COURS // ARA1110 Introduction à la langue et à la culture arabes

• Discipline : Arabe

Objectifs

Ce cours donné en français a pour objectif de permettre à l'étudiant de découvrir la langue arabe standard, les niveaux de langue et les dialectes locaux ainsi que d'apprivoiser les différents éléments de la culture classique dans la construction de l'identité arabe moderne.

Sommaire du contenu

Présentation du Monde arabe et de la langue arabe à travers l'histoire, la sociologie, la géographie naturelle et humaine, l'arabité et l'Islam, la littérature, entre autres. Les thèmes abordés permettent de saisir la grande diversité du Monde arabe, son évolution dans le temps, l'héritage intellectuel et technique de la civilisation arabo-islamique, la période contemporaine, les échanges avec l'Occident ainsi que la pensée arabe moderne, sans oublier le printemps arabe. Ce cours aborde également les enjeux de la mondialisation ainsi que le long chemin vers l'émancipation politique et culturelle.

• Chirine Chamsine

Mardi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021

• En ligne, certaines séances synchrones, d'autres asynchrones