COURS // EUR8460 Patrimoine et requalification des espaces urbains

• Discipline : Études urbaines

Ce séminaire a pour objet l'étude approfondie du patrimoine urbain, à la fois comme système de représentations de la ville et comme donnée de la requalification des espaces urbains. À travers des exposés, des conférences et à l'aide d'un programme de lectures, les participants sont conviés à l'analyse et la discussion de la notion de patrimoine et de ses multiples extensions depuis le «monument historique» jusqu'au «patrimoine mondial» et au «patrimoine de proximité». Pour alimenter le débat épistémologique, le séminaire proposera dans un deuxième temps des séances thématiques consacrées à l'actualité: patrimoine urbain, patrimoine religieux, patrimoine mondial, patrimoine et authenticité, autant de sujets qui posent la question des évaluations patrimoniales (valeurs, critères, grilles). Le séminaire inclut des sorties sur le terrain.

Mardi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021