COURS // ASS6826 Dépistage des difficultés en lecture et en écriture et interventions dans la classe ordinaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Description

Ce cours propose de connaître et d'analyser, dans une perspective de prévention, de dépistage et d'intervention pédagogique et orthopédagogique, les différentes difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture. - Analyse du concept du mauvais lecteur par l'étude des différents modèles de lecture. - Analyse du concept de mauvais scripteur par l'étude des différents modèles d'apprentissage de l'écriture et de ses liens obligés avec la lecture. - Réflexion sur l'importance des sollicitations cognitives de l'enseignant et sur les exigences cognitives requises dans les différentes situations de lecture et d'écriture. - Élaboration et construction des pratiques de diagnostic informel des difficultés en langage écrit. - Proposition d'hypothèses explicatives sur le dysfonctionnement en classe ordinaire d'élèves en difficulté du langage écrit en regard des malajustements pédagogiques et des facteurs affectifs. - Construction de démarches rééducatives pour des élèves en difficulté du langage écrit. - Développement de moyens et d'instruments d'intervention qui prennent en compte les variables didactiques et le rôle médiateur de l'enseignant dans une perspective d'intervention pédagogique et orthopédagogique dans le but de répondre à la réalisté du maintien et de l'intégration des enfants en difficulté d'apprentissage dans la classe ordinaire.

Modalité d'enseignement

Cours-ateliers et laboratoires.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Jennifer Parent

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 09h30 à 12h30 N-M350 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • P=7593_Cohorte 2021
  • Doit être suivi en concomitance avec DDL5735 ou après

Enseignant

  • Jennifer Parent

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 09h30 à 12h30 N-M530 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • P=7593_Cohorte 2021
  • Doit être suivi en concomitance avec DDL5735 ou après

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Jennifer Parent

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 6 janvier 2025
au 18 avril 2025
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

  • P=7593, Cohorte 2022

Enseignant

  • Jennifer Parent

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi Du 6 janvier 2025
au 18 avril 2025
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

  • P=7593, Cohorte 2022

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page