COURS // EFA7801 Adultes en formation ayant des besoins particuliers

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Formation des adultes

Objectifs

Ce cours vise à connaître et analyser les caractéristiques des adultes ayant des besoins particuliers qui étudient dans les programmes de la formation générale des adultes : difficultés d'apprentissage, difficultés d'adaptation aux conditions d'apprentissage et au rôle d'apprenant. Il permet aux futurs enseignants de connaître et de faire l'analyse critique des modèles et programmes éducatifs pertinents et de choisir les stratégies d'enseignement / apprentissage appropriées à ces élèves, dans la perspective de l'andragogie et selon les spécificités des centres d'éducation des adultes en milieu scolaire et des lieux de formation (milieu scolaire, milieu communautaire, milieu carcéral, etc.).

Sommaire du contenu

Avec une connaissance générale des caractéristiques des adultes ayant des besoins particuliers et une compréhension des éléments qui influencent le cheminement scolaire dans les centres d'éducation des adultes (régime pédagogique, organisation scolaire, etc.), l'étudiant est invité à inventorier, analyser et critiquer des modèles théoriques, des modèles d'intervention ainsi que diverses stratégies pédagogiques suivant les principes de l'andragogie. Il arrime également ses stratégies avec celles des partenaires investis dans le projet d'apprentissage (l'apprenant adulte, les membres de l'équipe centre – orthopédagogues, psycho-éducateurs - les organismes externes).

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1, 7, 10 telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Modalité d'enseignement

Présentations de connaissances pertinentes, exploration guidée de connaissances complémentaires, analyse de cas et mise en situation, travail en équipe, discussion en grand groupe, réflexion personnelle et lecture individuelle.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Sébastien Roy
  • Luce Tremblay-Parent

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 29 avril 2024
au 19 juin 2024
De 18h00 à 21h00 N-M340 | Campus de Montréal Cours magistral
Jeudi Du 29 avril 2024
au 19 juin 2024
De 18h00 à 21h00 N-M340 | Campus de Montréal Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page