COURS // ASM1350 Activité d'introduction à la formation

• Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Ce cours-atelier vise à aider l'étudiant à faire le point sur l'état de ses connaissances et compétences relativement à la profession d'enseignant, notamment dans le domaine de l'adaptation scolaire et sociale. - La profession: hier et aujourd'hui. - Aperçu typologique des populations de l'adaptation scolaire. - Connaissances et habiletés relatives à la maîtrise de la langue parlée et écrite et à l'utilisation des technologies de l'information et des communications (dont 12 heures en laboratoire informatique). - Méthodologie du travail intellectuel et formation à l'enseignement. - Pratique réflexive, esprit scientifique et formation continue. - Inventaire des ressources. - Orientations de la formation au regard des connaissances, attitudes et objectifs personnels en ce qui a trait à la profession enseignante et à l'adaptation scolaire. - Actualisation de stratégies cognitives, métacognitives, affectives et relationnelles favorisant la réussite de la formation de l'étudiant.

• Céline Latraverse

• Magalie Rivest