Les admissions sont suspendues pour ce programme.

CodeTitreGradeCrédits
MA11Baccalauréat avec majeure en sociologie Bachelier ès arts, B.A.90
Contingent Campus
Programme non contingenté Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

MAJEURE EN SOCIOLOGIE

les sept cours suivants (21 crédits):

dix cours semi-obligatoires choisis parmi les suivants (30 crédits):

trois cours optionnels en sociologie choisis parmi les suivants (9 crédits):

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Règlements pédagogiques particuliers

Lors de son inscription au baccalauréat, l'étudiant doit veiller à choisir ses cours en conformité avec la grille prévue de cheminement type. En particulier, les huit cours obligatoires doivent être choisis en priorité.

Grille de cheminement: Baccalauréat en sociologie

[SOC1006]  semi-obligatoire  [SOC1146]  semi-obligatoire  optionnel 
[SOC4206]  semi-obligatoire  [SOC1150]  semi-obligatoire  libre 
[SOC3206]  semi-obligatoire  [SOC1037]  semi-obligatoire  libre 
optionnel  semi-obligatoire  optionnel  optionnel  libre 
[SOC5285] ou [SOC5286]  semi-obligatoire  optionnel  optionnel  libre 
[SOC6285] ou [SOC6286]  [SOC6020]  optionnel  libre  libre 

Grille de cheminement: Majeure en sociologie

[SOC1006]  semi-obligatoire  [SOC1146]  semi-obligatoire  optionnel 
[SOC4206]  semi-obligatoire  [SOC1150]  semi-obligatoire  semi-obligatoire 
[SOC3206]  semi-obligatoire  [SOC1037]  semi-obligatoire  mineure 
semi-obligatoire  semi-obligatoire  optionnel  optionnel  mineure 
mineure  semi-obligatoire  mineure  mineure  mineure 
mineure  [SOC6020]  mineure  mineure 

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience de travail pertinente attestée ou d'action sociale impliquant une réflexion à caractère sociologique.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq (15 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Le baccalauréat et la majeure en sociologie visent l'acquisition d'une formation disciplinaire à la fois théorique et méthodologique dans les différents domaines de la sociologie.
Au plan de la théorie, le programme a pour objectifs de donner à l'étudiant: 1) une connaissance approfondie des divers courants de la pensée sociologique dans la perspective d'une compréhension critique des sociétés contemporaines; 2) une compréhension et une capacité d'interprétation des phénomènes socio-historiques contemporains, tels qu'ils se déploient au sein de sociétés globales et notamment de la société québécoise.

Au plan méthodologique, le programme doit permettre à l'étudiant d'acquérir et de mettre en application les méthodes de recherches (quantitative et qualitative) propres à l'enquête sociologique afin d'articuler questionnement social, méthodes et théories.

La mineure en étude de la population vise à mener une analyse globale en population et des multiples problèmes qu'elle pose dans différentes régions du monde. Elle vise aussi à identifier le rôle que jouent les facteurs de population dans les événements et les situations historiques et contemporaines. Il s'agit d'approcher et de connaître l'objet d'étude et ses enjeux de manière transdisciplinaire. Plus spécifiquement, il est essentiel de faire converger les intérêts des disciplines des sciences humaines qui valorisent particulièrement l'élaboration de théories générales sur leurs objets d'étude et les intérêts des professions qui privilégient l'application de théories en vue de diagnostiquer et de résoudre des problèmes spécifiques.

La mineure en études féministes permet d'approfondir la réflexion sur les rapports hommes/femmes, les représentations symboliques et les rapports sociaux de sexe. Elle permet également une sensibilisation aux enjeux sociaux relatifs aux programmes spécifiques d'égalité en emploi développés par de nombreux organismes publics et privés.

La mineure en études interethniques permet d'acquérir des connaissances plus approfondies relatives à un ensemble de phénomènes qui ont trait aux relations interethniques, ceux-ci étant cruciaux dans la compréhension de la réalité sociale québécoise. La préoccupation de ce programme à l'égard de l'intervention répondra aux besoins de l'étudiant intéressé à un engagement social concret et hautement pertinent.

La combinaison de la mineure en études urbaines avec la majeure en sociologie permettra à l'étudiant d'exercer son imagination sociologique sur la ville, un phénomène fondamental de la modernité et un objet d'étude consacré de la sociologie.

Arrimage avec la mineure en géographie internationale: La sociologie a beaucoup contribué à la réflexion théorique sur les phénomènes de la mondialisation, de la globalisation, d'une culture globale et de l'émergence de nouveaux systèmes-monde. L'arrimage entre la sociologie et la géographie sera très enrichissant de par la couverture quasi-systématique des problématiques et des enjeux pertinents à la compréhension du monde contemporain.

La mineure en histoire permet de comprendre la démarche historique et les principales méthodes de travail en histoire. Elle permet aussi de s'initier aux conditions de production d'un savoir historique et d'acquérir des connaissances fondamentales sur une aire historique donnée, une période particulière ou des sociétés intéressant également le champ d'étude principal.

La mineure en histoire de l'art permet de connaître les grands courants artistiques dans un ou des contextes et périodes historiques donnés. Elle permet d'acquérir des connaissances fondamentales concernant les pratiques artistiques et de comprendre et d'utiliser les principales méthodes de travail en histoire de l'art.

La mineure en philosophie permet d'illustrer et mesurer l'impact de la propagation des idées sur le corps social. La mineure en science politique vise à donner une formation de base solide, susceptible de favoriser la compréhension, l'analyse et, éventuellement, la conduite de l'action politique; elle permet également de parfaire ses connaissances et ses compétences dans un sous-champ particulier de la discipline (pensée et théorie; institutions; relations internationales; politiques publiques).

La mineure en science, technologie et société permet aux étudiants intéressés par le développement des sciences et technologies d'enrichir leur formation disciplinaire de la majeure en sociologie par une approche multidisciplinaire fournissant une vision d'ensemble des modes de développement et des conditions de production des sciences et technologies.

La mineure en sciences des religions permet d'approfondir le religieux qui est une dimension fondamentale du domaine social en général. Selon l'intérêt de l'étudiant pour notre propre société ou pour des cultures étrangères, le profil «religion et culture» ou le profil «religions du monde» de la mineure pourra être choisi.

La mineure en sciences du langage permet de relier la formation disciplinaire de la majeure en sociologie à des champs d'études apparentés en sciences du langage, soit la sociolinguistique, la sociologie du langage et la planification linguistique. Une langue, ou une variété de langue, constitue souvent un marqueur d'identité pour une classe sociale ou un groupe humain. Les caractères particuliers se retrouvent aussi bien dans la prononciation que dans le lexique ou la syntaxe.

La mineure en urbanisme opérationnel offre aux étudiants l'occasion d'acquérir la maîtrise des méthodes et des outils permettant d'analyser les milieux urbains et de diagnostiquer leurs problèmes et leurs potentiels d'ordre morphologique, architectural, environnemental, socioéconomique et sociodémographique. Le programme familiarise ensuite les étudiants avec les méthodes de la planification urbaine et régionale, c'est-à-dire les procédés d'élaboration des instruments de développement, de régulation et de maîtrise de l'occupation des sols que sont les schémas d'aménagement régionaux, les plans et les règlements d'urbanisme locaux.

Remarques particulières

Les personnes qui souhaitent, dans le cadre de leur cheminement dans le programme, compléter une concentration de premier cycle en Études féministes (code F002), en Études québécoises (code F007), en Science, technologie et société (code F008) ou en Études ethniques (code F009) doivent en avertir la direction de leur programme et se conformer aux modalités d'inscription de la concentration.

Basé sur les renseignements disponibles le 0001-01-01

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