Les admissions sont suspendues pour ce programme.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
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Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
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Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
MA10 | Baccalauréat avec majeure en sciences du langage | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
Contingent | Campus |
---|---|
Programme non contingenté | Montréal |
Cours à suivre et horaires
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Trimestre | Cours | Groupe |
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(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
BACCALAURÉAT AVEC MAJEURE EN SCIENCES DU LANGAGE
MAJEURE EN SCIENCES DU LANGAGE
les treize cours suivants (45 crédits):
cinq cours choisis parmi les suivants (15 crédits):
ou tout autre cours LIN du programme, profil sciences du langage et sciences humaines.
MINEURE EN INFORMATIQUE (code 7039)
Les cinq cours suivants (15 crédits):
Quatre cours choisis parmi les suivants (12 crédits):
Un cours choisi parmi les autres cours LIN du programme, profil sciences du langage et sciences humaines ou parmi les cours INF (3 crédits).
Note: Le cours [INF1130] devrait être suivi par tout étudiant désirant suivre des études plus poussées en informatique.
GRILLE - MAJEURE EN SCIENCES DU LANGAGE AVEC MINEURE (7034-7035-7036-7037-7038-7039-7046-7067-7068)
1 [LIN1009] | 2 [LIN2520] | 3 [LIN2219] | 4 [LIN2222] | 5 [LIN2009] |
6 Mineure | 7 [LIN2221] | 8 [LIN2223] | 9 [LIN3540] | 10 Mineure |
11 [LIN3211] | 12 Comp. | 13 [LIN3213] | 14 Mineure | 15 Mineure |
16 Mineure | 17 Comp. | 18 [LIN3217] | 19 Mineure | 20 Comp. |
21 Mineure | 22 [LIM5212] | 23 | 24 Mineure | 25 Mineure |
26 Mineure | 27 [LIM5213] | 28 | 29 Comp. | 30 Comp. |
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Les admissions ne se font qu'au trimestre d'automne.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du Ministère ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Test de français
Test de français écrit (Profils Linguistique appliquée à la didactique du français langue seconde aux adultes / Rédaction et révision de textes) Aucun candidat ne peut être admis à ces profils à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences en français écrit. Les compétences écrites seront attestées par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC; le test de français écrit du Ministère; le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Connaissance de l'anglais
Tous les candidats devraient maîtriser suffisamment l'anglais pour être à même de lire des textes scientifiques en anglais. Le niveau requis est celui du cours [ANG3113 Intermediate English Critical Reading] de l'École de langues de l'UQAM. Le candidat dont la connaissance de l'anglais est insuffisante devra prendre les mesures nécessaires pour remédier à ses lacunes.
Test d'anglais
Test d'anglais (profil Linguistique appliquée à la didactique de l'anglais langue seconde aux adultes) Tous les candidats doivent passer un test d'anglais avant leur admission au programme. Toute personne qui ne se présente pas au test est considérée comme y ayant échoué et ne sera donc pas admise au programme. Pour réussir le test, les candidats doivent démontrer qu'ils ont atteint un niveau avancé d'anglais écrit et oral (note de 75% et plus). Le test comprend deux volets, un écrit et l'autre oral, et évalue la syntaxe, la morphologie, le lexique, la structure et la logique de la production écrite et orale du candidat. Tous les candidats doivent d'abord passer le volet écrit. Seuls les candidats qui réussissent le premier volet avec une note de 75% et plus auront le droit de passer le volet oral. Il faut réussir les deux volets pour être admis au programme. (Voir aussi les règlements pédagogiques particuliers.)
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Base expérience
Être âgé d'au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées, et avoir une expérience dûment attestée d'au moins deux ans dans l'un des domaines suivants ou dans un domaine connexe: enseignement des langues, traduction, rédaction ou révision de textes en français ou en anglais.
Base études universitaires
Avoir réussi cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Cours d'appoint
Les candidats désirant faire la mineure en informatique et qui n'ont pas les connaissances en informatique et en mathématiques de niveau collégial auraient intérêt à suivre les cours d'appoint [INF0330 Introduction à l'informatique (hors programme)] Introduction à l'informatique (hors programme) et [MAT0339 Mathématiques générales (hors programme)] Mathématiques générales (hors programme) offerts par l'Université.
Objectifs
Baccalauréat en sciences du langage
Ce programme s'adresse aux personnes intéressées par les langues, leur apprentissage et leur enseignement. Il comporte quatre profils.
Le profil Sciences du langage et sciences humaines intéressera toute personne qui s'intéresse au fonctionnement de la langue, à son utilisation par les individus et à son acquisition. En plus des cours de base en linguistique, le profil permet à l'étudiant d'approfondir le lien entre le langage et les autres sciences humaines (sociologie, psychologie, philosophie). Il procure les cours nécessaires pour faire une demande d'entrée dans un programme de maîtrise en orthophonie.
Les profils Linguistique appliquée à la didactique du français langue seconde aux adultes et Linguistique appliquée à la didactique de l'anglais langue seconde aux adultes procurent une formation de base sur le fonctionnement du langage et une formation pratique en didactique des langues secondes et étrangères. La formation en didactique est spécialement conçue en fonction des nouvelles approches et des technologies de pointe en didactique du français ou de l'anglais langue seconde. Le profil comporte un stage permettant aux étudiants de mettre en pratique leurs apprentissages. CE PROFIL VISE SPÉCIFIQUEMENT LA DIDACTIQUE DES LANGUES AUX ADULTES; IL NE MÈNE PAS À L'OBTENTION D'UN PERMIS D'ENSEIGNEMENT DU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT (ci-après Ministère) ET NE PERMET DONC PAS D'ENSEIGNER DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES DU QUÉBEC.
Finalement, le profil Rédaction et révision de textes s'adresse aux personnes intéressées par la qualité du français et désireuses de s'orienter vers la profession de rédacteur-réviseur. Il comporte une formation de base en sciences du langage, en grammaire, en révision de textes, et en rédaction administrative ou scientifique, ainsi que des cours de culture générale dans le domaine de spécialisation.
Baccalauréat avec majeure en sciences du langage
La mineure en histoire permet de comprendre la démarche historique et les principales méthodes de travail en histoire. Elle permet aussi de s'initier aux conditions de production d'un savoir historique et d'acquérir des connaissances fondamentales sur une aire historique donnée, une période particulière ou des sociétés intéressant également le champ d'étude principal.
La mineure en informatique vise à procurer une formation en programmation, en mettant l'accent sur les divers paradigmes de programmation utilisés dans la modélisation et le traitement des connaissances linguistiques.
Les mineures en langues et cultures de l'École de langues sont structurées de façon à offrir une sérieuse formation de base jumelée à un apprentissage individualisé. C'est ainsi que les mineures proposent des cours axés sur la communication orale et sur la compréhension de documents tout en donnant la possibilité aux étudiants d'acquérir une connaissance approfondie de la langue en les encourageant à entreprendre des séjours à l'étranger. D'autre part, le programme favorise une appropriation de la culture associée à la langue étudiée par des cours optionnels dans plusieurs champs disciplinaires: science politique, histoire, littérature, etc.
La mineure en philosophie permet de montrer comment l'interprétation des langages formels permet l'interprétation des processus inférentiels humains.
Une mineure en allemand, en anglais ou en espagnol permet d'acquérir les compétences langagières suffisantes pour participer activement et efficacement à une conversation et à un débat, pour lire et comprendre des textes et des documents authentiques (journaux, revues spécialisées) et pour rédiger des documents de type universitaire ou professionnel.
Règlements pédagogiques particuliers
Règlements généraux:
Les cours [LIM5212 Projet I] Projet I(6 crédits) et [LIM5213 Projet II] Projet II (6 crédits) doivent être pris de façon consécutive au cours de la troisième année universitaire à temps complet. Notez que la réussite de tous les cours de Fondements des sciences du langage est obligatoire pour pouvoir s'inscrire au cours [LIM5212 Projet I] Projet I Les cours [LAN170X Langue non romane, non germanique I (débutant 1)], [LAN171X Langue non romane, non germanique II (débutant 2)], [LIN2219 Fondements des sciences du langage I : phonétique], [LIN2221 Fondements des sciences du langage I : phonologie], [LIN2222 Fondements des sciences du langage II : morphologie], [LIN2223 Fondements des sciences du langage II : syntaxe] et [LIN3211 Fondements des sciences du langage III] comportent chaque semaine trois heures de cours et une heure d'atelier obligatoire. Le cours [LIN3216 Traitement du langage par ordinateur] comporte chaque semaine trois heures de cours et deux heures d'atelier obligatoires.
Profils Linguistique appliquée à la didactique du français ou de l'anglais langue seconde aux adultes: Pour être admissible au stage en didactique du français ou de l'anglais langue seconde, l'étudiant devra avoir conservé une moyenne cumulative d'au moins 2.3 sur 4.3, réussi les cours [LIN2009 Apprentissage de la grammaire du français écrit II]/[LIN2012 Grammaire pour l'enseignement du français au secondaire (2)] ou [LIN2223 Fondements des sciences du langage II : syntaxe] (selon le profil) et réussi les cours énumérés ci-dessous ou les faire de façon concomitante: - profil français: [LIN1140 Didactique du français langue seconde: compréhension et production orales], [LIN2242 Didactique de la lecture en français langue seconde],[LIN3145 Didactique du français langue seconde: grammaire], [LIN2243 Didactique de l'écriture en français langue seconde], [LIN4147 Didactique du français langue seconde: textes], [LIN2244 Évaluation des compétences en français langue seconde], [LIN5400 Didactique du français langue seconde aux adultes], [LIN6410 Didactique du français langue seconde et technologies de la communication]; - profil anglais: [LIN4128 Teaching English as a Second Language to Adults], [LIN1232 Teaching Oral Comprehension and Production in ESL], [LIN2239 Teaching Written Comprehension and Production in ESL], [LIN3334 Teaching ESL: Texts], [LIN3137 Teaching Grammar to Second Language Learners], [LIN2131 Communication Technologies in the Teaching of ESL], [LIN3134 Evaluation in ESL].
Profil Rédaction révision de textes:
Les cours offerts par la TÉLUQ doivent être suivis selon le calendrier en vigueur à l'UQAM.
Majeure:
Les règlements du baccalauréat s'appliquent, s il y a lieu, à la majeure en sciences du langage.
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 0001-01-01