COURS // EFA7801 Adultes en formation ayant des besoins particuliers

• Discipline : Formation des adultes

Objectifs

Ce cours vise à connaître et analyser les caractéristiques des adultes ayant des besoins particuliers qui étudient dans les programmes de la formation générale des adultes : difficultés d'apprentissage, difficultés d'adaptation aux conditions d'apprentissage et au rôle d'apprenant. Il permet aux futurs enseignants de connaître et de faire l'analyse critique des modèles et programmes éducatifs pertinents et de choisir les stratégies d'enseignement / apprentissage appropriées à ces élèves, dans la perspective de l'andragogie et selon les spécificités des centres d'éducation des adultes en milieu scolaire et des lieux de formation (milieu scolaire, milieu communautaire, milieu carcéral, etc.).

Sommaire du contenu

Avec une connaissance générale des caractéristiques des adultes ayant des besoins particuliers et une compréhension des éléments qui influencent le cheminement scolaire dans les centres d'éducation des adultes (régime pédagogique, organisation scolaire, etc.), l'étudiant est invité à inventorier, analyser et critiquer des modèles théoriques, des modèles d'intervention ainsi que diverses stratégies pédagogiques suivant les principes de l'andragogie. Il arrime également ses stratégies avec celles des partenaires investis dans le projet d'apprentissage (l'apprenant adulte, les membres de l'équipe centre – orthopédagogues, psycho-éducateurs - les organismes externes).

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1, 7, 10 telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Modalité d'enseignement

Présentations de connaissances pertinentes, exploration guidée de connaissances complémentaires, analyse de cas et mise en situation, travail en équipe, discussion en grand groupe, réflexion personnelle et lecture individuelle.

• Jean-Pierre Mercier

Mardi Du 10 mai 2021