COURS // ASS6815 Introduction à la recherche auprès des populations vulnérables

• Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Analyse critique d'articles ou de rapports de recherche en éducation et sur l'enseignement, avec accent sur la recherche auprès des populations vulnérables. Présentations de travaux et de programmes de recherche par divers chercheurs en éducation ou en sciences humaines. Introduction au problème et à la méthodologie de la recherche en éducation. Étude de diverses conceptions de la recherche. Types généraux de recherche. Recherches fondamentale et appliquée. Recherche exploratoire, recherche interprétative, recherche-action. Présentation des phases d'une démarche de recherche. Problème, cadre conceptuel, recension d'écrits, hypothèses, choix méthodologiques, cueillette des données, analyse et interprétation des données.

Préalables académiques

[ASM2400 Stage II: Initiation à l'adaptation scolaire au préscolaire-primaire] ou [ASM2406 Stage II : Initiation à l'adaptation scolaire au secondaire]

Mercredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021