CodeTitreCrédits
9153Microprogramme de premier cycle en communication – médias sociaux et organisation 15
F026Concentration de premier cycle en communication – médias sociaux et organisation 15
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Bloc : Théories de communication

1 cours au choix parmi (inscription obligatoire au premier trimestre d'études) :

Bloc : Regard sur les pratiques des communications

2 cours au choix parmi :

Bloc : Techniques de communication

1 cours au choix parmi :

Cours obligatoire

Microprogramme de premier cycle en communication - médias sociaux et organisation

Bloc : Théories de communication  Bloc : Regard sur les pratiques des communications  Bloc : Regard sur les pratiques des communications  Bloc : Techniques de communication  [COM3126] 

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Automne : 30
Hiver : 30

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC).

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection : 100 %
- Cote de rendement

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées, une expérience pertinente attestée et avoir travaillé dans un domaine lié aux communications et/ou au web social pendant 6 mois à temps plein ou l'équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Lettre de motivation
La lettre de motivation est de 1 à 2 pages. Les critères d'évaluation de la lettre sont les suivants :

  • démonstration de la motivation à s'engager sérieusement dans le programme (35 %)
  • démonstration des expériences professionnelles pertinentes pour le programme (50 %)
  • qualité de l'expression écrite (15 %)

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de quatre cours (12 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection : 100 %
- Qualité du dossier académique

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection : 100 %
- Qualité du dossier académique

Procédure

Conditions d'admission pour la concentration
La concentration de premier cycle en communication – médias sociaux et organisation est accessible à toute personne inscrite à un programme de baccalauréat, pourvu que la structure de son programme le permette (cours à suivre hors du champ de spécialisation, cours libres).

Les conditions d'admission sont celles de chacun des programmes hôtes de la concentration.

Voir la procédure d'admission dans une concentration.

Objectifs

Le microprogramme et la concentration de premier cycle en communication – médias sociaux et organisation sont destinés aux personnes qui souhaitent soutenir les organisations dans leurs communications sur internet et le web social. Ils visent à former les étudiantes et étudiants aux aspects techniques, sociaux et théoriques de la communication sur internet. Les apprentissages acquis feront des personnes diplômées du programme des professionnelles et professionnels en communication capables d'animer et de fédérer, pour une organisation ou une marque, les échanges que celle-ci entretient avec ses publics sur internet et les réseaux socionumériques.

Les personnes étudiantes seront formées aussi bien à comprendre les enjeux de la communication médiatique et organisationnelle que les outils et les techniques de communication qui leur permettront d'intervenir dans le cadre des politiques et des stratégies de communication de l'organisation intégrant internet et le web social.

Règlements pédagogiques particuliers

  • L'inscription au cours du bloc Théories de communication est obligatoire au premier trimestre d'études.
  • L'inscription au cours [COM3126 Veille et évaluation des communications en ligne] est conditionnelle à l'inscription à ou à la réussite de trois autres cours du programme court ou de la concentration.
  • Les étudiantes et étudiants du certificat en communication – médias sociaux et organisation (4672) ne parvenant pas à terminer le programme pourront faire une demande de reports des cours réussis pour une sortie de diplôme vers le microprogramme en vue de l'obtention de l'attestation d'études de premier cycle en communication – médias sociaux et organisation.

Crédits (information complémentaire)

15 crédits

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Régime et durée des études

Le microprogramme et la concentration peuvent être suivis à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Microprogramme de premier cycle en communication – médias sociaux et organisation

Automne 2023

Demandes: 25

Statistiques en date du 2023-09-12

Hiver 2023

Demandes: 14

Statistiques en date du 2023-09-12

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-02-08

Retour en haut de page