COURS // EFA7801 Adultes en formation ayant des besoins particuliers
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Formation des adultes
Objectifs
Ce cours vise à connaître et analyser les caractéristiques des adultes ayant des besoins particuliers qui étudient dans les programmes de la formation générale des adultes : difficultés d'apprentissage, difficultés d'adaptation aux conditions d'apprentissage et au rôle d'apprenant. Il permet aux futurs enseignants de connaître et de faire l'analyse critique des modèles et programmes éducatifs pertinents et de choisir les stratégies d'enseignement / apprentissage appropriées à ces élèves, dans la perspective de l'andragogie et selon les spécificités des centres d'éducation des adultes en milieu scolaire et des lieux de formation (milieu scolaire, milieu communautaire, milieu carcéral, etc.).
Sommaire du contenu
Avec une connaissance générale des caractéristiques des adultes ayant des besoins particuliers et une compréhension des éléments qui influencent le cheminement scolaire dans les centres d'éducation des adultes (régime pédagogique, organisation scolaire, etc.), l'étudiant est invité à inventorier, analyser et critiquer des modèles théoriques, des modèles d'intervention ainsi que diverses stratégies pédagogiques suivant les principes de l'andragogie. Il arrime également ses stratégies avec celles des partenaires investis dans le projet d'apprentissage (l'apprenant adulte, les membres de l'équipe centre – orthopédagogues, psycho-éducateurs - les organismes externes).
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1, 7, 10 telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
Modalité d'enseignement
Présentations de connaissances pertinentes, exploration guidée de connaissances complémentaires, analyse de cas et mise en situation, travail en équipe, discussion en grand groupe, réflexion personnelle et lecture individuelle.
Horaire - Été 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 29 avril 2024 au 19 juin 2024 |
De 18h00 à 21h00 | N-M340 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Jeudi |
Du 29 avril 2024 au 19 juin 2024 |
De 18h00 à 21h00 | N-M340 | Campus de Montréal | Cours magistral |