Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Ergonomie

Objectifs

Ce cours se donne en deux parties (deux sessions) et vise à familiariser les étudiants aux différentes étapes d'une intervention ergonomique et à l'usage de divers outils, méthodes et techniques en étant exposés aux réalités des contraintes du terrain. Les étudiants auront à comprendre les fondements de la démarche ergonomique, son approche systémique et son déroulement itératif et en entonnoir. Ils devront être en mesure de situer les techniques, méthodes et outil dans une démarche d'intervention et de créer leurs propres protocoles de recueil de données sur la base de leurs hypothèses. Ils auront à développer des habiletés d'observation et d'analyse ergonomique de l'activité de travail au niveau physique, mental et social. Ils apprendront comment la démarche d'intervention ergonomique peut s'intégrer à un projet de transformation et quelles sont les différentes étapes d'une conduite de projet. Ils se familiariseront également à différents types d'interventions en santé au travail (sensibilisation, mobilisation, accompagnement, etc.) et aux conditions d'intervention de praticiens en santé au travail dans le contexte du réseau de la santé au travail du Québec.

Sommaire du contenu

Dans la partie 2 de ce cours (session hiver), les thématiques suivantes sont abordées: analyse approfondie de l¿activité de travail; portrait des contraintes; notions de geste et mouvements; identification des déterminants et démonstration des liens entre déterminants et activité; utilisation d'outils (caméras, montage vidéo, logiciels de capture de données d'observation, enregistreurs d'évènements, etc.); élaboration d'un protocole de prise de données (objets d'observation, fiabilité, validité, éthique de la mesure); entretien d'autoconfrontation; projets de transformation et stratégies d'intégration de l'ergonomie; recherches sur internet et dans banques de données afin d'augmenter l'habileté à proposer des solutions (répertoire des équipements); initiation aux bases de l'approche de l'activité future.

Modalité d'enseignement

Exposés, exercices en classe et prise de mesure sur le terrain. Chaque équipe de deux étudiants procède à l'analyse de l'activité de travail d'une personne dans une entreprise. Cette personne est suivie sur son poste tout au long des deux cours : Démarche ergonomique 1 et 2.

Conditions d'accès

Être admis dans un programme de formation professionnelle en intervention ergonomique (2e cycle).

Préalables académiques

Avoir réussi le cours Démarche ergonomique 1.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Denys Denis
  • Élise Ledoux
  • François Ranger

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 7 janvier 2019
au 28 avril 2019
De 16h00 à 19h00 SB-1835 | Campus de Montréal Cours magistral

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page