Les admissions sont suspendues pour ce programme.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
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Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
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Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
MA05 | Baccalauréat avec majeure en études urbaines | 90 |
Contingent | Campus |
---|---|
Programme non contingenté | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
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(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
MAJEURE EN ÉTUDES URBAINES
Cours à suivre (60 crédits):
les dix cours suivants (30 crédits):
dix cours optionnels choisis parmi les suivants (30 crédits):
(Le descriptif de ces cours ainsi que leurs préalables sont disponibles à l'adresse électronique suivante: www.registrariat.uqam.ca/index_crs.html.)
ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.
Note: [SCO1200] et [DSA3500]: Les étudiants choisissant d'arrimer la mineure en immobilier à la majeure en études urbaines doivent réussir, à titre de cours optionnels de la majeure, les cours [SCO1200] et [DSA3500], avant de débuter les cours de la mineure en immobilier.
Baccalauréat avec majeure en études urbaines
Cheminement type des étudiants à temps complet
Automne I | [EUT1011] | [EUT1061] | Cours optionnel | Cours optionnel | Cours optionnel |
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Hiver I | [EUT1021] | [EUT1040] | Cours optionnel | Cours optionnel | Cours optionnel |
Automne II | [EUT1031] | Cours optionnel | Cours optionnel | Cours optionnel | Cours optionnel |
Hiver II | [EUT1051] | [EUT1071] | [EUT3018] | Cours de la mineure | Cours de la mineure |
Automne III | [EUT4010] | Cours de la mineure | Cours de la mineure | Cours de la mineure | Cours de la mineure |
Hiver III | [EUT6480] | Cours de la mineure | Cours de la mineure | Cours de la mineure | Cours de la mineure |
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Ces programmes ne sont pas contingentés.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise. Les étudiants admis conditionnellement et n'ayant pas réussi le test d'entrée doivent s'inscrire au cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)]; ce cours doit être réussi dans un délai de douze mois suivant la première inscription au programme.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) ou l'équivalent.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé dans un domaine relié à l'urbanisme ou avoir vécu des expériences démontrant un intérêt pour ce domaine.
Base études universitaires
Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire dans une université québécoise. Une moyenne académique minimale équivalente à 2,00 sur 4,30 est exigée.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne académique minimale équivalente à 11 sur 20 est exigée. Après étude du dossier, les candidats admissibles dont les connaissances auront été jugées insuffisantes pourront être admis conditionnellement à la réussite d'un ou de plusieurs cours d'appoint. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Objectifs
Le baccalauréat en urbanisme transmet une formation professionnelle interdisciplinaire en urbanisme. La formation privilégie l'acquisition des connaissances et des savoir-faire dans les principaux domaines d'intervention de l'urbanisme opérationnel, soit premièrement la gestion municipale de l'aménagement du territoire et du développement urbain et régional et, deuxièmement, le développement de projet d'aménagement physico-spatial de sites particuliers.
Par la multiplicité et l'intégration des connaissances théoriques et des apprentissages pratiques qu'elle transmet, cette formation est conçue de façon à permettre à l'étudiant de choisir, à la fin du programme, entre la pratique professionnelle de l'urbanisme ou la poursuite d'études supérieures, notamment en études urbaines, en aménagement, en environnement, en gestion ou en sciences sociales.
La programmation des cours développe d'abord chez l'étudiant la compétence d'analyser, de diagnostiquer et de synthétiser les problématiques urbaines. Ensuite, l'étudiant acquiert la capacité d'élaborer des politiques, des plans, des programmes et des projets d'aménagement urbain et régional, d'élaborer et d'appliquer des mesures réglementaires de maîtrise de l'occupation des sols, de participer à l'élaboration de concepts de design urbain et de concevoir des processus de consultation et de concertation entre les acteurs du développement et de l'aménagement.
Le programme vise aussi à former des urbanistes capables d'informer et de communiquer avec aisance et professionnalisme, ainsi que d'inscrire harmonieusement leurs interventions dans le réseau complexe de la planification territoriale.
Le programme accorde une place importante à l'apprentissage des nouvelles technologies de l'information appliquées à l'analyse et à la planification urbaine et régionale.
Une concentration «formation internationale» est également offerte afin de mieux préparer les étudiants à l'exercice de leur profession à l'échelle internationale.
La majeure en études urbaines offre aux étudiants l'occasion d'acquérir des connaissances théoriques fondamentales et des bases analytiques sur le milieu urbain, sa spécificité, son évolution, sa contribution à la vie sociale, économique et politique des collectivités. Ce programme développe la compréhension des problèmes, des enjeux et des potentiels engendrés par le phénomène urbain, autant dans ses dimensions physiques que sociales, économiques, historiques, écologiques et juridiques. Il prépare les étudiants à la poursuite d'études supérieures dans le domaine des études urbaines ou des champs connexes.
La combinaison de la majeure en études urbaines avec la mineure en étude de la population permettra à l'étudiant de développer des capacités approfondies d'analyse sociodémographique et de les utiliser afin d'enrichir sa compréhension des phénomènes urbains et des problèmes particuliers en matière de démographie et de répartition spatiale des populations.
La combinaison de la majeure en études urbaines avec la mineure en études féministes permettra à l'étudiant d'approfondir la réflexion sur les rapports hommes-femmes, l'expression des rapports sociaux de genre dans l'espace urbain et l'aménagement de l'espace, tout en développant une analyse différenciée selon les sexes.
La combinaison de la majeure en études urbaines avec la mineure en études interethniques permettra à l'étudiant d'acquérir des connaissances approfondies relativement au phénomène sociologique des relations interethniques qui s'exercent essentiellement en milieu urbain, particulièrement dans le contexte québécois.
La combinaison de la majeure en études urbaines avec la mineure en géographie internationale: L'urbanisation et la croissance urbaine sont des phénomènes intrinsèquement liés à celui de la mondialisation ou de l'émergence d'un nouveau système-monde. La métropolisation croissante, le renforcement politique de certaines villes et l'autonomisation croissante du local face au global rend particulièrement pertinent l'arrimage avec la mineure en géographie internationale.
La combinaison de la majeure en études urbaines avec la mineure en histoire de l'art permet de connaître les grands courants artistiques dans un ou des contextes et périodes historiques donnés. Elle permet d'acquérir des connaissances fondamentales concernant les pratiques artistiques et de comprendre et d'utiliser les principales méthodes de travail en histoire de l'art.
La combinaison de la majeure en études urbaines avec la mineure en philosophie permettra à l'étudiant d'approfondir sa réflexion critique sur les enjeux éthiques et épistémologiques soulevés par la planification des milieux de vie, la maîtrise de l'évolution des villes et du développement de la civilisation urbaine.
La combinaison de la majeure en études urbaines avec la mineure en science, technologie et société permettra à l'étudiant d'approfondir l'analyse sociale des technologies, des dispositifs institutionnels et des interventions technicoscientifiques qui influencent l'aménagement et le développement social et technologique des agglomérations urbaines.
La combinaison de la majeure en études urbaines avec la mineure en patrimoine urbain permettra à l'étudiant de compléter ses connaissances en matière d'analyse des problèmes urbains, en améliorant significativement sa capacité de formuler un diagnostic patrimonial et d'intervenir en matière d'intégration de la gestion du patrimoine bâti aux opérations de planification et de revitalisation urbaines.
La combinaison de la majeure en études urbaines avec la mineure en immobilier permettra à l'étudiant de se familiariser avec le fonctionnement du marché immobilier en milieu urbanisé et de développer ses capacités d'analyse et d'intervention en matière de planification et de développement immobilier.
La combinaison de la majeure en études urbaines avec la mineure en science politique permettra à l'étudiant d'approfondir sa compréhension des concepts, des institutions,des enjeux et de l'action politique qui façonnent les politiques publiques en milieu urbain, ainsi que les rapports entre les décideurs et la société civile dans la gouvernance urbaine.
La combinaison de la majeure en études urbaines avec la mineure en sociologie permettra à l'étudiant d'obtenir une formation de base en sociologie, formation fondée sur la connaissance des principales théories, écoles de pensée, concepts et méthodes propres à la sociologie. Elle vise à former l'étudiant à l'analyse critique et à l'interprétation des phénomènes sociaux contemporains tels qu'ils se déploient en particulier au sein de la société québécoise.
Règlements pédagogiques particuliers
Règlements et conseils pédagogiques particuliers
Cheminement pédagogique
Le programme de majeure est offert à temps complet et à temps partiel, selon des cheminements conseillés par la direction du programme (voir grilles de cheminement à la fin du feuillet). Reconnaissance d'acquis de formation Les étudiants de la majeure qui ont réussi, avec une note équivalente à au moins 65%, un cours de niveau universitaire dans un autre programme, peuvent en obtenir la reconnaissance si, de l'avis de la direction de programme, le contenu est approprié aux objectifs de formation du programme suivi et conforme aux critères en vigueur pour chacune des catégories de cours (obligatoires, optionnels ou libres).
Inscription à plus de quinze crédits
Un étudiant peut s'inscrire à plus de quinze crédits de cours à un même trimestre à la condition que sa moyenne cumulative soit d'au moins 3,2 sur 4,3.
Mise en probation et exclusion
L'étudiant qui obtient six cours ou plus avec les nots E, D ou D+, ou l'étudiant qui échoue à deux reprises le même cours obligatoire, ou l'étudiant qui obtient une moyenne cumulative inférieure à 2,00 sur 4,30, est mis en probation et bénéficie d'un seul trimestre pour rectifier sa situation, selon les instructions de la direction de programme, conformément aux règlements de l'Université. Si cette condition n'est pas satisfaite dans le délai prescrit, l'étudiant ne peut plus s'inscrire à un cours du baccalauréat ou de la majeure pendant une période de cinq ans.
L'obtention d'une moyenne cumulative finale d'au moins 2,00 sur 4,30 est une condition de diplômation dans tous les programmes de l'UQAM.
Proportion minimale de crédits réussis à l'UQAM
Au moins 50% des crédits nécessaires à l'obtention du diplôme doivent avoir été réussis à l'UQAM.
Utilisation d'un ordinateur
Dès le premier trimestre du programme, de nombreux cours du programme impliquent l'usage régulier des technologies informatiques et multimédias, tout comme l'exige également la pratique professionnelle de l'urbanisme. Trente jours après le début des cours, chaque étudiant doit donc avoir à sa disposition un ordinateur personnel.
Grade par cumul
La majeure en études urbaine, cumulée à une mineure ou un certificat mène au grade de Bachelier ès sciences, B.Sc.
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2006-07-24