COURS // DSR8403 Stratégies d'organisations et responsabilités sociales et environnementales : du local à l'international

• Discipline : Stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Développer chez l'étudiant une compréhension intégrée des relations entre les organisations et leur milieu (institutionnel, social, environnemental), tant au niveau local qu'international. Plus particulièrement, l'étudiant aura l'occasion de mieux connaître : - comment les enjeux passent du local à l'international et inversement ; - les principes de gestion socialement et environnementalement responsables des entreprises ; - les stratégies d'intervention et de changement d'organisations de divers types (ONG, gouvernements, entrepreneurs sociaux, etc.) sur l'industrie et le commerce; - et d' acquérir des connaissances sur les approches de gestion et développer des habiletés pour gérer en contexte d'incertitude. Le contenu de ce cours touche principalement à la transformation des organisations, entreprises et industrie vers des pratiques de responsabilité sociale et environnementale. À l'issue de ce cours, l'étudiant devrait plus particulièrement : (1) être sensibilisé aux implications des principes du développement durable en matière de gestion et d'orientation stratégique des organisations ; (2) savoir identifier les différents types d'organisations (entreprises privées, publiques, institutions internationales, ONG, associations industrielles) et analyser leur rôle et leurs stratégies d'actions en matière de développement durable ; (3) savoir effectuer un diagnostic stratégique et organisationnel averti et choisir des options stratégiques et des stratégies organisationnelles claires, de même que développer un plan d'intervention dans une organisation en vue du développement de pratiques qui prennent compte des dimensions environnementales et sociales ; (4) avoir développé des habiletés critiques face aux phénomènes contemporains, tels que la triple reddition de compte ou les mouvements de certification ; (5) avoir développé des habiletés pour analyser un enjeu et le traduire en langage approprié pour différents auditoires (par exemple, gestionnaires, salariés, fournisseurs, groupes de pression, autres organisations) de même que d'en tirer des principes d'action stratégique.

• Non disponible

• 21 nov. 2024