COURS // FPE4952 Initiation à l'utilisation de la recherche en éducation pour l'actualisation des interventions pédagogiques

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Fondements et pédagogie

Description

Le cours s'inscrit dans une perspective de professionnalisation des enseignantes, enseignants. Il vise à former l'étudiant, futur enseignant, à comprendre la teneur des contributions scientifiques en éducation et à les utiliser afin, d'une part, de justifier ses interventions pédagogiques et didactiques et, d'autres part, de bonifier l'exercice de sa profession et de poursuivre son développement professionnel. Le cours présente une définition des concepts liés à la recherche scientifique, les principaux types de recherches, les phases de la démarche scientifique, les choix méthodologiques, la cueillette de données, leur analyse et interprétation, les critères de rigueur et les considérations éthiques. Finalement, le cours aborde les principaux modèles d'utilisation de la recherche. Ceux-ci permettent de saisir la nature des contributions réciproques entre l'exercice de la profession enseignante et la recherche en éducation. De plus, ils permettent de cerner les apports et limites quant à l'utilisation des résultats de recherche dans la pratique. Pour y parvenir, l'étudiant est invité à identifier une situation problématique relative à la pratique pédagogique; à analyser la nature ainsi que la teneur des contributions scientifiques s'y rapportant et à déterminer comment elles peuvent bonifier sa pratique.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement. Spécifiquement la compétence #11 est directement visée par ce cours, alors que les compétences #1 et #2 sont abordées de façon complémentaire. La description de ces compétences, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca .

Modalité d'enseignement

Exposés, discussions, présentations portant sur des problématiques scoioéducatives, pédagogiques et didactiques, ateliers en équipe, présentation des étudiantes, étudiants.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Ibrahima Sakho

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 09h30 à 12h30 N-M210 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • P=7593_Cohorte 2021
  • Cours hybride, détails au 1er cours

Enseignant

  • Ibrahima Sakho

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 14h00 à 17h00 V-4410 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • P=7593_Cohorte 2021
  • Cours hybride, détails au 1er cours

Enseignant

  • Ibrahima Sakho

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 18h00 à 21h00 N-M450 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • P=7593_Cohorte 2021
  • Cours hybride, détails au 1er cours

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page