Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
9584 | Programme court de deuxième cycle en orthodidactique des mathématiques | Attestation d'études, Att. | 15 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études |
---|---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps partiel | Montréal |
Cours offerts de fin de semaine Cours offerts de soir |
Programmes connexes
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Cinq cours sur les difficultés en mathématiques (15 crédits) :
Le cours suivant :
Les quatre cours sur les difficultés en mathématiques au primaire ou au secondaire suivants (12 crédits) :
Difficultés en mathématiques au primaire
OU
Difficultés en mathématiques au secondaire
Cette séquence de cours ne sera offerte que si un nombre suffisant d'étudiants spécialisés en intervention au secondaire est inscrit au programme.
Grille de cheminement type
Année | Automne | Hiver | Été |
---|---|---|---|
An 1 | [ASS7170] | [ASS7171]/[ASS7175] | [ASS7172]/[ASS7176] |
An 2 | [ASS7173] | [ASS7174]/[ASS7177] |
Champs de recherche
Orthodidactique des mathématiques
Présentation du programme
Offrant une formation spécialisée dans le domaine de l'orthodidactique des mathématiques, ce programme permet de travailler avec des élèves en difficulté d'apprentissage ou ciblés à risque, principalement de niveau primaire.
Il s'adresse aux enseignants désireux de développer des outils conceptuels et méthodologiques pour évaluer les élèves qui ressentent des difficultés et les soutenir au primaire comme au secondaire.
En fin de formation, les diplômés sont en mesure d'identifier le système didactique approprié dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en adaptation scolaire.
Conditions d'admission
Admission à l'automne seulement.
Pour être admis au programme court de deuxième cycle en orthodidactique des mathématiques, le candidat doit être titulaire baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale ou en orthopédagogie ou d'un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Des cours d'appoint pourront être imposés aux candidats qui n'ont pas suivi dans le cadre de leur formation antérieure un minimum de 6 crédits en orthodidactique des mathématiques.
Les candidats détenteurs d'un baccalauréat en enseignement dans un autre domaine obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent verront leur candidature évaluée au cas par cas. Ces candidats pourront être admis en propédeutique de manière à obtenir 9 crédits en orthodidactique des mathématiques ainsi que les cours de didactique préalables.
Tous les candidats doivent être titulaires d'un brevet d'enseignement.
Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Connaissance de l'anglais
Les cours de ce programme peuvent exiger la lecture de textes scientifiques en anglais. Il est de la responsabilité de l'étudiant de s'assurer qu'il en a la capacité.
Objectifs
L'objectif général de ce programme court est d'offrir une formation spécialisée dans le domaine de l'orthodidactique des mathématiques permettant de répondre aux besoins des élèves ciblés à risque ou en difficulté d'apprentissage à l'ordre primaire ou secondaire. Plus spécifiquement, le programme vise l'approfondissement des outils conceptuels et méthodologiques propres à l'orthodidactique des mathématiques et nécessaires :
- 1) à l'identification des spécificités du fonctionnement du système didactique dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en adaptation scolaire;
- 2) à l'évaluation du travail mathématique des élèves qui présentent des difficultés dans l'apprentissage des mathématiques;
- 3) à l'adaptation et à la gestion de situations d'enseignement des mathématiques aux élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage;
- 4) au soutien dans la transition primaire/secondaire des élèves à risque ou en difficulté.
Organisation des études
Les cours sont offerts les soirs de semaine et également la fin de semaine (samedi ou dimanche).
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps partiel
Passerelles
Les quinze crédits de ce programme seront reconnus dans la maîtrise en orthopédagogie.
Grade (information complémentaire)
Attestation d'études de deuxième cycle en orthodidactique des mathématiques.
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Régime et durée des études
Le programme est offert à temps partiel seulement à raison d'un cours par trimestre.
Durée normale des études : cinq trimestres
Durée maximale des études : huit trimestres
Les cours sont offerts les soirs de semaine et également la fin de semaine (samedi ou dimanche).
Basé sur les renseignements disponibles le 2020-02-10
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2020 | À jour |
Automne 2017 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |
Hiver 2007 | Ancienne |