COURS // DSR6310 Séminaire sur les marchés de l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM)

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Familiariser les étudiants de l'ESG-UQAM avec le traité de libre-échange nord-américain (ACEUM) qui compte pour plus de 20 % du Produit mondial brut et comprend près d'un demi-milliard de consommateurs/consommatrices. Cette zone est de loin la première destination des exportations québécoises et canadiennes ainsi que la principale source de nos importations.

Au terme de ce cours, les étudiants seront en mesure :

• D'identifier les avantages comparatifs du Canada, du Québec, des États-Unis et du Mexique;
  • De comprendre et d'interpréter les motivations et les objectifs de chaque pays signataire de l'ACEUM;
  • D'analyser les forces et les faiblesses des entreprises québécoises et canadiennes face à la concurrence des firmes américaines et mexicaines.

• Analyse de l'Accord de libre-échange nord-américain (l'ACEUM) signé le premier juillet 2020, entre le gouvernement du Canada, le gouvernement des États-Unis et le gouvernement du Mexique;
  • Le poids de l'économie et du marché nord-américain dans l'économie mondiale;
  • Rappel des origines et de l'historique de l'ACEUM (ALE-1989, ALÉNA 1994);
  • Les objectifs et les motivations de chaque pays signataire de l'ACEUM;
  • Les avantages comparatifs du Canada, du Québec, des États-Unis et du Mexique;
  • Les réalisations -vs- les objectifs fixés de l'ALÉNA (1995-2020);
  • Les attentes et les perspectives pour la période 2020-2035;
  • Les forces et les faiblesses des entreprises québécoises et canadiennes face à la concurrence des firmes américaines et mexicaines;
  • Identification des secteurs porteurs et sélection des stratégies de pénétration des marchés américain et/ou mexicain.

Le cours est basé sur des simulations et sur la lecture d'articles de la Harvard Business School. Ainsi, la maitrise de l'anglais à un niveau intermédiaire est essentielle.

Préalables académiques

[DSR3120 Gestion internationale] ou [DSR4700 Gestion internationale et cultures] ou [ECO3550 Relations économiques internationales] ou [ECO6060 Commerce international] ou [MKG3300 Marketing].

• Rodica Cristina Butnaru

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024
De 14h00 à 17h00 DS-M340 | Campus de Montréal Cours magistral

• Non disponible

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024