COURS // COM3216 Animation et créativité

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Communication

• Connaitre les auteurs centraux de ce domaine, tels que Carl Rogers, Otto Scharmer, Isabelle Mahy, Paul Carle et Augusto Boal.
  • Être capable de mettre en place des processus d'animation dans une perspective de changement social et d'inclusion.
  • Savoir mettre en valeur la créativité dans le processus d'idéation et de mise en œuvre des actions et animations culturelles.

Cours-atelier permettant de développer des aptitudes à la créativité, à la participation et à l'animation dans les groupes dans une perspective de développement culturel et social.

Introduction aux théories et pratiques de la créativité à partir d'une épistémologie humaniste du point de vue de l'individu, du groupe et du développement d'un climat favorable à la co-création.

Exploration des processus de communication favorisant la créativité, la participation et l'intelligence collective dans les équipes de travail et les groupes (écoute, dialogue, feed-back).

Expérimentation et mise en place des processus d'animation participatifs et collaboratifs dans une perspective d'inclusion et de changement et d'innovation sociale.

Cours magistral et pratique

• Sylvie Genest