COURS // ASS6815 Introduction à la recherche auprès des populations vulnérables

• Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Analyse critique d'articles ou de rapports de recherche en éducation et sur l'enseignement, avec accent sur la recherche auprès des populations vulnérables. Présentations de travaux et de programmes de recherche par divers chercheurs en éducation ou en sciences humaines. Introduction au problème et à la méthodologie de la recherche en éducation. Étude de diverses conceptions de la recherche. Types généraux de recherche. Recherches fondamentale et appliquée. Recherche exploratoire, recherche interprétative, recherche-action. Présentation des phases d'une démarche de recherche. Problème, cadre conceptuel, recension d'écrits, hypothèses, choix méthodologiques, cueillette des données, analyse et interprétation des données.

Préalables académiques

[ASM3400 Stage III: Différenciation pédagogique et collaboration en adaptation scolaire au préscolaire-primaire] ou [ASM3406 Stage III : Développement des compétences en adaptation scolaire au secondaire]

Mercredi Du 4 septembre 2018
au 17 décembre 2018