COURS // FPT1521 Processus d'apprentissage des savoirs professionnels

• Discipline : Formation professionnelle et technique

Initiation aux principes généraux qui gouvernent l'apprentissage des savoirs professionnels. Analyse des facteurs critiques du contexte de formation et de leur interaction. Identification des profils de clientèles. Étude du processus d'apprentissage. Le processus est décrit, notamment, à partir d'une perspective cognitive et est présenté en trois phases principales : motivation, encodage et performance. Une attention particulière est accordée aux particularités de l'encodage des savoirs théoriques et des savoirs pratiques. Les interventions de formation sont conçues en se plaçant dans la tête de celui ou celle qui apprend, de la phase d'apprentissage, de la nature du savoir professionnel à apprendre et de son usage escompté pour la pratique d'un métier, d'une technique ou d'une profession.

• Marcelle Parr

Mercredi Du 7 janvier 2019