COURS // HIS7090 Didactique de l'histoire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Histoire

Objectifs

Ce cours vise à offrir à l'enseignant d'histoire et d'éducation à la citoyenneté les outils intellectuels et pratiques liés à la profession enseignante. En effet, ce cours s'articule autour de deux axes conjoints :

  • le développement d'une pensée réflexive et critique nécessaire à la formation d'un professionnel de l'enseignement (concepts de la didactique de l'histoire, fonction sociale, évolution, concepts et heuristiques du savoir de référence en histoire, enjeux sociaux et débats reliés à la discipline historique et à l'enseignement de l'histoire);
  • la connaissance et la maîtrise des outils et stratégies didactiques liés à sa pratique (approches et démarches favorisées en didactique de l'histoire, contraintes et conditions reliées à l'enseignement et à l'apprentissage de l'histoire, description et analyse critique des programmes, des documents officiels et du matériel didactique en histoire, évaluation, production et critique d'activités et de scénarios d'enseignement.

Sommaire du contenu

  • Les concepts de la didactique de l'histoire,
  • Fonction sociale, évolution, concepts et heuristique du savoir de référence en histoire,
  • Enjeux sociaux et débats reliés à la discipline historique et à l'enseignement de l'histoire,
  • Approches et démarches favorisées en didactique de l'histoire,
  • Contraintes et conditions reliées à l'enseignement et à l'apprentissage de l'histoire,
  • Description et analyse critique des programmes, des documents officiels et du matériel didactique en histoire,
  • Évaluation, production et critique d'activités et de scénarios d'enseignement.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 2, 3, 5, 8, 12 et 13, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation.

Modalité d'enseignement

Exposés magistraux, discussions, lectures personnelles, études de cas, exposés, ateliers ou toutes autres formules favorisant l'apprentissage des étudiants.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Julia Poyet

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 6 janvier 2025
au 18 avril 2025
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page