COURS // AOT8421 Les technologies blockchain dans les organisations

• Discipline : Analytique, opérations et technologies de l'information

Ce cours a pour objectif de présenter le potentiel et les limites des technologies blockchain en organisation. Au terme du cours, l'étudiante, l'étudiant sera apte à :

• Expliquer ce qu'est un réseau blockchain ;
  • Expliquer et comparer les caractéristiques des principales technologies blockchain ;
  • Évaluer la pertinence d'utiliser les technologies blockchain dans divers secteurs d'activités ;
  • Discuter des opportunités et des limites associées au déploiement des réseaux blockchain ;
  • Développer ses méthodes de travail (veille technologique et collaboration wiki autour des technologies blockchain) et son sens critique.

Ce cours couvrira les grands thèmes suivants :

• Une perspective historique depuis les origines du Bitcoin et des techniques préexistantes ;
  • Qu'est-ce qu'un réseau blockchain ? Des cryptomonnaies aux chaînes publiques et privées ;
  • Les principales technologies qui font les réseaux blockchain : registre distribué ; mécanismes de consensus ; contrats intelligents ; preuve à divulgation nulle de connaissance ; tokenisation ; applications décentralisées ; objets comme client ; etc. ;
  • Pourquoi ou non utiliser un réseau blockchain ? ;
  • Impacts politiques, sociétaux, éthiques ;
  • Les applications blockchain en : comptabilité, audit, chaînes d'approvisionnement, optimisation des processus, journalisme et autres ;
  • Les principales tendances technologiques liées aux technologies blockchain à partir d'une veille technologique.

Approches pédagogiques :

• Débats en classe à partir des lectures de chaque séance ;
  • Veille technologique sur la durée de la session ;
  • Co-rédaction d'une base de connaissance permanente au cours sur la plateforme wiki Confluence.

• Régis Barondeau
  • Rosanna Schropp