Description
Le cours s'inscrit dans une perspective de professionnalisation des enseignantes, enseignants. Il vise à former l'étudiant, futur enseignant, à comprendre la teneur des contributions scientifiques en éducation et à les utiliser afin, d'une part, de justifier ses interventions pédagogiques et didactiques et, d'autres part, de bonifier l'exercice de sa profession et de poursuivre son développement professionnel. Le cours présente une définition des concepts liés à la recherche scientifique, les principaux types de recherches, les phases de la démarche scientifique, les choix méthodologiques, la cueillette de données, leur analyse et interprétation, les critères de rigueur et les considérations éthiques. Finalement, le cours aborde les principaux modèles d'utilisation de la recherche. Ceux-ci permettent de saisir la nature des contributions réciproques entre l'exercice de la profession enseignante et la recherche en éducation. De plus, ils permettent de cerner les apports et limites quant à l'utilisation des résultats de recherche dans la pratique. Pour y parvenir, l'étudiant est invité à identifier une situation problématique relative à la pratique pédagogique; à analyser la nature ainsi que la teneur des contributions scientifiques s'y rapportant et à déterminer comment elles peuvent bonifier sa pratique.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement. Spécifiquement la compétence #11 est directement visée par ce cours, alors que les compétences #1 et #2 sont abordées de façon complémentaire. La description de ces compétences, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca .
Modalité d'enseignement
Exposés, discussions, présentations portant sur des problématiques scoioéducatives, pédagogiques et didactiques, ateliers en équipe, présentation des étudiantes, étudiants.