Les admissions sont suspendues pour ce programme.

CodeTitreCrédits
MHIAMineure en histoire de l'art 30
Contingent Campus
Programme non contingenté Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

le cours obligatoire suivant (3 crédits):

Neuf cours à suivre selon la logique suivante (27 crédits):

Au moins un cours choisi parmi les suivants

L'étudiant complète son choix de cours parmi ceux des blocs suivants:

Théorie et critique

Arts visuels et architecture

Art moderne et contemporain (hors Québec-Canada)

Arts visuels et architecture au Québec et au Canada

Muséologie et diffusion de l'art

Cours à l'étranger

Ouverture à l'international

Ce programme peut comprendre deux cours intensifs dispensés à l'étranger ou à l'extérieur du Québec: Analyse des oeuvres d'art sur le site. Ces cours sont donnés en général au trimestre d'été.

Conditions d'admission

Elle est accessible aux personnes ayant complété trente crédits d'un programme de majeure disciplinaire.

Capacité d'accueil

Cette mineure n'est pas contingentée.

Objectifs

Le programme de mineure en histoire de l'art vise à fournir aux étudiants une formation complémentaire en histoire de l'art et cherche à atteindre les objectifs suivants:
- développer une vision de l'histoire de l'art par l'acquisition de connaissances sur différentes périodes historiques;
- favoriser une meilleure compréhension et connaissance des oeuvres d'art et d'architecture anciennes, modernes et contemporaines;
- se familiariser avec les principales méthodologies à travers des approches interdisciplinaires;
- acquérir les compétences nécessaires au travail de recherche.

Les arrimages avec des majeures doivent permettre le développement d'une grille d'analyse différente, l'apprentissage de méthode d'analyse et d'intervention pertinentes ainsi qu'une meilleure préparation au marché du travail.
La majeure en communication a pour objectif une formation générale de base en communication et vise offrir les connaissances nécessaires à la compréhension et à l'analyse des principaux phénomènes de la communication interpersonnelle et médiatisée.

La majeure en études urbaines transmet une formation professionnelle interdisciplinaire en urbanisme. La formation privilégie l'acquisition des connaissances et des savoir-faire dans les principaux domaines d'intervention de l'urbanisme opérationnel: la gestion municipale de l'aménagement du territoire et du développement urbain et régional ainsi que le développement de projet d'aménagement physico-spatial de sites particuliers.

La majeure en histoire, par-delà la culture historique de base, développe l'acquisition d'une méthode spécifique de travail, impliquant la maîtrise de techniques propres aux diverses approche historiques et hautement appréciées dans bon nombre de milieux professionnels, liés ou non à l'histoire. La majeure en histoire, culture et société développe des habiletés transdisciplinaires concourant à une formation générale d'analyse et de jugement. Ces habiletés critiques sont renforcées par une conscience historique étendue à l'ensemble des savoirs des sciences humaines et arrimée à l'ensemble formé par l'histoire, la littérature et la philosophie.

La majeure en philosophie vise à assurer la maîtrise des concepts, méthodes, thèse, théories et argumentations qui constituent la contribution de la philosophie au savoir et à la culture. Le programme vise plus particulièrement à donner une formation de base, mais aussi de pointe, dans les dives champs de la philosophie théorique et pratique, en insistant sur le traitement contemporain des problématiques philosophiques et sur leurs liens avec d'autres disciplines.

La majeure en sciences des religions adopte une approche multidisciplinaire ou pluridisciplinaire afin de saisir le phénomène religieux à la fois dans sa dimension historique et en lui-même en s'attachant à la compréhension de ses propres lois de fonctionnement et de structuration. Le programme veut permettre à l'étudiant d'acquérir une vision générale et synthétique du phénomène religieux en lui offrant un tableau de toutes les traditions et formes d'expériences et en lui fournissant un cadre commun de compréhension de celles-ci.

La majeure en science, technologie et société offre une formation générale et multidisciplinaire visant à développer un regard éclairé et critique face au développement de la science et de la technologie et de leurs impacts sociaux et environnementaux. La majeure en sociologie vise l'acquisition d'une formation disciplinaire à la fois théorique et méthodologique dans les différents domaines de la sociologie. Au plan théorique, le programme permet d'approfondir la connaissance des courants de la pensée sociologique et de développer une capacité d'interprétation des phénomènes sociohistoriques contemporains. Au plan méthodologique, le programme permet la mise en application des méthodes de recherches (quantitative et qualitative) propres à l'enquête sociologique.

Règlements pédagogiques particuliers

Approches pédagogiques et encadrement Les étudiants inscrits au programme de mineure en histoire de l'art auront également accès aux activités du monitorat de programme.

Grade (information complémentaire)

Le grade de la mineure sera déterminé en fonction de la majeure.

Basé sur les renseignements disponibles le 2007-01-22

Retour en haut de page