COURS // EUT1111 Enjeux du développement urbain

• Discipline : Études urbaines et touristiques

Objectifs

Ce cours vise à introduire l'étudiant à un ensemble de notions et de connaissances qu'il approfondira dans le cadre de sa formation en urbanisme.

Sommaire du contenu

L'étudiant est sensibilisé aux problématiques actuelles de la société qui interpellent les urbanistes et les aménagistes, comme le développement urbain, la mobilité et les systèmes de transport, la gestion des espaces péri-urbains et l'étalement urbain, la revitalisation des centres urbains et des friches industrielles, la zone agricole, la mixité sociale et l'accès au logement, la pauvreté, les relations interethniques, la question environnementale, le développement économique et communautaire, la consultation publique et la participation citoyenne, le financement du développement et l'équité fiscale. Aussi, les rôles et fonctions des acteurs publics et privés intervenant en matière de développement et d'aménagement et le cadre dans lequel ils évoluent seront abordés. Finalement, un éclairage sur les réalités de la pratique professionnelle en urbanisme, notamment ses aspects déontologiques, est donné à l'étudiant.

• Guillaume Éthier

Lundi Du 14 janvier 2021