Résilience, risques et catastrophes

Avez-vous les compétences pour gérer des catastrophes?

L’UQAM offre deux programmes de 2e cycle pour former les professionnels dans le domaine :

Présentation des programmes

Inondations, tornades, ouragans, cyberattaques, feux de forêt, déraillements de train: la fréquence et l’importance des catastrophes ne cessent de se multiplier. En 2019, les pertes économiques liées aux catastrophes naturelles et aux désastres humains sont évaluées à plus de 140 milliards de dollars, et plus de 11 000 personnes sont décédées à la suite de ces événements à travers le monde.

Formations uniques dans les universités francophones en Amérique du Nord, le DESS et le programme court de 2e cycle en résilience, risques et catastrophes visent à développer les compétences fondamentales dans le domaine et à les intégrer dans une pratique professionnelle. Ces programmes s’inscrivent directement dans les nouvelles approches mondiales en matière de réduction des risques de catastrophes.

Les perspectives d'emplois sont multiples et les personnes diplômées se retrouvent dans différentes organisations (privée, publique, humanitaire) et à différentes échelles (municipale, provinciale, fédérale et internationale).

Particularités des formations

  • Cheminement intensif à temps plein : un trimestre pour le programme court, deux trimestres pour le DESS.
  • Approches pédagogiques actives : études de cas, résolutions de problèmes, simulations, séances de laboratoire, sorties sur le terrain.
  • Tous les cours du programme court peuvent être crédités au DESS.

Information
etudier.uqam.ca/resilience
514 987-4104

Retour en haut de page