COURS // FPE7221 Cognition, développement et éducation

• Discipline : Fondements et pédagogie

Objectifs

Le cours vise à rendre capable : d'argumenter sur les multiples orientations de la pratique éducative, de développer le travail de la réflexion en vue de la formation d'une pensée critique et d'élaborer une problématique personnelle relative à l'interprétation de l'éducation.

Sommaire du contenu

• Étude approfondie des principaux courants théoriques sur la cognition envisagée sous l'angle de l'apprentissage et de l'enseignement.
  • Examen critique des grandes options idéologiques présentes dans les mouvements pédagogiques contemporains.
  • Compréhension des aspects constitutifs du développement humain en rapport avec les différents contextes d'éducation.
  • Réflexion sur la tâche de l'éducation au regard de la signification du savoir pour la conduite de l'existence humaine.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, soit les compétences #1, 2, 11 et 12. Les description de ces compétences, telles qu'énumérées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Modalité d'enseignement

Exposés oraux, séminaires de lecture, discussions en groupe, travaux écrits. Cours pouvant être offert le soir.

Selon le cheminement prévu dans le programme concerné.

• Kevin Sylvestre

Lundi Du 14 janvier 2021

• Jhon Alexander Moreno

Lundi Du 14 janvier 2021