COURS // DDD1210 Didactique générale et modèles d'enseignement au primaire

• Discipline : Didactique

Ce cours vise à développer chez l'étudiant l'habileté à planifier l'enseignement et à intervenir avec des stratégies pédagogiques propres à faire acquérir des connaissances chez les élèves de six à douze ans. Définition de la didactique et présentation de modèles de planification de l'enseignement en fonction de ses composantes propres «agent-sujet-objet», de l'action et du contrat didactiques.

• Concepts et terminologie: styles d'enseignement et d'apprentissage, stratégies, méthodes et techniques d'enseignement.
  • Présentation, analyse et limites des principaux modèles d'enseignement: définition, caractéristiques, influence et démarche d'enseignement.
  • Analyse critique de situations d'apprentissage en regard des modèles d'enseignement.
  • Analyse critique du rôle, de la structure et des composantes des programmes et des approches privilégiées.
  • Relations avec les cours de didactique disciplinaire.
  • Des travaux de compréhension, d'analyse et de planification permettent aux étudiants de mettre en relation les modèles d'enseignement avec diverses caractéristiques d'élèves et d'objets d'apprentissage.

• Sylvie Viola

Lundi Du 3 septembre 2019