COURS // ASS7052 Problématique orthodidactique de la transition primaire/secondaire en mathématiques
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Description
Étude des institutions primaire et secondaire en adaptation scolaire du point de vue des transformations qui caractérisent le passage d'une institution à l'autre : transformations d'objets mathématiques, de pratiques et de contrats didactiques. - Phénomènes didactiques inhérents au changement d'institution. - La position des élèves dits « faibles » dans les classes régulières de la nouvelle institution. - Analyse des interactions didactiques en classes d'adaptation scolaire au sein des ruptures et articulations qui impliquent le changement des pratiques arithmétiques aux pratiques algébriques et le passage de la validation empirique à la validation intellectuelle dans les différents domaines spécifiques (arithmétique, algébrique, géométrique). - Les élèves faibles des classes régulières face à ces ruptures et articulations. - La construction d'outils didactiques pour la gestion des transformations mentionnées.
Préalables académiques
[ASS7051 Séminaire en orthodidactique des mathématiques]
Horaire - Hiver 2021
Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2021 sont maintenant à jour.
Horaire - Été 2021
L’UQAM met actuellement à jour les horaires de cours pour le trimestre d'été 2021. Les modalités d’enseignement seront disponibles au plus tard le 8 mars prochain.
Horaire - Automne 2021
L’UQAM met actuellement à jour les horaires de cours pour le trimestre d'automne 2021. Veuillez ne pas tenir compte des informations actuellement affichées quant aux modalités d’enseignement. Ces modalités seront bientôt précisées en fonction de l’évolution de la situation actuelle et des directives gouvernementales.