COURS // COM3206 Action culturelle, espace public et participation

• Discipline : Communication

Maitriser les notions d'évènement et de de spectacle; Connaitre le développement historique et récent de ces formes culturelles; Se familiariser avec l'éventail de possibilités relié à ces formes (dimension temporelle, dimension spatiale; mission, thématique, environnement et espace, etc.). Examiner le rôle joué par les évènements et spectacles en relation avec les espaces publics et la participation citoyenne; Faciliter chez la personne étudiante une réflexion sur l'utilisation de telles activités en action culturelle.

Exploration des enjeux propres aux espaces et événements publics ainsi qu'à la participation citoyenne et culturelle.

Il s'agit dans ce cours de permettre une compréhension et une analyse des dynamiques qui caractérisent la participation et qui organisent les espaces publics: conceptions hétérogènes et modalités de la participation dans l'espace public; implication des diverses manières de développer la participation; tendances (économiques et stratégiques) spectaculaires et évènementielles affectant les espaces publics et la participation, les formes d'action culturelles historiques et actuelles (foires, carnavals, festivals, et autres types d'événements).

Ce cours vise à faciliter chez les étudiantes, étudiants l'utilisation de divers activités et événements en action culturelle et les familiarise aux principaux enjeux des espaces publics et de la participation citoyenne aujourd'hui.

Cours magistral

• Non disponible

Jeudi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

• Offert aux étudiants de la 2e année.