COURS // EUT4121 Planification des transports et des mobilités

• Discipline : Études urbaines et touristiques

Ce cours vise l'acquisition de connaissances, d'une expertise critique et de compétences techniques et opérationnelles, dans le domaine de la planification des transports et de la mobilité quotidienne, en milieu municipal et régional, au Québec. Il contribue à la formation de professionnelles ou de professionnels de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires, en leur transmettant les compétences nécessaires pour contribuer à la gestion des déplacements de personnes et de marchandises, et au développement des réseaux de transport, aux échelles locales et régionales.

Le cours s'attarde aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux des politiques visées ainsi qu'aux acteurs du transport et de la mobilité au Québec, sur le plan des compétences, de la gouvernance et des ressources. De plus, sont abordés l'évaluation des politiques de transport et de mobilité, la coordination urbanisme-transport et le rôle de l'aménagement et de l'urbanisme dans la promotion des modes alternatifs à l'automobile. Finalement, le cours explore la gestion individuelle de la mobilité, les lieux générateurs de déplacements, les modes partagés et les nouveaux services de mobilité ainsi que les stratégies et outils favorisant l'intermodalité ou le transfert modal.

• Non disponible

Jeudi Du 3 septembre 2024