COURS // EUT3211 Praxis II: instruments de planification métropolitaine et régionale

• Discipline : Études urbaines et touristiques

Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec la notion de planification régionale et métropolitaine en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire.

Ce cours aborde l'évolution des enjeux, des principes et des approches en matière de planification ainsi que les principaux paramètres déterminants en matière d'aménagement et de développement aux échelles régionale et métropolitaine. L'accent est mis sur la compréhension des instruments prévus par la loi comme les orientations gouvernementales, le plan métropolitain, le schéma d'aménagement et son document complémentaire et le contrôle intérimaire. Le contenu de ces instruments, leur processus d'élaboration ainsi que le rôle des parties prenantes concernées y sont abordés. Certains instruments facultatifs mis à la disposition des instances métropolitaines et régionales en matière d'aménagement et de développement du territoire sont également explorés.

Ce cours est accompagné de trois heures hebdomadaires de travaux en atelier obligatoire.

[EUT1115 Praxis I : méthode d'analyse du cadre bâti en milieu urbain] ; [EUT1141 Dimensions juridiques de la ville]

• Non disponible

Mardi Du 3 septembre 2024