COURS // ASM6402 Activité de synthèse relative à l'enseignement en adaptation scolaire et sociale

• Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Objectifs

Le séminaire fournit à l'étudiant l'opportunité d'aborder des problématiques rencontrées à l'occasion de son insertion professionnelle en adaptation scolaire et de rencontrer divers acteurs du milieu de l'enseignement.

Sommaire du contenu

Réaliser une production pédagogique, dans une perspective de formation continue. Se sensibiliser aux programmes d'études de cycles supérieurs. Préparation d'un colloque et participation active.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement. Spécifiquement, la compétence #11 est directement visée par ce cours, alors que les compétences 2, 8 et 12 sont abordées de façon complémentaire. La description de ces compétences, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca .

Modalité d'enseignement

Rencontres à l'université, cours magistraux, conférenciers, présentation active lors d'un colloque scientifique à l'université

Préalables académiques

[ASS6815 Introduction à la recherche auprès des populations vulnérables] ET [ASM3400 Stage III: Différenciation pédagogique et collaboration en adaptation scolaire au préscolaire-primaire] OU [ASM3406 Stage III : Développement des compétences en adaptation scolaire au secondaire]