COURS // COM3135 Psychosociologie de la communication de masse
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Description
Au terme de ce cours l'étudiant est en mesure de comprendre et d'exploiter l'univers psychosociologique à partir duquel le destinataire construit le sens des produits des communications de masse.
- Production, diffusion et réception des produits des communications de masse
- Étude comparée (historique et internationale) de différents modèles reliant les cultures communautaires et/ou individuelles aux médias locaux et transnationaux qui les desservent
- Impact du développement des technologies de communication sur les pratiques de diffusion et de réception de masse
- Segmentation des auditoires, restructuration des canaux de diffusion
- Usage des médias par leurs destinataires, effets directs, différés et/ou pervers
- Rôles psychosocioculturels des «sélectionneurs» et des «leaders d'opinion» dans sélection, décryptage, mémorisation et usage des médias
- Comparaison critique de modèles sociologiques et psychologiques européens avec les modèles psychosociologiques américains
- Créations et synthèses québécoises
- Diffusion et réception de l'information
- Reproduction ou changement culturel
Horaire - Été 2024
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Horaire - Automne 2024
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Ce cours est donné en présentiel.
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mercredi |
Du 6 janvier 2025 au 18 avril 2025 |
De 14h00 à 17h00 | Cours magistral |