Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
9153 | Microprogramme de premier cycle en communication – médias sociaux et organisation | 15 |
F026 | Concentration de premier cycle en communication – médias sociaux et organisation | 15 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)
Bloc : Théories de communication
1 cours au choix parmi (inscription obligatoire au premier trimestre d'études) :
Bloc : Regard sur les pratiques des communications
2 cours au choix parmi :
Bloc : Techniques de communication
1 cours au choix parmi :
Cours obligatoire
Microprogramme de premier cycle en communication - médias sociaux et organisation
Bloc : Théories de communication | Bloc : Regard sur les pratiques des communications | Bloc : Regard sur les pratiques des communications | Bloc : Techniques de communication | [COM3126] |
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté.
Automne : 30
Hiver : 30
Connaissance du français
Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC).
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Sélection : 100 %
- Cote de rendement
Base expérience
Être âgé d'au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées, une expérience pertinente attestée et avoir travaillé dans un domaine lié aux communications et/ou au web social pendant 6 mois à temps plein ou l'équivalent.
Méthode et critères de sélection - Base expérience
Lettre de motivation
La lettre de motivation est de 1 à 2 pages. Les critères d'évaluation de la lettre sont les suivants :
- démonstration de la motivation à s'engager sérieusement dans le programme (35 %)
- démonstration des expériences professionnelles pertinentes pour le programme (50 %)
- qualité de l'expression écrite (15 %)
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de quatre cours (12 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Sélection : 100 %
- Qualité du dossier académique
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec
Sélection : 100 %
- Qualité du dossier académique
Procédure
Conditions d'admission pour la concentration
La concentration de premier cycle en communication – médias sociaux et organisation est accessible à toute personne inscrite à un programme de baccalauréat, pourvu que la structure de son programme le permette (cours à suivre hors du champ de spécialisation, cours libres).
Les conditions d'admission sont celles de chacun des programmes hôtes de la concentration.
Voir la procédure d'admission dans une concentration.
Objectifs
Le microprogramme et la concentration de premier cycle en communication – médias sociaux et organisation sont destinés aux personnes qui souhaitent soutenir les organisations dans leurs communications sur internet et le web social. Ils visent à former les étudiantes et étudiants aux aspects techniques, sociaux et théoriques de la communication sur internet. Les apprentissages acquis feront des personnes diplômées du programme des professionnelles et professionnels en communication capables d'animer et de fédérer, pour une organisation ou une marque, les échanges que celle-ci entretient avec ses publics sur internet et les réseaux socionumériques.
Les personnes étudiantes seront formées aussi bien à comprendre les enjeux de la communication médiatique et organisationnelle que les outils et les techniques de communication qui leur permettront d'intervenir dans le cadre des politiques et des stratégies de communication de l'organisation intégrant internet et le web social.
Règlements pédagogiques particuliers
- L'inscription au cours du bloc Théories de communication est obligatoire au premier trimestre d'études.
- L'inscription au cours [COM3126 Veille et évaluation des communications en ligne] est conditionnelle à l'inscription à ou à la réussite de trois autres cours du programme court ou de la concentration.
- Les étudiantes et étudiants du certificat en communication – médias sociaux et organisation (4672) ne parvenant pas à terminer le programme pourront faire une demande de reports des cours réussis pour une sortie de diplôme vers le microprogramme en vue de l'obtention de l'attestation d'études de premier cycle en communication – médias sociaux et organisation.
Crédits (information complémentaire)
15 crédits
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Régime et durée des études
Le microprogramme et la concentration peuvent être suivis à temps complet ou à temps partiel.
Basé sur les renseignements disponibles le 2024-02-08