociologie

L'étudiant peut prendre un ou plusieurs cours siglés SOC avec l'accord de la direction du programme.

D. Cours libre (3 crédits)

Un cours libre en dehors du champ de spécialisation.

E. Concentration (24 crédits)

Une concentration de huit cours parmi les trois suivantes :

1. Concentration Histoire

Au moins un cours parmi les suivants :

Méthodologie et épistémologie

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme

Au moins deux cours parmi les suivants :

Fondements

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme

Au moins un cours parmi les deux blocs suivants :

Approfondissement

L'étudiant peut prendre un ou plusieurs cours siglés HAR, HIS ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Langues

L'étudiant peut prendre un ou plusieurs cours siglés SHM, un cours ou plusieurs cours de langue ou tout autre choisi avec l'accord de la direction du programme.

2. Concentration Culture

Au moins un cours parmi les suivants :

Méthodologie et épistémologie

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme

Au moins deux cours parmi les suivants :

Fondements

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme

Au moins deux cours parmi les trois blocs suivants :

Approfondissement

L'étudiant peut prendre un ou plusieurs cours siglés LIN, PHI ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Question ethnique

L'étudiant peut prendre un ou plusieurs cours offert dans le cadre de la Concentration de premier cycle en études ethniques (F009) avec l'accord de la direction du programme.

Langues

L'étudiant peut prendre un ou plusieurs cours de langue.

3. Concentration Société

Au moins un cours parmi les suivants :

Méthodologie et épistémologie

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme

Au moins deux cours parmi les suivants :

Fondements

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme

Au moins deux cours parmi les deux blocs suivants :

Approfondissement

L'étudiant peut prendre un ou plusieurs cours siglés POL, SOC ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Question féministe

L'étudiant peut prendre un ou plusieurs cours offert dans le cadre de la Concentration de premier cycle en études féministes (F002) avec l'accord de la direction du programme.

Cheminement type

1 Automne  [HCS1011]  [HCS1210]  Cours 1 (formation générale)  Cours 2 (formation générale)  Cours 3 (formation générale) 
2 Hiver  [HCS1012]  [HCS1211]  Cours 4 (formation générale)  Cours 5 (formation générale)  Cours 1 (formation spécialisée) 
3 Automne  [HCS2011]  [HCS2210]  Cours 6 (formation générale)  Cours 7 (formation générale)  Cours 2 (formation spécialisée) 
4 Hiver  [HCS2012]  [HCS2211]  Cours 8 (formation générale)  Cours 3 (formation spécialisée)  Concentration 1 
5 Automne  Cours 9 (formation générale)  Cours 10 (formation générale)  Concentration 2  Concentration 3  Concentration 4 
6 Hiver  Concentration 5  Concentration 6  Concentration 7  Concentration 8  Cours libre 

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Trimestre d'automne : entre 24 et 35
Trimestre d'hiver : 0

L'admission se fait au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone ou celles ayant réussi le test de français d'une autre université francophone.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC).

Méthode et critères de sélection - Base DEC

La sélection se fait à 100% sur la cote de rendement.

Base expérience

Aucune admission n'est possible sur cette base.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) dans un programme universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

La sélection se fait à 100% sur le dossier académique.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années de scolarité ou l'équivalent. À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

La sélection se fait à 100% sur le dossier scolaire.

Méthode et critères de sélection

Compte tenu de la spécificité du programme, le nombre de candidats admis est limité. Une sélection est effectuée, s'appuyant sur le dossier académique du candidat.

Objectifs

Le programme de Baccalauréat en Histoire, Culture et Société (HCS) s'adresse aux étudiants qui désirent acquérir une culture générale permettant de comprendre et d'analyser efficacement les enjeux du monde contemporain. Les étudiants HCS développent un esprit critique d'analyse et de synthèse nourri par la conscience historique du bagage intellectuel et culturel de l'humanité, et par les problèmes du monde contemporain. L'acquisition d'une compétence pluridisciplinaire permet également aux étudiants du programme un recours synthétique aux sciences humaines et une interprétation unifiée de leurs visées fondamentales. Enfin, la formule pédagogique proposée par le programme HCS permet aux étudiants, par le biais de ses tutorats et de ses séminaires bidisciplinaires offerts en petits groupes et favorisant une prise de parole à la fois spontanée et articulée, de développer de fortes compétences d'expression et d'argumentation, ainsi qu'une attitude empathique et respectueuse face aux points de vue divergents.

Le baccalauréat HCS se veut un programme pluri- et interdisciplinaire en sciences humaines. Il possède un socle spécifique généraliste de 22 cours (66 crédits) et des concentrations de 8 cours (24 crédits) dans chacune de ses composantes : Histoire, Culture et Société. Celles-ci permettent aux étudiants inscrits au programme de s'orienter vers une maîtrise disciplinaire ou une spécialisation thématique dès la fin de leur deuxième année.

La concentration Histoire regroupe les champs de l'histoire, des études anciennes, des études classiques, des études médiévales, de l'histoire de l'art, et offre une ouverture sur les langues anciennes ; la concentration Culture, regroupe les champs de la philosophie, des études ethniques, des études québécoises, des études américaines, des études littéraires, et offre une ouverture sur les langues et les cultures arabes et asiatiques ; et la concentration Société, regroupe les champs de la sociologie, de la science politique, des sciences religieuses, des études féministes et des rapports entre science, technologie et société.

Règlements pédagogiques particuliers

Les tutorats et les séminaires bidisciplinaires sont les activités spécifiques du programme; ils sont obligatoires et réservés aux inscrits. Accordant une grande place à la discussion, une partie importante de leur évaluation se fait à partir des performances orales des étudiants, tant par la présentation d'exposés préparés que par leur participation active en classe.

Ces activités supposent également un déroulement en cohorte. Les étudiants inscrits en première année doivent prendre les cours [HCS1011 Lectures d'un grand auteur I, Antiquité] et [HCS1210 Étude bidisciplinaire d'un problème contemporain IA] à l'automne et les cours [HCS1012 Lectures d'un grand auteur II, Moyen Âge-Renaissance] et [HCS1211 Étude bidisciplinaire d'un problème contemporain IB] à l'hiver.

En 2e année, ils doivent prendre les cours [HCS2011 Lectures d'un grand auteur III, Modernité] et [HCS2210 Étude bidisciplinaire d'un problème contemporain IIA] à l'automne et les cours [HCS2012 Lecture d'un grand auteur IV, XIXe-XXe siècles] et [HCS2211 Étude bidisciplinaire d'un problème contemporain IIB] à l'hiver.

Ce cheminement permet, pour ce qui est de la succession des 4 tutorats, d'observer une évolution chronologique : en 1ère année, lecture d'œoeuvres de l'Antiquité et du Moyen Âge; en 2e année, de l'époque moderne et de l'époque contemporaine.

L'étudiant doit choisir la concentration et faire part de son choix à la direction du programme au plus tard au quatrième trimestre.

L'étudiant souhaitant profiter d'un séjour d'échanges à l'étranger devra avoir complété les cours obligatoires du tronc commun avant son départ, soit après la deuxième année.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Les tutorats et les séminaires bidisciplinaires sont les activités spécifiques du programme; ils sont obligatoires et réservés aux inscrits. Accordant une grande place à la discussion, une partie importante de leur évaluation se fait à partir des performances orales des étudiants, tant par la présentation d'exposés préparés que par leur participation active en classe.

Ces activités supposent également un déroulement en cohorte. Les étudiants inscrits en première année doivent prendre les cours [HCS1011 Lectures d'un grand auteur I, Antiquité] et [HCS1210 Étude bidisciplinaire d'un problème contemporain IA] à l'automne et les cours [HCS1012 Lectures d'un grand auteur II, Moyen Âge-Renaissance] et [HCS1211 Étude bidisciplinaire d'un problème contemporain IB] à l'hiver. En 2e année, ils doivent prendre les cours [HCS2011 Lectures d'un grand auteur III, Modernité] et [HCS2210 Étude bidisciplinaire d'un problème contemporain IIA] à l'automne et les cours [HCS2012 Lecture d'un grand auteur IV, XIXe-XXe siècles] et [HCS2211 Étude bidisciplinaire d'un problème contemporain IIB] à l'hiver. Ce cheminement permet, pour ce qui est de la succession des quatre tutorats, d'observer une évolution chronologique : en 1ère année, lecture d'œoeuvres de l'Antiquité et du Moyen Âge; en 2e année, de l'époque moderne et de l'époque contemporaine.

L'étudiant doit choisir la concentration et faire part de son choix à la direction du programme au plus tard au quatrième trimestre.

L'étudiant souhaitant profiter d'un séjour d'échanges à l'étranger devra avoir complété les cours obligatoires du tronc commun avant son départ, soit après la deuxième année.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Régime et durée des études

Le programme doit être suivi à temps complet durant les deux premières années.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2014

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 21.3

Cote R du dernier candidat préselectionné (base DEC) :

Statistiques en date du 2014-08-06

Automne 2014

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.2 / 4.3

Statistiques en date du 2014-08-06

Statistiques globales d’admission

Automne 2015

Demandes totales: 173

Offres: 100
Refus: 14
Non disponibles: 59

Statistiques en date du 2015-07-06

Basé sur les renseignements disponibles le 2014-11-24

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