• Discipline : Analytique, opérations et technologies de l'information

Objectifs généraux :

Le cours vise à développer les savoirs et savoir-faire des étudiants dans le domaine de l'analyse d'affaires. Plus particulièrement, il vise à conceptualiser, représenter et discuter des liens qui existent entre la stratégie, les processus, l'information, le système d'information, les applications informatiques et l'infrastructure en technologies de l'information (TI) en mettant au centre de l'analyse les parties prenantes.

Objectifs pédagogiques :

• 1) Comprendre le métier d'analyste d'affaires et son positionnement dans l'entreprise vis-à-vis des autres métiers et parties prenantes;
  • 2) Définir et expliquer les concepts de processus, d'activités, de ressources, d'information, d'activités d'information, de décision et de communication, d'activités informatisées, de système d'information, d'application informatique, de technologie de l'information et de communication, d'infrastructures, et comprendre leurs interrelations;
  • 3) Gérer les différentes étapes d'un projet d'analyse d'affaires;
  • 4) Acquérir et maîtriser différentes méthodes et techniques de gestion, de modélisation et de résolution de problèmes propres au métier d'analyste d'affaires.

Compétences développées :

L'ensemble de ces compétences sera développé autour de cours magistraux, de laboratoires et de la réalisation d'un projet étudiant en entreprise qui consiste à résoudre une problématique d'amélioration de la performance d'un processus à l'aide des TI.
  • 1) Savoir appréhender et définir un problème relié à un domaine d'affaires;
  • 2) Savoir modéliser, analyser et caractériser une situation;
  • 3) Savoir employer des méthodes et techniques appropriées pour réaliser une analyse d'affaires;
  • 4) Savoir évaluer les contraintes organisationnelles pouvant affecter un projet.

• Réflexion sur la performance, l'organisation horizontale, et la gestion par processus;
  • Présentation du métier d'analyse d'affaires;
  • Présentation de référentiels de bonnes pratiques;
  • Présentation des méthodes, techniques et outils de l'analyste d'affaires;
  • Présentation d'une démarche d'analyse d'affaires à l'aide des méthodes, techniques et outils de l'analyste d'affaires.

Approches pédagogiques : séances magistrales, projets en équipe et résolutions de cas

Méthodes d'évaluation : travaux d'équipe (par ex., présentation d'une affiche et résolutions de cas), travaux individuels et examen récapitulatif

• Luc Cassivi

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jeudi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024