COURS // DDD8530 Éducation relative à l'environnement: théories et pratiques

• Type de cours : En ligne
  • Discipline : Didactique

Ce cours a pour objectifs de clarifier la pertinence environnementale, sociale et éducationnelle de l'éducation relative à l'environnement (ERE), d'en caractériser diverses conceptions et pratiques et d'acquérir des outils de design pédagogique de façon à favoriser la conception d'interventions pertinentes.

• Observations sur l'histoire et sur les enjeux actuels de l'ERE.
  • Réflexions sur le rôle de cette dimension de l'éducation fondamentale à l'égard du développement de sociétés responsables.
  • Analyse des principaux concepts de base, dont environnement, éducation et développement.
  • Exploration de la diversité des théories et des pratiques de l'ERE en milieu d'éducation formelle et non formelle.
  • Analyse critique d'approches, de stratégies et de modèles d'intervention.
  • Clarification, confrontation et enrichissement des fondements et des choix pédagogiques qui caractérisent sa propre pratique et/ou qui détermineront ses propres interventions dans un contexte particulier.

• Virginie Boelen
  • Isabel Orellana

Mardi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021

• Laurence Brière

Mardi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’automne 2021 sont maintenant à jour. Certaines remarques pourraient toutefois ne plus s’appliquer et seront modifiées dans les prochaines semaines.